Nos partenaires

Le Plan de Cohésion Sociale (PCS) du Condroz est un dispositif social qui a comme objectifs d’aider les communes d’Anthisnes, Clavier, Nandrin, Ouffet et Tinlot pour :

  • Favoriser le bien-être et l’accès de tous aux droits fondamentaux (logement, santé, mobilité, culture, …)
  • Contribuer à la construction d’une société solidaire et coresponsable

Pour plus d’informations quant à nos projets :  www.pcs-condroz.be ou notre page facebook 

Mars 2021 : La ligne d’écoute pour les jeunes

Contact
Rachel Dobbels
Cheffe de projet au Plan de Cohésion Sociale du Condroz
Rue de la Gendarmerie 3, 4560 Clavier
0474 / 77 45 10
chefdeprojet@pcs-condroz.be

Lutte contre toute forme d’exclusion

Présente en région Ourthe-Amblève-Condroz depuis les années 80, l’asbl La Teignouse s’investit dans de nombreux projets dédiés à la lutte contre toute forme d’exclusion sociale ou sentiment d’exclusion. Elle s’adresse à toute personne fragilisée ou soucieuse d’améliorer son bien-être et propose un accompagnement adapté aux besoins de chacun.

A travers des actions collectives ou participatives et un accompagnement individuel, La Teignouse souhaite permettre à tous de vivre en harmonie, dans le respect de soi et d’autrui, avec la volonté d’accéder à un « mieux vivre ensemble ».

La Teignouse offre plusieurs services aux citoyens :

Inclusion sociale
Le service d’inclusion sociale s’adresse toute personne qui éprouve des difficultés à mener une vie conforme à la dignité humaine. Dans le cadre d’un accompagnement psychosocial individuel, collectif ou communautaire, ce service propose toutes les semaines diverses activités, ateliers et modules qui visent à :

  • rompre l’isolement social
  • permettre une participation à la vie sociale, économique et culturelle
  • promouvoir la reconnaissance sociale
  • améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes
  • favoriser l’autonomie

Ceci en vue de faire tomber les freins à l’insertion et se remettre en projet.

Médiation citoyenne
La médiation propose au citoyen un mode de résolution de conflit via un espace de parole au sein duquel chacun peut s’exprimer sur les perturbations qu’il vit dans son quartier. L’objectif est de réduire les tensions sociales, améliorer les relations de voisinage et la qualité de vie en proposant une alternative à l’intervention policière et judiciaire. Ce service est gratuit et confidentiel.

Espace Futé
La finalité d’Espace Futé est de favoriser le bien-être tous par l’information, la sensibilisation et la promotion de consomm’actions responsables.
Le responsable d’évènements festifs, d’un club sportif, un cafetier ou un commerçant peut choisir de s’engager dans le label et faire en sorte que la fête continue à être synonyme de plaisir, de détente et de rencontres. L’équipe d’Espace Futé est là pour l’aider à la mise en place de différentes mesures de prévention.

Assuétudes
Ce service s’adresse aux consommateurs de substances licites ou illicites s’interrogeant sur leur consommation et/ou présentant une consommation problématique (relations familiales difficiles, décrochage scolaire ou professionnel, problèmes judiciaires, sociaux, administratifs…). Il peut également répondre aux demandes des familles ou de l’environnement proche des consommateurs. Selon la situation, les intervenants vous informent, vous écoutent, vous orientent et vous proposent un accompagnement ou une prise en charge.

Logement
En tant qu’Association de Promotion du Logement, La Teignouse agit pour l’intégration sociale et le bien-être de chacun dans son milieu de vie.

Outre l’accès à un logement décent et adapté au projet de vie de chacun, La Teignouse propose une assistance gratuite sur le plan administratif, juridique et technique aux locataires mais également aux propriétaires qui le souhaitent. Elle accompagne les personnes vers davantage d’autonomie et de responsabilisation en vue du maintien dans le logement. Elle assure enfin, à travers un suivi individuel, le rôle d’écoute, de soutien et de relais vers différents partenaires et acteurs sociaux.

Formation
Un panel de formations à destination des accueillants extrascolaires et autre professionnel de l’enfance sur la gestion de groupes d’enfants, les techniques d’animation, le rôle du professionnel et sur des thématiques émergentes. Ces formations sont gratuites pour les personnes habitant la commune.

Contact
La Teignouse asbl
Avenue François Cornesse 61
4920 Aywaille
04 384 44 60
info@lateignouse.be – www.lateignouse.be

Vous hésitez à louer votre bien ? Pensez AIS

Une agence immobilière sociale (AIS) est une association qui agit comme intermédiaire entre les propriétaires bailleurs et les locataires à la recherche d’un logement. Son objectif principal est de favoriser la mise à disposition d’immeubles issus du parc tant privé que public en vue de répondre à la demande de logements de qualité.

L’association (ré)introduit des logements salubres dans le circuit locatif au bénéfice des ménages à revenus modestes.

Tout propriétaire qui souhaite louer son bien situé dans les limites territoriales sans se tracasser de la gestion de la location peut faire appel à une AIS.

Le bien à louer doit respecter les critères minimaux de salubrité. Si le bâtiment n’est pas salubre, des travaux de mise en conformité devront être envisagés.

L’AIS garantit aux propriétaires :

  • la recherche d’un locataire, la rédaction des baux, les états des lieux, le suivi des obligations locatives,…moyennant une participation modérée ;
  • le paiement régulier des loyers ;
  • la remise en état du logement en fin de location ;
  • l’exonération ou réduction du précompte immobilier ;
  • Pour lutter contre l’inoccupation des logements, le Fonds du Logement wallon peut octroyer des prêts et des subventions ;
  • Ces aides sont destinées à la réhabilitation ou la restructuration de logements inoccupés. Elles sont octroyées aux propriétaires qui acceptent de confier, leur(s) logement(s) rénové(s), en gestion à une AIS.

L’AIS Ourthe-Amblève, dont dépend Anthisnes, est située rue de la Heid 8a à 4920 Aywaille, et est accessible au public, UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS, les mardis de 9h à 11h30 et jeudis de 13h à 15h30. Contact : 04 380 90 69 – 0473 52 01 01 – info@aisova.be.