La commission consultative en aménagement du territoire
CCATM est l’abréviation donnée à Commission Consultative communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité.
La CCATM est une commission communale où des citoyens émettent un avis sur des projets urbanistiques et d’aménagement du territoire qui leur sont soumis. C’est donc un lieu où la parole est donnée à des citoyens motivés pour défendre les intérêts collectifs de la commune au profit d’un meilleur cadre de vie. Même si la CCATM est un organe consultatif, elle est obligatoirement sollicitée par le Collège pour diverses matières comme les immeubles à logements multiples ou tout projet à plus large échelle qui a un impact sur la commune d’Anthisnes.
De plus, la CCATM peut, d’initiative, rendre des avis aux autorités locales sur l’évolution des idées et des principes dans les matières qui la concernent ainsi que sur les enjeux et les objectifs du développement territorial local. Bref, c’est un lieu de réflexion autour de projets touchant le territoire communal.
Conformément au CoDT, la commission respecte une représentation spécifique à la commune des intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques et de mobilité ; avec une répartition géographique équilibrée, une répartition équilibrée des tranches d’âge de la population communale et dans le mesure du possible une répartition équilibrée hommes – femmes.
Le Conseil communal a adopté la nouvelle composition de la CCATM ainsi que son règlement d’ordre intérieur par délibération du 8 mai 2019; cette résolution a été approuvé le 24 juin 2019 par le Ministre de l’Environnement, de la Transition écologique, de l’Aménagement du Territoire, des Travaux Publics, de la Mobilité et des Transports, du Bien-être animal et des zonings.
La commission d’Anthisnes est fusionnée avec la CLDR (Commission Locale de Développement Rural) par délibération de conseil communal du 25 février 2019.
Notre commission est renouvelée à la date du 3 juillet 2019 et est composée des membres suivants :
- SAAD Lydia de Anthisnes, Présidente
- DIRICK Paul de Anthisnes, Effectif
- LARDINOIS Pol de La Rock, Suppléant
- HARRAY René de Anthisnes, Effectif
- DE MALEINGREAU D’HEMBISE Bernard de Anthisnes, Suppléant
- LEKEUX Nicolas de Villers-aux-Tours, Effectif
- WATRIN Laurent de Limont, Suppléant
- POMA Emmanuel de Berleur, Effectif
- SCHROEDERS Yves de Vien, Suppléant
- RENSONNET Jean-Pierre de Anthisnes, Effectif
- DEVILLE Léonie de La Rock, Suppléant
- VAUCHEL Bernadette de Limont, Effectif
- HENNICKEN Eric de Tavier, Suppléant
- CLOSJANS Aimé de Hody, Effectif – représentant du quart communal
- POUCET Léa de Limont, Suppléant – représentant du quart communal
- EVANS Michel de Anthisnes, Effectif – représentant du quart communal
- DUCHESNE Jean-Luc de Anthisnes, Suppléant – représentant du quart communal
Les représentants du Collège au sein de la CCATM sont Nathalie SERON, Echevine en charge de l’Aménagement du Territoire et Urbanisme et Marc TARABELLA, Bourgmestre en charge de la Mobilité.
La secrétaire de la CCATM est la conseillère en Aménagement du Territoire et Urbanisme (CATU), Marie LEGAST.
Pour toutes questions relatives à l’organisation, la gestion, les séances de la CCATM, vous pouvez contacter le service urbanisme de la Commune durant les heures d’ouverture de ce dernier.
Le conseil communal a décidé, le 19 décembre 2024, le renouvellement de la CCATM
Un appel à candidature est en cours jusqu’au 28 février 2025 inclus. Pour poser sa candidature pour faire partie de la CCATM, il est nécessaire d’introduire le formulaire (disponible via ce lien) au Collège communal avant le 28 février 2025.