Accueil » Campagne de dépistage du cancer colorectal
thumb

Campagne de dépistage du cancer colorectal

 

 

Communiqué de presse du Gouverneur de la province de Liège

 

 

      Mercredi 20 mars 2024 (CP 01/2024)

      Campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

 

 

Ce mercredi 20 mars 2024, le Palais provincial de Liège a accueilli une conférence de presse dédiée à la campagne de sensibilisation et d’information relative au dépistage du cancer colorectal qui est en cours actuellement au niveau de la province de Liège. A cette occasion, tant le Gouverneur Hervé Jamar que la Fédération liégeoise de cancérologie digestive, représentée par les Docteurs Ghislain Houbiers (CHC) et Damien Dresse (CHR), ont souligné l’importance d’une telle campagne.

Lundi, une série de ballons bleus floqués du chiffre 130 et installés dans des endroits particulièrement visibles ont fleuri sur le territoire d’une quarantaine de communes de la province de Liège. Et mardi, une « flashmob » diffusée sur les réseaux sociaux (https://youtu.be/kN0Wq5gqWZs)mettait en scène plusieurs clubs de danse de la région liégeoise face au Palais provincial, soit là-même où une conférence de presse s’est tenue ce mercredi en présence du Gouverneur Hervé Jamar, de médecins et de témoins.

Depuis plusieurs années, au mois de mars, la Fédération liégeoise de cancérologie digestive organise des actions de communication pour sensibiliser les citoyens au dépistage du cancer colorectal, le deuxième cancer le plus meurtrier en Belgique tant chez les femmes que chez les hommes. Aujourd’hui, seule 1 personne sur 5 se fait dépister en Wallonie et à Bruxelles. Si le dépistage était davantage suivi, les médecins estiment que 130 vies pourraient être épargnées annuellement au niveau de la province de Liège.

 

L’intérêt et l’efficacité du dépistage

Chaque année, 8500 nouveaux cas de cancer du côlon sont détectés dans notre pays, parmi lesquels près de 1000 patients rien qu’en province de Liège, avec une proportion d’environ 4000 décès annuels.

Pour les Docteurs Ghislain Houbiers (CHC) et Damien Dresse (CHR), représentant la Fédération liégeoise de cancérologie digestive, « ce bilan n’est pas une fatalité car lorsqu’il est dépisté tôt, le cancer colorectal se guérit dans plus de 90 % des cas ».

Le cancer du côlon débute dans un polype (excroissance) bénin (pas cancéreux) après une dizaine d’années d’évolution. « Découvrir un polype et l’enlever lors d’une colonoscopie qui dure 20 minutes a donc un avantage majeur », précisent ces derniers.

Un test de dépistage simple, rapide et gratuit est proposé par la Région wallonne. Il consiste à détecter la présence de sang dans les selles en prélevant un échantillon de celles-ci et en l’envoyant au centre de dépistage. En cas de positivité, une consultation gastroentérologique est proposée afin de réaliser une colonoscopie.

Ce dépistage, dont un film explicatif est disponible en ligne via le site www.flcd.be, est destiné aux citoyens âgés entre 50 et 74 ans sans symptôme digestif et sans antécédent dans la famille proche. Il doit être réalisé tous les deux ans par chaque citoyen concerné recevant par courrier une invitation à participer par la Région wallonne.

Il est également possible de se rendre sur le site www.depistageintestin.be ou d’appeler le numéro 010 23 82 72. En cas de symptômes (perte de sang, amaigrissement, perte d’appétit, douleurs abdominales) ou d’antécédents, le recours au médecin traitant est conseillé.

Pourquoi une campagne de sensibilisation ?

L’importance d’une telle campagne de sensibilisation et d’information, menée à l’échelle provinciale, a également été soulignée par le Gouverneur Hervé Jamar. Sensibilisé par cette problématique de santé publique, il apporte son soutien à cette initiative. « La participation de la population liégeoise au dépistage du cancer colorectal doit augmenter ».

A cet égard, il est essentiel de pouvoir obtenir de la part de la population un taux de participation d’au moins 50 % à l’instar de nos voisins du Nord où le taux de participation au dépistage a atteint 55 % en Flandre et même 80 % aux Pays-Bas !

La société civile s’est aussi mobilisée au travers notamment d’une « flashmob » qui a réuni une cinquantaine de danseurs bénévoles issus de l’Association francophone des clubs de danse ainsi que des clubs Dance Attitud School, Danse Arlequin Oupeye et Le Studio 24.

Touché par la perte de trois membres de sa famille atteints du cancer, son responsable Xavier Colina a relevé le défi de créer un événement sur les réseaux sociaux et de rassembler en un temps record une communauté autour d’une chorégraphie spécifique.

Contact presse : Bruno Boutsen – Porte-parole et responsable de la communication

GSM : 0473 82 69 35 – Mail : bruno.boutsen@provincedeliege.be

Go to Top