
MARC TARABELLA

« Notre équipe des travaux sera aussi motivée à l'idée de mener des travaux valorisants mettant en avant leur savoir-faire. »
Tout d'abord, je souhaite vous présenter mes meilleurs vœux pour l'année nouvelle.
Exceptionnellement, cette rubrique pourrait s'intituler « Le mot de l'Échevin des travaux et de l'embellissement des villages ». Car en effet, à l'entame de cette législature, j'ai souhaité être en charge de cette matière au sein du collège communal.
Afin de mener à bien cette mission d'embellir nos villages, il faut une équipe d'ouvriers motivés et un matériel adéquat permettant de travailler de manière efficace.
À titre d'exemple, me promenant dans tous les villages de notre commune, il est évident que nous pouvons améliorer le nettoyage des filets d'eau et le curage des grilles. La main d'œuvre communale disponible pour ces tâches est insuffisante pour le faire dans tous les villages. Or, les filets d'eau de Berleur, Houchenée, La Rock, les Floxhes, etc… mériteraient une égale attention et un entretien régulier.
C'est pour cette raison que nous avons souhaité que le service des Travaux soit doté d'une balayeuse, nettoyeuse, cureuse d'avaloirs. Cet investissement, inhabituel dans une petite commune, a été décidé lors du conseil communal du 6 novembre dernier et devrait être opérationnel dès le printemps. Elle apportera assurément un plus pour la propreté dans tous nos villages.
Notre équipe des travaux sera aussi motivée à l'idée de mener des travaux valorisants mettant en avant leur savoir-faire. À titre d'exemple, je peux mentionner l'intention de restaurer l'escalier extérieur de l'église de Tavier (qui en a bien besoin). Nos ouvriers maçons se réjouissent déjà de pouvoir entreprendre ce travail. Nous en profiterons pour nettoyer le monument et restaurer les abords. Ce travail sera le premier d'une longue série de travaux d'embellissement qui se succéderont au fil du temps.
Nous continuerons aussi d'améliorer le fleurissement au sein de nos villages.
Et parallèlement, les efforts ne pouvant venir que de la commune, nous demanderons à certains citoyens de faire un effort ! À partir de cette année 2026, nous allons mettre l'accent sur les véhicules hors d'usage visibles de la voirie. Ceux-ci abîment l'image de nos villages. Nous allons inviter les personnes concernées à les enlever sous peine de se voir appliquer une taxe… dont on peut espérer qu'elle ne nous rapporte rien si chaque personne concernée comprend qu'elle participera bien volontiers à l'amélioration de notre environnement en enlevant les véhicules concernés.
J'aurais l'occasion de revenir de temps à autre sur cette matière en faisant état de leur évolution au fil du temps.
Je nous souhaite une belle année remplie de projets mobilisateurs ■
Votre Bourgmestre,
en charge des Travaux et de l'embellissement des villages