Raffaele DE PAUW
C’est grâce à l'octroi du budget participatif de la commune, que le projet de sauvegarde des chats errants a pu voir le jour. Cette initiative vise à lutter contre la prolifération des chats sauvages tout en améliorant leur qualité de vie par un programme de stérilisation.
Le projet fonctionne grâce à l'implication d'une équipe de bénévoles, au partenariat de la commune avec les vétérinaires Cavadino, Limbourg et Léonard, ainsi qu'au soutien de l'association Poils et Moustaches.
Le processus débute par un signalement effectué via la page Facebook « Les Moustaches Anthisnoises », par e-mail (lesmoustachesanthisnoises@gmail.com) ou par l'intermédiaire de la commune (04 383 60 75). Après réception du signalement, les bénévoles se rendent sur place pour une première évaluation avant d'installer des cages de trappage.
Une fois capturés, les chats sont pris en charge par l'un des vétérinaires partenaires qui procèdent à leur stérilisation et à la pose d'une puce d'identification. Après l'opération, ils sont gardés entre 24 et 48 heures, selon leur état, par l'association Poils et Moustaches ou des bénévoles avant d'être relâchés dans leur environnement d'origine.
Ce projet, porté par la solidarité locale, contribue activement au bien-être animal tout en limitant la surpopulation féline. Un bel exemple d'engagement citoyen pour une cohabitation harmonieuse avec nos compagnons félins.■