Pierre-Yves BOLEN
Directeur général
04 388 41 18
pierre-yves.bolen@anthisnes.be
Au même titre que le directeur général de la commune, le directeur général du CPAS est le fonctionnaire dirigeant de l’institution.
Les compétences du directeur général ont été fortement revues par le décret du 18 avril 2013 portant la réforme des grades légaux. Cette réforme instaure un comité de direction, l’obligation d’un organigramme et réforme le statut (évaluation, barème, règles de recrutement, etc.).
De même, les décrets du 19 juillet 2018 intégrant le PST et les synergies dans la loi organique des CPAS ont apporté un certain nombre de nouveautés pour l’exercice de la fonction :
– le directeur général assiste, sans voix délibérative, aux réunions du conseil et du bureau permanent ; il peut assister aux réunions de tous les comités spéciaux. Sa présence est donc obligatoire aux réunions du conseil et du bureau permanent. Il est spécialement chargé de la rédaction dans le mois des procès-verbaux de ces réunions ;
– sous le contrôle du président, le directeur général instruit les affaires, dirige l’administration et est le chef du personnel et du directeur général adjoint lorsque ce dernier agit en qualité de directeur général adjoint du directeur général du CPAS ; dans ce cadre il met en œuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines et assure la présidence du comité de direction ;
– le directeur général est le gardien de la légalité. Il donne des conseils juridiques et administratifs au conseil de l’action sociale et au bureau permanent. Il rappelle, le cas échéant, les règles de droit applicables, mentionne les éléments de fait dont il a connaissance et veille à ce que les mentions prescrites par la loi figurent dans les décisions ;
– le directeur général a la garde des archives. Le conseil fournira, à cet effet, des locaux et les moyens pour qu’il puisse remplir sa tâche ;
– suite à la décision d’ordonnancement ou de recouvrement par l’organe compétent, le directeur général est responsable de l’établissement des mandats de paiement et des états de recouvrement ;
– le directeur général peut à tout moment prendre connaissance des éléments comptabilisés ;
– le directeur général est chargé de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services ; le directeur général signe avec le président les pièces émanant du centre ;
– le directeur général est chargé de la mise en œuvre du programme stratégique transversal.
Aux conditions et modalités définies par le Gouvernement, le bureau permanent procède à l’évaluation du directeur général, du directeur général adjoint et du directeur financier.