MARC TARABELLA
« L’activité physique pour tous et toutes tout au long de la vie est un élément essentiel pour une vie de qualité ».
Dans ce trimestriel de printemps, je souhaite mettre en exergue le fait que l’activité physique pour tous et toutes tout au long de la vie est un élément essentiel pour une vie de qualité. Cette activité physique, quelle qu’elle soit, contribue utilement à notre équilibre psychique. Rappelons-nous cette locution latine « Mens sana in corpore sano ».
Au-delà des cours de gym organisés dans les écoles, nous nous efforçons de soutenir une série d’activités pour les plus petits tels que les cours de psychomotricité initiés par les Ouistitis du Condroz et les cours de danse de Madame Latour à Limont.
Le superbe projet de rénovation totale de la piscine de Saint-Roch Ferrières avec le Collège et cinq autres communes voisines au profit des enfants de toutes nos écoles permet que les enfants de nos écoles retournent à la piscine après des années d’empêchement.
Permettez-moi aussi de mentionner les deux terrains de bosses qui seront bientôt réalisés : l’un pour les petits sur une partie de l’ancien terrain de football de Villers-aux-Tours et l’autre pour les plus aguerris sur les hauteurs d’Anthisnes non loin du club d’aéromodélisme très actif au sein de notre commune notamment par l’organisation régulière de stages pour enfants. Et je m’en voudrais, à cet égard, de ne pas mentionner Endur’Ourthe qui est le fruit d’une très belle collaboration entre les initiateurs et le DNF pour favoriser et canaliser la pratique du VTT dans le respect d’un équilibre entre tous les usagers de la forêt.
Notre soutien va aussi de longue date au club de football d’Anthisnes et au club de tennis de Limont dont les infrastructures sont communales et méritent quelques investissements d’entretien.
Notre commune compte beaucoup de joggeurs et joggeuses de tous âges qui peuvent exercer leur sport préféré sur nos nombreux chemins forestiers et champêtres.
À cet égard, si nous avons initié il y a dix ans la participation à « Je cours pour ma forme », nous innovons à partir de ce printemps avec l’organisation en parallèle de « Je marche pour ma forme » qui devrait connaître un beau succès.
Je pourrai aussi citer les différents comités qui organisent les marches ADEPS dans nos villages, les cours de gym pour tous les âges de 7 à plus de 77 ans par le Val Pierry à Vien qui accueille aussi un club de ping pong. Je salue aussi les pratiquants de la Boule anthisnoise qui se réunissent en leur local à Vien tous les jeudis soir pour la pratique de la pétanque. Et vous m’excuserez de ne pouvoir être exhaustif vu les nombreuses initiatives dont nous n’avons pas connaissance et que nous pouvons contribuer à faire connaître notamment au travers de ce bulletin.
Je tiens à préciser que nous serons toujours à l’écoute de celles et ceux qui voudraient initier une pratique sportive dans la mesure des infrastructures disponibles.
Votre Bourgmestre ■