MICHEL EVANS
Réuni exceptionnellement un samedi, le budget communal a été adopté le 28
décembre
dernier.
Seule la taxe déchets a été modifiée à la hausse, de dix euros, pour l’adapter à
l’augmentation des coûts
du marché des collectes et ainsi répondre à l’exigence régionale de couverture du coût dudit
service.
Le budget ordinaire présente un boni d’exercice de 153.322,24 €, pour 6.770.123,68 € de recettes
et
6.616.801,44 € de dépenses. Le boni global affiche un montant de 995.736,76 €.
Un montant de 610.000,00 € sera prélevé du budget ordinaire, celui des recettes et dépenses
courantes, en
vue d’alimenter le fonds de réserve extraordinaire. Différents investissements seront financés
via ce fonds
constitué. C’est un montant de 29.000 € qui est prévu pour financer l’information communale, à
travers les
différents toutes-boîtes et les quatre parutions du bulletin communal. 10.000 € sont prévus pour
le budget
participatif qui vous sera proposé.
En matière de transferts, 173.979,54 € alimenteront la dotation communale à la Zone de secours
Hemeco,
350.345,80 € financeront la zone de police du Condroz.
Le traitement du personnel statutaire du service des travaux est prévu à hauteur de 283.94,67 €,
et
453.429,40 € pour ceux qui ne sont pas nommés. Les pécules de vacances, les cotisations
patronales et les
cotisations au second pilier des pensions complètent la fonction 499.
30.000,00 € serviront pour rémunérer les entreprises qui procéderont aux plantations dans nos
bois, sachant
que les essences sont diversifiées en vue d’accroître la résistance aux maladies et en vue
d’étager mieux
que par le passé. La biodiversité ne pourra qu’être ainsi renforcée !
Au niveau de l’enseignement, les différents traitements, pécules et cotisations sont prévus.
24.552,17 €
sont prévus en charge purement communale, sans aide donc de la fédération
Wallonie-Bruxelles !
Le budget extraordinaire affiche un montant de dépenses de l’ordre de 1.739.683,48 €.
L’ex-buvette du foot à Villers-aux-Tours sera rénovée. Le toit sera isolé, le chauffage sera
remplacé et des
douches neuves seront installées. Le Patro pourra ainsi mieux accueillir des camps dans son beau
local
Flambant neuf et des activités sportives seront aussi rendues possibles.
100.000,00 € sont prévus afin de faire réaliser, en concertation avec vous, un plan
d’aménagement
urbanistique propre à notre entité. Il permettra de donner une vision d’avenir claire à notre
territoire,
sans que les élucubrations régionales réduisent notre territoire à une zone d’accueil de 75% de
nouvelles
constructions sur Anthisnes-centre, pour seulement 25 % en dehors de ce périmètre.
415.000,00 € permettront au service des travaux de remplacer et moderniser son
équipement.
Le financement global est prévu à hauteur de 1.155.074,90 € par le fond de réserve constitué,
415.000,00 €
par emprunts et 169.408,58 € proviennent de subsides divers■
CHRISTINE SWENNEN, MARC TARABELLA ET TONI PELOSATO
SERVICE DES TRAVAUX
Comme les années précédentes, la commune engagera des étudiants domiciliés sur l’entité pour travailler avec les ouvriers communaux et au profit de la population.
C’est donc à nouveau une belle opportunité pour expérimenter le monde du travail et se faire un petit pécule. Quatre étudiants, durant un mois maximum chacun, pallieront partiellement l’absence des ouvriers en congé.
Il s’agit de travailler à l’entretien de voiries et de bâtiments, ou d’aider les associations. L’horaire sera fixé de 7h30 à 16h.■
SERVICES ADMINISTRATIFS
La commune engagera deux étudiants pour travailler avec les agents des services administratifs et au profit de la population.
Voici une belle opportunité pour expérimenter le monde du travail et se faire un petit pécule. Deux étudiants, durant un mois maximum chacun, pallieront partiellement la surcharge de travail des services administratifs communaux, notamment en réalisant de l’encodage de dossiers dans un logiciel informatique.
L’horaire sera variable et couvrira un temps plein de 36 heures par semaine.■
Si pareilles expériences t’intéressent, adresse ta candidature
au Collège
communal pour le 16
mai prochain
au plus tard, en joignant
une attestation stipulant ton statut d’étudiant(e)
délivrée
par
l’établissement
scolaire que tu fréquentes ainsi qu’une attestation
émanant du site «
Student@work ».
Les priorités sont fixées en fonction de l’ordre établi par le Conseil
communal.
Avant de signer un contrat, tu devras te soumettre à un examen médical, comme
tous les membres du
personnel.
La brochure sur le « travail des étudiants » est disponible à l’asbl «
Infor-Jeunes » à Huy (085.25.57.86).
Secrétariat communal : Christine SWENNEN · 04 383 99
93
Bourgmestre : Marc TARABELLA · 0477
77 01 66
Échevin : Toni PELOSATO · 0475 64
01 56.
BERNARD SPINEUX
Quatre apiculteurs d’Anthisnes et bientôt un cinquième ont suivi la
formation de
neutralisateur du frelon asiatique (FA) organisée par le CRAW (centre agronomique de
recherche
wallon).
Avec le retour du printemps et la hausse des températures, les fondatrices de nids de FA
sortent de leur
repos hivernal et cherchent un endroit pour créer un premier nid. Chaque nid non neutralisé
en automne
peut donner naissance à plus de 200 nouvelles fondatrices ! Dans l’entité, deux nids ont été
découverts
avec la chute des feuilles ; les nouvelles fondatrices avaient déjà pris leur envol ! Faites
le compte,
cela fait 400 nids potentiels pour la saison à venir.
Le frelon asiatique n’est pas un problème uniquement pour les abeilles ; il se nourrit de
tous les
insectes qu’il croise sur son chemin, de fruits et de nectar à partir du mois
d’août.
Les apiculteurs anthisnois se mobilisent pour piéger les fondatrices mais ne sont pas assez
nombreux pour
effectuer cette tâche efficacement. Nous invitons donc tous les citoyens à nous rejoindre
dans cette
lutte. Une petite balade par semaine de 2 ou 3 kms pour relever les pièges !■
Un bon moyen de réduire le poids de vos conteneurs.
Composter est facile et vous aidera à réduire le poids de vos déchets.
Pour acquérir un fût composteur de 290 litres,
avec tige mélangeuse, il vous suffit de verser
la somme de 88,33€ sur le compte communal
BE95 0910 0041 0358 avec la communication
« 876/161/48 » et un numéro de téléphone
pour vous contacter en cas de besoin.
Le service travaux en assurera la livraison dans
les quinze jours suivant la réception du paiement.
Pour tout renseignement sur les stocks disponibles,
vous pouvez contacter le service environnement
de votre commune au 04 383 99 91
■
SYLVIE HOUBION
Promeneurs de l'entité, beaucoup ont déjà constaté l'arrivée de nos 2 Chiens
de
Protection de Troupeau (CPT dans la suite du texte) à Tavier, chez Ex-Tensio ASBL.
L'été dernier, nous avons subi 3 intrusions sur les prairies.
Une prédation mortelle sur mouton et 2 ouvertures de clôtures avec intrusion d'un véhicule.
Effrayés, les
chevaux ont fugué. Une pouliche, née 24h plus tôt, en est décédée.
Parallèlement, via Natagriwal et le réseau d'éleveurs, nous avons eu confirmation que
d'autres éleveurs
d'Anthisnes ont déjà perdu des moutons. L'analyse ADN effectuée par le DNF attestant la
prédation du loup.
Ces loups dits "dispersants" sont à la recherche d'une nouvelle zone pour s'installer et
sont encore
malhabiles à la chasse. Pour un mouton en partie mangé, une dizaine peut être tuée :
blessure mortelle,
infarctus, stress, avortement, etc.
Natagriwal invite les éleveurs à protéger leurs troupeaux. L'expérience des éleveurs
européens où la
pression du loup est grande sert actuellement à la Belgique de base pour anticiper les
soucis. Dans ce
contexte, la mesure la plus dissuasive et efficace est la présence de CPT.
Un CPT, qu'est-ce c’est ?
C'est un chien de travail, de grande taille, intelligent et capable d'une grande autonomie
au travail. Son
éthogramme (la programmation génétique comportementale) le rend facilement attachable à un
troupeau (de
moutons, de chevaux, de vaches). Il vit H24 avec lui et le protège en cas de danger.
Pourquoi un duo de chiens ?
Les expériences des éleveurs montrent à souhait que c'est le nombre minimum pour
l'organisation des chiens
entre eux. En cas de danger, un chien reste avec le troupeau tandis que l'autre va vérifier
de quoi il
retourne.
Et en pratique ?
Pour toute personne devant longer les prairies, les panneaux didactiques de Natagriwal vous
expliquent le
comportement à adopter face aux CPT. Lorsque vous arrivez, les chiens signalent leur
présence. Dès qu'il
est clair pour eux que vous n'allez pas vers le troupeau, ils s'éloignent de vous
tranquillement.■
03.12.2024 ONGARO Timothé • Tavier
12.12.2024 DESSY Lucie • Anthisnes
15.12.2024 MICHELSON Lucas et BERTRAND Sophie •
Anthisnes
20.01.2025 JACQUES Thomas et LAMBERT Marie • Tavier
10.02.2025 DUPONT Pierre et MOREAU Claire • Vien
22.12.2024 BARTHELEMY Denise vve LAMY Raymond • Villers-aux-Tours
22.12.2024 COLLETTE Georgette vve SIMON Fernand • Hody
30.12.2024 DELMELLE Paul ép. DALEM Nelly • Anthisnes
05.01.2025 CRITS Anne • Vien
07.01.2025 DEMOULIN Yvette ép. DEMARCHE Guy • Villers-aux-Tours
21.01.2025 LEDENT Ginette • Vien
21.01.2025 PIROTTON Jean-Marie ép. ETHEVE Marie • Anthisnes
24.01.2025 HALLEUX Hugo • Tavier
12.02.2025 THIOUX Roger ép. DIERICX Angèle • Anthisnes
12.02.2025 RODRIGUES MEIRA Amélia vve VIEIRA José • Anthisnes
18.02.2025 DUC Raymond ép. FENDER Jeannine • Anthisnes
24.02.2025 da COSTA FERREIRA Gaspar ép. FARIA FERNANDES Joaquina • Vien
ELe GREOVA relance en 2025 un nouveau cycle de formations numériques
gratuites, destiné aux indépendants, commerçants, artisans et entrepreneurs
de la région Ourthe-Vesdre-Amblève.
Ces formations aborderont différents aspects du numérique afin d’aider les
professionnels à développer leur visibilité en ligne et à mieux utiliser les outils
digitaux pour dynamiser leur activité.
Le programme détaillé et le calendrier seront bientôt dévoilés !
Pour rester informé, suivez GREOVA Ourthe-Vesdre-Amblève sur les réseaux sociaux et
consultez notre site web www.greova.be
Ces formations sont organisées dans le cadre du projet « Digital Wallonia : OVA
connectée 2022-2025 », soutenu par Digital Wallonia, l’Agence du Numérique
et le Plan de relance wallon.
Consultez le site web : www.greova.be