Anthisnes • Baugnée • Berleur • Coibehay • Hestreux • Hody • Houchenée • Lagrange • La Ramée • La Rock • Les Floxhes • Limont • Moulin • Rapion • Targnon • Tavier • Tolumont • Viegeay • Vien • Villers-aux-Tours • Xhos
groupes politiques
Drapeau Anthisnes

LE MOT DU RASSEMBLEMENT COMMUNAL – MR-ENGAGES-IC

Bernard de Meleingreau
PAR

BERNARD DE MALEINGREAU

La sécurité à Anthisnes : tout va très bien Madame la Marquise ?

C'est un sujet qui mérite évidemment bien plus qu'un éditorial …

La sécurité est bien sûr un problème public, mais chacun d'entre nous en a un ressenti différent en fonction de sa personnalité et de ses expériences de vie.

Les responsables de la zone de police du Condroz sont venus faire un état des lieux de la situation de la criminalité à Anthisnes en comparant ses chiffres avec ceux de la moyenne de la zone du Condroz dont ils ont la responsabilité. Nous les en remercions.

Constat : Anthisnes est une commune dans la moyenne favorable condruzienne.

Bien ! mais il faut relativiser : Anthisnes est un peu une petite île préservée de la proximité des grands axes routiers (permettant une fuite plus facile), de grandes gares (souvent sujettes à délinquance) … Quoiqu'il en soit, chaque crime ou chaque délit est un de trop. L'objectif zéro est évidemment un vœux pieu.

Il s'agissait bien entendu d'un seul des volets de la sécurité ... Que dire ou penser du sentiment de sécurité, de la sécurité routière, de la sécurité des bâtiments ou encore des systèmes de prévention existants et mis en place à Anthisnes afin de réduire les dangers, les risques d'accidents ou d'agression.

Il serait intéressant que les citoyens puissent s'exprimer sur leur vécu et leurs souhaits afin d'améliorer les choses.

En résumé, la sécurité est une affaire de citoyenneté d'abord et d'efficacité des autorités responsables. Une obligation de moyens et de résultats !

Meilleurs vœux de santé et de bonheur pour 2026

LE MOT DE ANTHISNES AUTREMENT

Anthisnes Autrement
PAR

Anthisnes Autrement

Anthisnes fait face à un double problème : des habitants contraints à l'assainissement individuel d'un côté et de l'autre, des zones totalement dépourvues de solution malgré la taxe prélevée.

Dans la commune d'Anthisnes, la situation en matière d'assainissement est inégale et problématique. Une partie du territoire dispose d'un assainissement individuel : chaque habitation doit traiter ses eaux usées via une station d'épuration individuelle ou une fosse septique conforme. Cette solution assure un traitement minimal mais impose aux citoyens des coûts élevés d'installation, d'entretien et de mise en conformité.

L'autre partie de la commune ne bénéficie d'aucun assainissement, ni collectif ni individuel. Les eaux usées y sont encore rejetées directement dans la nature, entraînant des risques environnementaux et sanitaires.

Cette absence totale d'infrastructure rend la situation incohérente : les habitants doivent payer une redevance à l'assainissement via leur facture d'eau alors qu'aucun service effectif n'est fourni. Cette contribution, perçue sans prestation réelle, est de plus en plus contestée.

Une mise à jour du plan d'égouttage et des investissements cohérents deviennent indispensables pour garantir un traitement équitable et durable des eaux usées sur l'ensemble du territoire.

Il n'y a pas de solution miracle, mais dans l'attente de stations d'épuration qui risquent de ne jamais voir le jour et au vu de la situation écologiquement désastreuse, ne serait-il pas bon d'envisager des solutions intermédiaires moins coûteuses de type lagunage

LE MOT DU PS-IC

Pol WOTQUENNE
PAR

Pol WOTQUENNE

Porto Alegre a ouvert la voie

Jean JAURÈS a écrit dans un éditorial paru dans l'Humanité du 31 juillet 1914 (jour de son assassinat) « Le plus grand danger à l'heure actuelle est dans l'énervement qui gagne, dans l'inquiétude qui se propage, dans les impulsions subites qui naissent de la peur, de l'incertitude aiguë, de l'anxiété prolongée. À ces paniques folles, les foules peuvent céder et il n'est pas sûr que les gouvernements n'y cèdent pas. Ils passent leur temps à s'effrayer les uns les autres et à se rassurer les uns les autres ».

L'historienne Anne MORELLI dans son ouvrage remarquable « Principes élémentaires de propagande de guerre » explique très bien la manière dont TOUS les conflits anciens et récents ont été amenés. On est malheureusement actuellement dans la même logique. Toutes les guerres n'ont amené que tristesse et désolation. C'est dans la paix que l'humanité peut progresser et ne nous trompons pas d'urgence car l'urgence actuelle n'est pas la guerre, mais la préservation de notre terre…et hop relégué au second plan.

Revenez Yoko et John nous chanter « Imagine » …on en a tant besoin ! Cet hymne, pacifiste et utopique, nous invite à imaginer un monde sans frontières, sans pays, sans religions, sans raisons de tuer ou de mourir pour une cause, sans possessions, et au sein d'une grande fraternité humaine. Ne nous laissons pas guider par nos émotions, soyons critiques.

Le groupe PS-IC vous souhaite une paisible année 2026

Noisettes