MARC TARABELLA
En commençant cette législature, je me remémore les remarques et commentaires de nombreux citoyens rencontrés au fil du temps et notamment en campagne électorale quant au manque d’attention à la propreté à certains endroits, dans certaines parties de la commune.
Il me fut aussi signalé la nécessité de mieux entretenir certains chemins communaux ; la liaison Lagrange-Limont étant le plus emblématique.
L’entretien des chemins et sentiers à travers bois et leur balisage fait déjà l’objet d’une attention particulière.
Le nettoyage des filets d’eau dans tous nos villages et le curage des avaloirs sera réalisé régulièrement et périodiquement.
La verdurisation de nos cimetières sera améliorée et renforcée. L’entretien des espaces publics sera renforcé.
Le nettoyage plus fréquent des abribus et l’amélioration de leurs abords et de leur accès sera une priorité dès le début de la législature.
J’envisage aussi dès maintenant l’entretien des plaques de signalisation routière et le remplacement systématiques des plus anciennes.
Grâce au contrat de location de la carrière Grès du Bois d’Anthisnes, nous pouvons bénéficier gratuitement de 1.000 (mille !) tonnes de pierres de tous calibres par année. Nous les utiliserons pleinement et notamment pour l’amélioration d’accotements permettant ainsi aux piétons et joggers, contraints aujourd’hui de marcher sur la voie publique, d’être plus en sécurité.
Il nous faudra être plus attentifs, et le cas échéant plus répressifs, à l’égard des personnes qui n’entretiennent pas à temps leurs haies qui débordent sur les routes et chemins et qui entravent le passage des usagers. La Commune fera des efforts ; nous attendons aussi des efforts de la part de certains.
Il en va de même pour les poubelles qui doivent être placées en bord de voirie le dimanche pas avant 19 h et retirées dans la journée du ramassage. Si on peut accepter une certaine tolérance sur l’horaire de placement des poubelles, il ne sera plus question que des poubelles soient présentes sur la voie publique les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis !
Au-delà des compétences dévolues d’office au Bourgmestre, j’ai aussi souhaité être en charge des « Travaux et de l’Embellissement de nos villages », car je souhaite que la commune joue un rôle moteur pour une plus grande propreté en s’appuyant sur une équipe de travailleurs motivés dotés d’un équipement adapté pour remplir toutes ces tâches au mieux.
Pour réussir, il nous faut construire un partenariat car la commune ne peut tout. La propreté, c’est l’affaire de tout le monde et chacun peut y contribuer utilement pour vivre dans un environnement encore plus agréable !
Votre Bourgmestre.