1. Service de médiation de dettes
Le CPAS d’Anthisnes dispose d’un service de médiation de dettes agrée. Celui-ci aide gratuitement le citoyen à trouver une solution à ses dettes via un plan global d’apurement de ses dettes négocié avec les créanciers.
Il intervient :
- soit dans un contexte amiable en cherchant à obtenir l’accord de toutes les parties (personne endettée et créanciers) sur un aménagement du paiement de la dette,
- soit dans un cadre judiciaire (règlement collectif de dettes), après admissibilité d’une requête introduite en ce sens auprès du greffe du Tribunal du Travail compétent. Cet accord peut être recherché de marnière amiable ou, à défaut, imposé par le Juge.
Après signature d’une convention (par laquelle la personne s’engage notamment à collaborer avec le service et à lui fournir toute l’information utile), le travailleur social du service de médiation de dettes, assisté des compétences d’un juriste (via notre partenaire le GILS), va mettre en parallèle les ressources de la personne en difficulté et ses engagements financiers pour établir un plan de remboursement des dettes tout en préservant des conditions de vie décentes. Le service assistera également la personne pour la rédaction d’une requête en vue de l’introduction d’une demande de règlement collectif de dettes. Il peut également être désigné par le Juge du Tribunal du travail pour l’établissement, le suivi et le contrôle de l’exécution du plan de règlement amiable ou imposé.
2. Service de guidance budgétaire
Il s’agit d’une aide pour gérer le budget du ménage.
Un travailleur social établit avec vous votre budget :
- il liste vos revenus;
- et il analyse vos dépenses.
Il guide la personne sans intervenir à sa place: l’objectif de est de faire acquérir les bons réflexes de gestion du budget en évitant notamment les dépenses inutiles.
Le travailleur social n’a pas pour mission de négocier des plans de paiement pour les dettes avec les créanciers: si les problèmes financiers sont trop importants, une orientation vers le service de médiation de dettes sera envisagée.
Information complémentaire: