Michel Evans
Depuis 2016, notre commune et 71 autres se sont dessaisies de manière exclusive envers Intradel de la mission de gérer et d’organiser les collectes des déchets ménagers. Cette structure est spécialisée dans la législation régionale et européenne qui encadre cette matière. L’objectif est d’atteindre une moindre production de déchets, pouvoir les recycler, les valoriser et éliminer les résidus.
Les objectifs européens sont à juste titre élevés et il importe de réduire drastiquement les tonnages enfuis. Il est dès lors essentiel de trier au maximum et de faire en sorte que le produit trié puisse être réutilisé et valorisé comme matériaux. Ce processus induit un coût, qui depuis le 5 mars 2008 doit être répercuté sur chaque citoyen ! C’est le principe du pollueur-payeur, le coût-vérité du service doit être assumé par les ménages.
Le dernier exercice entier au moment d’écrire cet article, celui de 2023, affichait des recettes pour 262.925,99 €, et des dépenses de 268.108,69 €. Le taux de couverture était de 98 %, sachant que le législateur impose une couverture variant de 95 à 110 %. La taxe était fixée à 82, 117 et 152 € pour un ménage d’une, deux ou trois personnes et plus, avec un nombre important de mesures sociales.
La cotisation due à Intradel pour 2025 a été arrêtée à 61,11 € par habitant, donc majorée de 10,93 % en quatre ans. Elle couvre le service minimum, donc la communication « zéro déchet », l’accès aux recyparcs, les collectes, la valorisation énergétique, le traitement des déchets organiques et les frais inhérents à la structure. La collecte coûte désormais 27,78 € par habitant, contre 20,93 € en 2014, lors de l’instauration de l’ancien taux de la taxe (82, 117, 152 €) !
Pour couvrir le coût-vérité imposé, la taxe arrêtée par le conseil communal est désormais fixée à 92, 127 et 162 € pour bénéficier des prestations du service minimum. Vous avez ainsi droit à trois conteneurs,1 pour l’organique, 1 pour le résiduel, 1 pour les papiers, la collecte des ordures ménagères résiduelles, des déchets organiques et des papiers en conteneurs toutes les deux semaines, la fournitures de conteneurs d’une taille adaptée à la composition du ménage, un quota de 30 levées par an et par ménage pour les conteneurs de déchets résiduels et organiques, la fourniture d’un rouleau de sacs PMC, la collecte des PMC et des papiers-cartons, l’accès complet au réseau des recyparcs Intradel ainsi que de ses bulles à verres, une participation aux actions de prévention et de communication, le traitement de 50 kg/habitant d’ordures ménagères résiduelles et 25 kg/habitant de déchets organiques. Le service complémentaire traite des dépassements de levées et de poids.
La cotisation due par les 72 communes affiliées à Intradel est fortement impactée par l’augmentation des coûts de collecte (3.037.067 €), l’augmentation des coûts de traitement du plastique dur (115.080 €) et la moindre recette de l’électricité produite (4.249.101 €).La collecte une semaine sur deux a pour objectif de réduire l’impact financier sur les ménages, elle représente un coût de 27,78 € par habitant pour l’année 2025 dans la cotisation due à l’intercommunale.Passer toutes les semaines représenterait une dépense doublée, soit 55,56 € par habitant. L’impact supplémentaire à compenser pour atteindre la couverture du prix-vérité qui nous est imposé par la Région wallonne serait alors de 4.220 habitants x 27,78 €, soit 117.231 euros. Bref, 64,41 € en moyenne par ménage. Allions-nous devoir régler la taxe et y ajouter ce supplément ? Voilà qui explique clairement le choix d’un passage toutes les deux semaines dans les 41 communes de la zone C.Vous et moi ferons, j’en suis certain, les efforts nécessaires pour un tri de qualité !
le spw
ADALIA