La crèche l’Enfant’In

Nous sommes actuellement complets jusqu’en septembre 2023 inclus.

Le projet éducatif et pédagogique est un outil fondamental qui guide le fonctionnement d’un milieu d’accueil tel que la crèche l’Enfant’In. Il s’applique donc à fixer les règles de la vie quotidienne à la crèche et à définir la place et le rôle de chacun, afin que le travail en commun soit possible et satisfaisant pour tous. Il est ainsi essentiel que chacun soit en accord avec ce projet pédagogique, parents et professionnels.

Présentation de «L’ENFANT’IN»

La crèche l’Enfant’In, asbl communale, est un milieu d’accueil de jour organisé par l’administration communale d’Anthisnes, agréé et subventionné par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). La crèche est reconnue par décision du Bureau du Conseil d’Administration de l’ONE en date du 10janvier 2019. Les tarifs appliqués sont établis par la directrice en fonction des revenus des parents et selon les modalités de la Ciruclaire PFP fournie chaque année par l’ONE.

La crèche l’Enfant’In a une capacité d’accueil de 18 places.Elle fonctionne en 2 services: les petits (de 3 mois à environ 13 mois) et les grands (d’environ 14 mois à 36 mois). Les espaces sont aménagés avec du matériel adapté en fonction de l’âge des enfants et la configuration intérieure est pensée de manière à privilégier le sentiment de liberté pour votre enfant, sa sécurité tout en facilitant la tâche du personnel pédagogique. Le passage d’un service à l’autre se fera en fonction des observations de l’évolution de chaque enfant et après discussion entre les parents et l’équipe. Afin de garantir une continuité dans l’accueil et une sécurité affective aux enfants, nous favorisons la constance et la stabilité dans les puéricultrices qui encadrent les enfants.

Située en milieu rural, nous désirons faire bénéficier de cet environnement aux enfants accueillis. Un de nos prochains projets est de penser puis d’aménager l’espace extérieur exceptionnel dont nous bénéficions pour que les enfants puissent l’explorer et en profiter en toute sécurité. Les responsables communaux de la crèche ont fait le choix judicieux de prévoir la préparation des repas directement à la crèche et ce, avec des produits locaux et bio pour la plupart. Nous confectionnons donc des menus adaptés à l’âge des enfants et de saison, selon les recommandations de l’ONE. L’autorisation AFSCA porte le numéro AER/LIE/025989.

L’équipe se compose de 4 puéricultrices à ¾ temps, d’une puéricultrice à mi-temps, de 2 assistantes de crèche polyvalentes (cuisine et entretien) à mi-temps et d’une directrice, infirmière en santé communautaire à temps plein. Un Médecin réferent assure une surveillance de la santé globale de votre enfant. Il peut également, le cas échéant et selon votre choix, assurer un suivi médical préventif de la santé de votre enfant au sein de la crèche.

Direction : Marie MARECHAL
lenfantin@anthisnes.be
04 227 23 09
0486 90 38 71
Rue des Ecoles 4 à 4160 Vien

Découvrez notre projet pédagogique (Pdf)
Voici notre règlement d’ordre intérieur (Pdf)