Le CPAS d’Anthisnes dispose d’une assistante de vie, qui accompagne les seniors et leurs aidants proches dans différentes démarches. Les plus courantes sont:
1. Repas à domicile
Lorsque vous introduisez une demande auprès du CPAS, celui-ci réalise une enquête sociale afin de déterminer le besoin et le coût du repas en fonction des revenus du ménage.
Le CPAS communique alors avec son partenaire (actuellement la CSD – les repas sont réalisés aux bois de l’abbaye) pour connaître la date de mise en oeuvre de la livraison (généralement 2 jours).
La livraison est réalisée 3 fois par semaine par la CSD (le lundi pour le mardi et mercredi, le mecredi pour le jeudi et vendredi et le vendredi pour le samedi, dimanche et lundi).
Le prix des repas comprend une soupe ou un dessert (au choix) + le repas.
2. Aides familiales
Le CPAS travaille en partenariat avec l’ADMR et la CSD.
Les services d’aides familiales interviennent chez la personne afin de favoriser son maintien et éventuellement son retour au domicile. Ils assurent aussi, en concertation avec l’environnement familial et de proximité, l’accompagnement et l’aide à la vie quotidienne des personnes isolées, âgées, handicapées, malades et des familles en difficulté. Les services d’aides aux familles et aux personnes âgées ont notamment pour objectif de stimuler la personne aidée afin de maintenir au maximum son autonomie.
En Région wallonne, le prix d’une heure de travail d’une aide familiale varie entre 0,87 euros et 7,81 euros. Ce prix est fonction de la situation familiale, du nombre de personnes à charge et des revenus nets mensuels du ménage.
3. Autres interventions
L’assistant de vie peut aider à trouver un solution de mobilité pour un déplacement.
Il participe à la solidarité entre personnes via le projet villages solidaires (en partenariat avec le GAL), été solidaire (en partenariat avec le SPW).
Il assure une approche orientée sur la prévention avec la télé-biovigilance (une intervention dans le coût est prévue), le projet “boites jaunes” à placer dans le réfrigérateur (n’hésitez pas à demander la vôtre) ou bien encore en tenant un listing des personnes âgées qui souhaitent avoir un contact privilégié avec le CPAS, notamment dans les périodes de canicule ou de grand froid.
Enfin, il crée du lien par des animations de groupes (café papote) sachant que ce service est également assuré par La Teignouse.
Information complémentaire:
https://www.admr.be – aide à domicile
https://www.csdliege.be – aide à domicile