Anthisnes • Baugnée • Berleur • Coibehay • Hestreux • Hody • Houchenée • Lagrange • La Ramée • La Rock • Les Floxhes • Limont • Moulin • Rapion • Targnon • Tavier • Tolumont • Viegeay • Vien • Villers-aux-Tours • Xhos
Jeunesse – enseignement
PAR

L’équipe éducative de l’école libre saint-maximin

Au cœur de notre école Saint-Maximin


Depuis de nombreuses années, les institutrices de notre école mettent en place énormément de projets pédagogiques. Chacune s’investit pour mettre en œuvre des thèmes divers et variés afin de stimuler l’intérêt et l’investissement de chacun de nos élèves. Parmi ceux-ci :

  • cette année scolaire, madame Sandrine et madame Natacha collaborent afin de regrouper les élèves de 5 à 8 ans lors du cours d’éveil aux langues. Ensemble, les enfants découvrent différentes langues de manière amusante et créative. Pour chaque langue découverte, les enfants créent deux affiches reprenant ce qu’ils ont appris afin d’en garder une trace dans chaque classe. Au-delà des nombreux apprentissages liés à ce cours, c’est également une belle opportunité pour les enfants : alors que certains découvrent leur future institutrice, d’autres travaillent à nouveau avec leur ancienne enseignante. Quelle chance pour nos élèves, mais aussi pour nous !
  • les élèves de P3-P4 ont eu la chance de participer à des ateliers proposés par les Jeunesses Musicales sur le thème : « Le tour du monde en musique » ! Ils ont découvert l’univers fascinant de la danse circassienne et se sont plongés dans le rythme et les mouvements avec enthousiasme.
  • soit déposé contre récépissé auprès du service d’urbanisme de l’administration communale.

Ils ont poursuivi leur exploration musicale avec la découverte de la guimbarde, un instrument original ! Ils ont eu le plaisir d’écouter des chansons et des musiques asiatiques jouées avec cet instrument unique.

Ils ont également expérimenté les boomwhackers, ces tubes amusants qui produisent des sons en les frappant sur un objet ou une partie du corps. Une belle manière d’apprendre en s’amusant tout en découvrant les différentes hauteurs des sons. Tous ces apprentissages seront mis à profit lors du spectacle de l’école.

  • à Saint-Maximin, nous avons la chance d’avoir un grand espace vert. Afin de l’embellir davantage et de créer plus de zones d’ombre, nos élèves ont planté des arbres et des arbustes. Il ne reste plus qu’à patienter pour les voir grandir…

Dans notre école, l’Association de parents joue aussi un rôle important. Ces parents, toujours motivés, sont un véritable atout. Ils l’ont d’ailleurs encore prouvé lors de notre souper d’automne qui fut un grand succès. Nous les remercions chaleureusement !

À Saint-Maximin, main dans la main, on avance loin !

Saint Maximin Anthisnes

PAR

Par l’équipe educative de l’école communale de Villers-aux-Tours

Noël solidaire à l’école de Villers-aux-Tours

En cette fin d'année 2024, l’école de Villers a décidé d’organiser une fête de Noël sous le signe de la solidarité.

En effet, les enseignants et les élèves ont décidé de se lancer un défi, au profit de Viva for Life : parcourir 4161 hectomètres autour du village ; 4161 comme clin d’œil au code postal !

Le mercredi 18 décembre dernier, avec leur courage légendaire, les lutins, enfants, parents, villageois et sympathisants se sont relayés durant 3 heures pour relever ce défi. Ils ont récolté plus de 1.500 € pour la bonne cause.

Cette belle initiative s'est clôturée par un moment de détente avec des chants de Noël interprétés par tous les élèves de l’école.

Une ambiance de Noël conviviale, chaleureuse et festive.

PAR

l’Equipe éducative de l’école communale de Limont

Une année pleine de découvertes et de moments inoubliables à l’école de Limont !

Cette année, l’école regorge d’activités enrichissantes qui permettent aux élèves de s’épanouir à travers des découvertes culturelles, artistiques et des moments de partage. Voici un aperçu des nombreux projets déjà réalisés et de ceux à venir.

Découvrir la nature et cuisiner ensemble

Les élèves ont visité Acterre (route Dèl Baraque Boulet à Anthisnes), une exploitation en auto-cueillette gérée par le papa d’un élève. Lors de cette sortie, ils ont appris les bases du maraîchage et découvert des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Ils ont récolté de savoureux légumes qu’ils ont ensuite cuisinés ensemble. Ce moment de partage leur a permis de mieux comprendre l’origine des aliments tout en développant leur goût pour une alimentation saine.

Un projet passionnant autour de Tintin et de la bande dessinée

L’univers de Tintin a inspiré un grand projet éducatif cette année. Les activités ont commencé avec une chasse au trésor d’Halloween autour des albums du célèbre reporter, offrant aux élèves une expérience ludique et immersive. Ensuite, Bruno Di Sano, dessinateur des séries Natacha et Rubine, a offert une visite mémorable à l’école, partageant son savoir-faire et sa passion pour la BD avec les enfants. Les élèves ont également visité l’exposition « Le Musée imaginaire de Tintin » à Spa et le musée de la ville des Eaux, enrichissant leur compréhension de l’œuvre d’Hergé et du patrimoine local.

Des expériences culturelles uniques

Les élèves de P3-P4-P5-P6 ont eu le privilège d’assister à un concert de l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège ; celui-ci a éveillé leur curiosité pour la musique classique. Par ailleurs, les Jeunesses Musicales ont débuté dans plusieurs classes : histoires musicales, création d’un clip ou encore enregistrement professionnel de chansons ; autant de projets qui suscitent la créativité des enfants et les sensibilisent à l’univers musical.

Des fêtes et des traditions conviviales

Les célébrations ne manquent pas à l’école ! Pour la Saint-Nicolas, un petit déjeuner chaleureux a été organisé un dimanche matin : enfants et adultes se sont retrouvés en pyjama pour partager ce moment festif avant d’assister à un magnifique spectacle de magie offert par saint Nicolas lui-même lors de sa visite à l’école. Le magicien a même fait apparaitre Pipo et Pipelette, nos lutins farceurs. Ceux-ci ont effectué leur retour à l’école avec leurs bêtises mais aussi avec des défis collectifs de l’Avent, qui visent à développer la coopération et la solidarité. Par exemple, les élèves préparent, entre autres, des cartes de vœux pour les résidents des maisons de repos, un geste attentionné qui procure du bien-être à tous.

Des moments teintés de sens

La traditionnelle « Cacahuète de Noël », un échange de cadeaux-livres entre élèves, a eu lieu dans la joie et la bonne humeur. Ce moment, toujours très attendu, illustre parfaitement les valeurs de partage et de convivialité de notre grande famille.

Des projets futurs prometteurs

Et ce n’est pas tout ! Les activités futures s’annoncent tout aussi passionnantes : un bal de carnaval à l’ancienne avec un ambianceur, une nuit thématique surprise à l’école, des classes de dépaysement à Pairi Daiza, la « fête des gens qu’on aime » sans oublier la construction de notre exposition autour de Tintin. Ces projets promettent d’offrir encore plus de découvertes et de moments inoubliables aux élèves. À travers ces multiples activités, notre école continue de créer un environnement riche, stimulant et propice aux apprentissages où chaque enfant peut s’épanouir, évoluer tout en développant sa créativité.

Vous souhaitez en connaitre davantage sur tous ces projets ? Plus de photos ? Un petit clic sur : www.ecoledelimont.be

Ecole de Limont.be

PAR

l'Équipe éducative de l’école communale d'Anthisnes

Projet bien-être

Projet bien être

Un voyage sonore pour tous nos élèves. Tout le monde connait les bols tibétains, aussi appelés bols chantants, mais peu connaissent réellement leurs vertus. Les bienfaits de cette pratique se font ressentir à plusieurs niveaux :

  • Au niveau physique : tensions musculaires réduites, détente globale, sommeil amélioré
  • Au niveau émotionnel : équilibrage des émotions, renforcement de la joie de vivre, amélioration de la tolérance envers soi-même et envers les autres
  • soit déposé contre récépissé auprès du service d’urbanisme de l’administration communale.


Les bols sont donc particulièrement adaptés à la gestion du stress à tous niveaux. Les ondes émises par les bols tibétains, à des fréquences spécifiques, favorisent un apaisement général du corps et de l’esprit. Les enfants ont été surpris par la puissance de ces ondes ressenties sur un ballon de baudruche. Les réactions des élèves après cette expérience traduisent la nécessité de leur proposer des moments d’évasion, de détente et de bien-être dans leur parcours scolaire. Les apprentissages n’en sont que facilités quand l’enfant se sent apaisé et en sécurité.

Après les séances de sophrologie, de massages, de yoga réalisées l’an passé, cette année promet encore de belles richesses.

Merci au comité scolaire de nous offrir de tels moments de partage et de découverte dans notre agréable école !

École communale d’Anthisnes

Projet bien être

École communale d’Anthisnes

École communale d’Anthisnes