
MARC TARABELLA

« Je souhaite saluer et remercier les nombreuses personnes qui se sont mobilisées fin mars pour le ramassage des déchets le long des routes. »
Traditionnellement et singulièrement cette année, la fin de l'hiver fut marquée par le nécessaire « rebouchage » des nids de poule apparus dans la voirie lors des brèves périodes d'enneigement-déneigement et la succession des périodes de gel-dégel.
Il fut aussi marqué par la finalisation d'un projet ambitieux enfin devenu réalité : l'extension du parking de l'école de Limont. Il peut être qualifié d'ambitieux car il a totalement été réalisé par le service des travaux de la commune et plus particulièrement de trois membres du personnel de ce service d'après les plans eux aussi réalisés en interne. Un quatrième membre du personnel va maintenant s'occuper des plantations qui parachèveront ce travail utile et valorisant pour notre personnel ayant l'occasion, par ce type de travaux, de montrer tout leur savoir-faire.
Le retour du printemps est particulièrement marqué par la lutte contre le frelon asiatique et la lutte précoce à mener contre les Reines qui s'éveillent à la faveur des premiers jours de rehaussement des températures. Il me plaît à souligner le combat acharné de nos apiculteurs que nous soutenons et la formidable sensibilisation - mobilisation de nombreux citoyens afin de multiplier les emplacements de pièges. Formulons le vœu que cette mobilisation qui a permis de bien quadriller la commune se traduise par une stagnation, voire une diminution des nids secondaires l'été prochain. Vous serez bien entendu tenus informés.
En cette mi-avril, débute aussi le chantier d'aménagement du cheminement piéton reliant la rue Elva à la rue Natalis à Anthisnes. Cet aménagement, subsidié à 100 % par la Région wallonne dans le cadre de la finalisation du projet de revitalisation urbaine, comportera aussi l'aménagement de jeux supplémentaires, des bancs publics et sera ponctué à l'automne par des plantations diverses dont des arbres. Le projet a été pensé et réalisé en interne par Madame Karol WERON, nouvelle directrice du service des travaux. Ce chantier a été confié à l'adjudicataire l'entreprise R. Lejeune de Spa.
Et pour conclure, je souhaite saluer et remercier les nombreuses personnes qui se sont mobilisées fin mars pour le ramassage des déchets le long des routes. Des dizaines de sacs ont été ramassés ! Récemment, nous avons dû faire face à des dépôts clandestins de détritus divers dont des pneus, matelas, … Quelle honte ! Alors que nous contribuons tous financièrement à doter la commune de ramassages bi-mensuels en porte à porte, que les recyparcs sont accessibles gratuitement du mardi au samedi. Ce manque total d'éducation fait peine à voir. On peut rêver à un jour futur où ces ramassages seront devenus inutiles mais j'en doute. Albert Colinet (vous savez : le Monsieur vêtu de jaune qui ramasse inlassablement les déchets le long des routes) pourra alors prendre une vraie retraite bien méritée.
Je vous souhaite un beau printemps ravigotant ! ■