Vous avez des projets concrets de création ou d’animation, des suggestions, des avis ou des propositions susceptibles d’améliorer encore la vie dans nos villages ?
Partagez-les avec le plus grand nombre grâce à cette nouvelle rubrique du Bulletin communal.
Il vous suffit de nous les adresser par courrier ou de préférence par courriel (info@anthisnes.be), chaque auteur conservant la pleine responsabilité de ses propos.
Pour une publication dans le prochain bulletin Été 2025, votre courrier est à nous faire parvenir au plus tard le 9 juin 2025
Alain David
Qu’est-ce ?
Arduino est une carte électronique équipée d’un micro-contrôleur. Mais encore ?
Comparons avec notre comportement : Des capteurs, nos sens, détectent des évènements et traitent ceux-ci par notre cerveau, qui, lui, commande des actionneurs, nos nerfs, reliés enfin à nos muscles.
Les évènements et les actions, je vous laisse les imaginer, mais ce qu’il faut un peu détailler, c’est le cerveau. Dans notre cas, c’est l’équivalent de la carte utilisable grâce au langage de programmation Arduino, open source (gratuit), disponible pour tous, développé dans un but éducatif et pédagogique pour une appropriation simplifiée de l’électronique et de la robotique.
Ce langage est proche du langage de programmation C++.
Exemple :
Voleur, oreille, cerveau, cris.
Voleur, cellule, Arduino, alarme.
Qu’en faire ?
Soit chercher des applications existantes - et il en existe beaucoup - et les utiliser, soit vous faites preuve de créativité et là, il n’y a quasi pas de limite.
De plus, connaître la programmation c++, la plus utilisée dans le monde, peut utilement garnir un cv lors de la recherche d’emploi.
Je vous propose donc de réaliser à Anthisnes des ateliers en groupe où experts et novices pourront travailler ensemble.
Si cela vous intéresse, quel que soit votre niveau en informatique, c’est l’occasion de vous y mettre quel que soit votre âge.
Je tiens à remercier Toni Pelosato pour avoir pris en considération ma demande, s’être renseigné sur le sujet, et avoir proposé un local pour la réalisation de ce projet.
À bientôt j’espère.
Inscrivez-vous en me contactant au 0473 714 623 pour une séance d’information
Ezio Gandin
L’asbl Ubuntu Ardent, principalement active sur les communes de Liège, Chaudfontaine et Esneux, étend ses activités à Anthisnes en reprenant la gestion de la zone de maraîchage biologique ACTERRE située au 8, Route dèl Baraque Boulet. Ce superbe site contient des grandes serres, des zones de plantation à l’extérieur, des jeunes arbres fruitiers et plus de 500 m de haies en plein développement.
C’est Laurent, maraîcher bio, qui sera le pilote de ce projet avec le soutien de contributeurs mais aussi de l’asbl « Vent de Terre » bien connue dans la région avec 2 sites de maraîchage biologique à Tilff et à Embourg. Il pourra aussi compter sur les conseils de François qui a créé et aménagé ce site en 2023.
Le travail a déjà commencé sur le site. Après 2 journées de travail en collectif cet hiver, des milliers de jeunes plants ont été plantés dans les serres et quelques-uns à l’extérieur.
Venez découvrir le site ACTERRE, le samedi 26 avril entre 10h et 12h et entre 14h et 17h, et rencontrer des membres d’Ubuntu Ardent.
Et si vous souhaitez vous impliquer dans le projet, c’est aussi possible soit en rejoignant le groupe de personnes qui pratiquent l’autocueillette sur le site soit comme contributeur ; tout sera aussi présenté lors d’une réunion, probablement en mai, à destination des habitants de la commune.
Si vous voulez avoir des informations sur ce projet, contacter directement Laurent via son courriel :
laurent.hardy@ubuntuardent.org
ou via son téléphone 0497 65 93 23 de préférence pendant les heures de travail
BÉA & CO
Ensemble depuis 25 ans, nous sommes Raph et Béa, nous habitons Poulseur.
Nous avons toujours travaillé dans le commerce. Raph a commencé sa carrière dans l’Horeca, moi c’est nouveau et j’adore ça. Le contact que nous avons avec la clientèle est très enrichissant et convivial et nous recherchions cela ; c’est essentiel pour nous.
Reprendre la friterie emblématique d’Anthisnes a été pour nous une évidence, passer après André et Gina, et Laurie et Coralie est une opportunité que l’on ne pouvait pas laisser passer. Nous espérons vous satisfaire comme nos prédécesseurs l’ont fait. Au plaisir de vous rencontrer à la friterie.»