PIERRE-YVES BOLEN
Le CPAS d'Anthisnes gère actuellement 3 logements d'urgence. Deux situés Cour Saint-Laurent appartiennent en fait à la SRL Ourthe-Amblève Logement et sont mis à disposition du CPAS via une convention depuis 2006.
Un troisième est une maison, située Avenue de l'Abbaye, qui appartient au CPAS depuis 2024.
En 2026, la SRL Ourthe-Amblève Logement va toutefois récupérer un des deux appartements, afin de l'affecter au logement social « traditionnel » (à savoir non-urgent).
Afin de compenser cette perte, des travaux sont programmés, avec le soutien financier de la commune, pour transformer la maison en deux appartements. Une transformation bien nécessaire vu la vétusté de cette habitation.
Il faut enfin signaler que le besoin en logement d'urgence est relativement soutenu : les trois logements sont occupés quasiment sans discontinuité par périodes de six mois.
Il faut aussi signaler que la location se fait contre un loyer. Il ne s'agit pas d'aides gratuites et au contraire cela constitue une recette pour le CPAS.
Enfin toute personne peut un jour être concernée, par exemple suite à un incendie, une insalubrité de logement ou bien encore des violences domestiques.
Investir dans le logement d'urgence, c'est donc une assurance pour toutes et tous. ■
Contact : cpas@anthisnes.be