Anthisnes • Baugnée • Berleur • Coibehay • Hestreux • Hody • Houchenée • Lagrange • La Ramée • La Rock • Les Floxhes • Limont • Moulin • Rapion • Targnon • Tavier • Tolumont • Viegeay • Vien • Villers-aux-Tours • Xhos
Développement durable
Michel Evans
PAR

michel evans

Brûler, source de pollution

L’incinération sauvage des déchets ménagers constitue une importante source de pollution des sols et de l’air. Celle-ci peut produire 10 000 fois plus de dioxines, furanes,… que dans un incinérateur industriel aux températures de combustion plus élevées et aux fumées filtrées. Les risques sur la santé de l’auteur du feu sont réels, mais aussi sur celle des voisins. De nombreux comportements peuvent en outre être constitutifs d’infractions environnementales, sanctionnées financièrement ou judiciairement.

Entretien mutualisé des haies

En Wallonie, il est interdit de brûler des déchets. Si les dispositions légales sont très claires, force est de constater qu’elles sont peu connues ou mal respectées. Le Code civil tolère uniquement l’incinération de déchets de jardin à un minimum de cent mètres des habitations, des vergers, des haies, du blé et de la paille et des lieux où le lin est mis à sécher. Des mesures plus strictes encore peuvent être arrêtées en cas de sécheresse ou de grand vent.

Des potagers ou des terres de culture peuvent aussi être pollués à proximité des feux. Sont particulièrement concernés les légumes et plantes dotés de larges feuilles, lesquelles constituent alors de véritables capteurs à dioxine. En les consommant, les hommes et les animaux font entrer la dioxine dans leur chaîne alimentaire. D’autres risques pour la santé existent, telles les affections respiratoires, le cancer du poumon, etc.

Si votre voisin peut dès lors consommer des légumes impropres à la consommation, l’agriculteur peut se voir retirer des primes et agréments liés à la qualité de sa production. Ces pertes très importantes pourraient être récupérées chez l’auteur des faits !

L’incinération d’autres déchets tels que les papiers, cartons, et à plus forte raison les bouteilles et emballages en plastique, ou les déchets toxiques, est rigoureusement interdite selon les prescriptions des décrets de la Région wallonne relatifs à la lutte contre la pollution atmosphérique.

PAR

Michel EVANS

Profitez un maximum de vos déchets

Le compostage individuel permet de limiter notre production de déchets organiques et réduit le volume qui sera incinéré ou mis en décharge. Cette catégorie de déchets représente près de 50 % du poids de notre poubelle ménagère. Un tout petit effort nous permettra de ne pas dépasser les volumes couverts par la taxe et d’apprendre aux plus jeunes à perpétuer les bons gestes ! En agissant de la sorte, ils se rendront rapidement compte que la matière transformée ne dégage pas d’odeur…

L’objectif du compostage est d’améliorer le processus naturel de décomposition des matières organiques et dès lors d’accélérer la transformation des tontes de pelouses, des feuilles mortes, des déchets biodégradables,…. Après plus ou moins une année, vous obtiendrez une matière semblable au terreau. Vous pourrez vous en servir pour amender vos jeunes plants, votre pelouse ou encore votre potager.

Les déchets suivants sont compostables : feuilles mortes, épluchures de légumes et de fruits, les restes de repas, coquilles d’œufs, essuie-tout usagés, restes du potager ou du jardin d’agrément, reste de légumes, tontes de pelouse, filtres à café et sachets de thé, fleurs fanées, sciure et copeaux de bois, feuilles, tailles de haies et d’arbustes,…

Pour plus de renseignements concernant le compostage, marche à suivre, conseils,…, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’intercommunale Intradel ou venez nous rejoindre le premier samedi des mois d’avril à novembre inclus, sur le site des Pierrys, entre les hameaux de Vien et des Floxhes. De 10 à 12 heures, nous pourrons vous renseigner et vous pourrez prendre du branchage broyé, le broyat, la matière brune indispensable pour réussir votre compost.

Notez que le broyat est réservé aux personnes de l’entité !

Langes :
Attention, les langes d’enfant ont vu leur composition modifiée ; d’une composition majoritairement de cellulose biodégradable, ils ne comportent pratiquement plus que du plastique et des produits chimiques. Ces langes ne peuvent dès lors plus être inclus dans la fraction organique des collectes. Ils sont désormais destinés au conteneur noir.

PAR

Kevin BENGONO

Grand feu à Villers-aux-Tours

Prime pour la plantation de haies et arbres

Le savez-vous ! ? De nombreuses primes existent pour planter des haies, des arbres et des vergers.

Le SPW propose des primes disponibles sur le site internet de Yes We Plant pour les citoyens, les communes et organismes publics, les agriculteurs, les entreprises et les écoles.

Yes We Plant vous propose un accompagnement dans vos projets de plantation.

La Commune d’Anthisnes offre une prime à la plantation des haies et des arbres dont les conditions d’accès sont disponibles sur le site de la commune « Les primes, les taxes et les règlements communaux – Anthisnes ».

Pourquoi planter ? L’écosystème en Belgique compte près de 7 725 espèces indigènes dont le tiers n’est pas en bonne santé (Cf. Yes We Plan). La menace qui pèse sur notre biodiversité diminue la qualité des services écosystémiques qu’elle nous offre. Cela nous rend plus vulnérable aux conséquences des changements climatiques (sècheresse, inondation, érosion, feu de forêt…). Planter des haies ou des arbres permet de favoriser la dissémination et la migration des espèces afin de recoloniser les milieux perturbés. Tandis que les vergers sont des abris et des greniers pour la faune locale. Le paysage deviendra encore plus beau.

PAR

Kevin BENGONO

POLLEC (Politique Locale d’Energie et du Climat)

Ciné club à l'Avouerie

La Commune d’Anthisnes a adhéré à la Convention des Maires (CdM) le 29 novembre 2016 à travers le GAL Pays des Condruses qui regroupe sept communes à savoir : Anthisnes, Clavier, Ouffet, Marchin, Modave, Nandrin et Tinlot. Les objectifs de la CdM sont : la réduction de 55 % des émissions des gaz à effet de serre (GES), la réduction de 55 % de la consommation d’énergie fossile et enfin l’augmentation de la production d’énergie renouvelable de 55 % d’ici 2050.

Cette adhésion permet à la Commune d’Anthisnes d’amorcer sa transition écologique et favoriser toutes initiatives permettant de valoriser le territoire. Cela passe par la protection, la restauration et la valorisation de la faune et la flore locales, mais aussi par la promotion de la production des énergies renouvelables (photovoltaïque, géothermie, éolien…) et encourager la rénovation énergétique des logements afin de lutter contre la précarité énergétique.

Pour atteindre ses objectifs, le SPW a mis en place le POLLEC qui est un outil à la disposition des communes. Il permettra de mettre en place des actions concertées citoyennes (ABSL, agriculteurs, chasseurs, citoyens et communes). Tous les acteurs du territoire communal sont concernés.

Pour toutes vos questions et idées en lien avec la problématique de l’énergie et du climat n’hésitez pas à écrire à l’adresse : pollec@anthisnes.be

Ciné club à l'Avouerie