le GAL
Mais oui, ce sont toutes ces constructions sans mortier entre les pierres !
Le GAL Pays des Condruses démarre une action d’inventaire participatif du petit patrimoine en pierre sèche sur votre commune. Pour découvrir ce qu’est une construction en pierre sèche, ses atouts et comment vous pourrez nous aider à les inventorier, rendez-vous le samedi15 mars.
La formation se déroule sur une demi-journée : un peu de théorie puis sur le terrain.
Votre connaissance du territoire est un atout incroyable, profitons-en !
9h à 12h30 : Salle du Conseil communal, Cour d’Omalius 1 – 4160 Anthisnes
Participation gratuite mais inscription souhaitée pour le 10/03 :
amandine.schaus@galcondruses.be – 085.27.46.12
Inscription ici
le GAL
Alexandra LECLAIR et Marie LEGAST
CCATM est l’abréviation donnée à Commission Consultative communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité.
La CCATM est une commission communale où des citoyens émettent un avis sur des projets urbanistiques et d’aménagement du territoire qui leur sont soumis. C’est donc un lieu où la parole est donnée à des citoyens motivés pour défendre les intérêts collectifs de la commune au profit d’un meilleur cadre de vie. Même si la CCATM est un organe consultatif, elle est obligatoirement sollicitée par le Collège pour diverses matières comme les immeubles à logements multiples ou tout projet à plus large échelle qui a un impact sur la commune d’Anthisnes.
De plus, la CCATM peut, d’initiative, rendre des avis aux autorités locales sur l’évolution des idées et des principes dans les matières qui la concernent ainsi que sur les enjeux et les objectifs du développement territorial local. Bref, c’est un lieu de réflexion autour de projets touchant le territoire communal.
Faire partie de cette commission vous tente ? Vous souhaitez faire entendre votre avis sur notre cadre de vie, les paysages, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, la mobilité afin de faire face aux enjeux à venir ? Venez nous rejoindre. Votre expérience, vos compétences, votre vécu à Anthisnes seront autant d’atouts pour enrichir cette commission pluridisciplinaire.
Jugeant utile et nécessaire de conserver un espace d’échange et d’avis citoyens sur les thématiques de l’aménagement du territoire et de la mobilité à l’échelle de la commune, le conseil communal a décidé, le 19 décembre 2024, le renouvellement de la CCATM, qui existe à Anthisnes depuis 2008. Le Collège annonce le renouvellement intégral de cette commission en exécution des articles D.I.7 à D.I.10 du Code du Développement Territorial (CoDT). Elle a été fusionnée avec la commission locale de développement rural (CLDR) en exécution du décret relatif au développement rural adopté le 11 avril 2014.
Le conseil communal choisit les membres de la commission en respectant :1.une représentation spécifique à la commune des intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques et de mobilité ;2.une répartition géographique équilibrée ;3.une répartition équilibrée des tranches d’âge de la population communale ;4.une répartition équilibrée hommes-femmes.Le présent avis fait appel aux candidatures à la fonction de président et des membres de la commission.L’acte de candidature contient :
Sous peine d’irrecevabilité, les actes de candidatures (dont le modèle peut être obtenu via notre site www.anthisnes.be) sont adressés au collège communal dans les délais suivants : du 15 janvier 2025 au 28 février 2025 inclus.
Toute demande de renseignement est adressée au Conseiller en Aménagement du Territoire et Urbanisme, Marie LEGAST (les mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h30 ainsi que les mardis de 15h00 à 18h00 – tél. 04.383.99.86, email : marie.legast@anthisnes.be).