Présentation

Anthisnes est une superbe commune rurale située à vingt cinq kilomètres au sud-ouest de Liège. Sa superficie est de 3.707 hectares elle compte près de 4.200 habitants. 61% de son territoire sont constitués de terres agricoles, 26% de forêts.

Elle est située dans le Condroz liégeois sur les contreforts de la vallée de l’Ourthe.

Anthisnes fut un haut lieu de l’industrie de la pierre et le petit granit contribua à sa renommée à partir de la fin du 18 ème siècle pour atteindre son apogée vers 1915. De nombreux édifices ont été construits en pierres d’Anthisnes et de sa région tels la grand-poste de Liège, les colonnes du pont de Fragnée (1905), le cinquantenaire à Bruxelles,… La statue du Roi Albert Ier qui marque le début du canal à Liège fut sculptée à Anthisnes. Aujourd’hui, il reste quatre exploitations dont une dans l’extraction du petit granit ; les autres extrayant le grès.

Anthisnes offre à ses visiteurs de plus en plus nombreux un écrin naturel remarquable d’où jaillissent çà et là châteaux, fermes et autres bâtisses de toute beauté, dont certaines sont classées à l’instar de l’Avouerie, de la ferme Saint-Laurent aujourd’hui réaffectée en dix-neuf logements publics, l’église Saint-Pierre de Hody, la ferme d’Omalius qui abrite depuis 2018 l’administration communale, le CPAS et 9 logements privés, le château de Villers-aux-Tours,…

Le promeneur est souvent émerveillé par la beauté des paysages qu’il peut découvrir tout au long des 62 km d’itinéraires balisés qui s’offrent à lui. Des circuits VTT sont également praticables.

Anthisnes, c’est aussi une vie sociale riche par la diversité de la cinquantaine d’associations que compte la commune.

Je vous souhaite une belle découverte de ce site complètement modernisé.

Marc Tarabella
Bourgmestre d’Anthisnes

Janvier 2022