Anthisnes • Baugnée • Berleur • Coibehay • Hestreux • Hody • Houchenée • Lagrange • La Ramée • La Rock • Les Floxhes • Limont • Moulin • Rapion • Targnon • Tavier • Tolumont • Viegeay • Vien • Villers-aux-Tours • Xhos
Jeunesse – enseignement
PAR

l’équipe éducative de l’école communale d’Anthisnes

Des apprentissages en pleine nature

Les enseignements se font traditionnellement dans des classes mais il y a aussi des apprentissages qui peuvent se réaliser en dehors des murs d’une école.

Les enfants développent ainsi de nombreuses compétences : créativité, autonomie, confiance en soi, respect de l’environnement, esprit d’initiative, travail en équipe, tout en découvrant la nature, la faune et la flore, l’écologie, l’environnement à travers diverses activités et projets.

Les sorties en forêt
A chaque nouvelle saison, les petits de maternelle se rendent en forêt observer les changements, créer avec les éléments naturels, mesurer, comparer, expérimenter, toucher,…

Les classes de dépaysement
Au mois de février, les primaires sont partis en classes de dépaysement à Saint-Hubert où les activités ont été nombreuses et variées (visite d’un parc à gibier pour approcher les cervidés et autres habitants de nos forêts ardennaises, astronomie, visite de la basilique et découverte des légendes de cette ville, classement des animaux et rencontre avec la cigogne noire, jeux nature, géocatching, escape ruche,…).

Les activités et animations
Cette année, dans le courant du mois de mars, plusieurs classes ont participé aux Journées wallonnes de l’eau et ont bénéficié d’animations gratuites : l’asbl Goutte à Goutte a initié les P1/P2 au cycle de l’eau avec « Le grand voyage de la petite goutte ». Les mots-clés comme ruissellement, condensation, évaporation n’ont plus de secret. Les enfants ont réalisé des expériences sur la filtration et fabriqué du savon respectueux de l’environnement.

Toujours dans le cadre des Journées wallonnes de l’eau, les élèves de P1, P2, P3 et P4 sont partis une demi-journée à Hotton, au Centre d’Interprétation de la Rivière, Rivéo.

La visite a débuté par la nouvelle exposition « Stop Invasions ! », une exposition pour découvrir les espèces exotiques envahissantes des milieux aquatiques. Dans un bâtiment semi enterré, bras de rivière et aquariums ont dévoilé aux enfants les poissons d’eau douce dans un cadre unique et surprenant. Ils ont pu rencontrer la tanche, appelée poisson docteur, le brochet au surnom plus affolant de requin de la rivière ou l’épiloche, qui construit un nid pour ses petits.

La visite de ce centre s’est terminée par une petite balade dans de splendides jardins : jardin monastique, mauresque, labyrinthe, renaissance ou encore contemporain pour une petite pause plaisir et détente.

Au mois de mai, tous les élèves de l’école ont également eu la chance de rencontrer un apiculteur de la commune et de découvrir tous les secrets des abeilles et de leur ruche.

Les projets
Les P5/P6 se sont lancés dans un projet développé par « Meuse Saumon 2000 » qui est né d’une collaboration des équipes universitaires des FUNDP, de l’ULg et du Service de la Pêche de la Région Wallonne. L’objectif ambitieux est de rétablir dans le bassin de la Meuse le cycle de vie complet du saumon atlantique. À notre échelle, les élèves de 5/6, ont eu l’occasion de contribuer à sa réinsertion avec le projet « Saumons en classe », proposé par divers Contrats de rivière.

Avec le soutien de Pierre, notre coordinateur de projet, nous avons installé un aquarium qui respecte au mieux les conditions du biotope où vivent les saumons. Nous nous sommes occupés quotidiennement de nos 200 œufs reçus et nous avons pu en observer la transformation en alvins. La dernière phase du projet consistait au relâcher des alvins dans l’Ourthe. Toujours dans le cadre du projet, nous avons eu l’occasion de participer à l’animation « CoSMos – L’Odyssée du saumon » au conservatoire du saumon mosan à Erezée.

Nous espérons désormais que nos alvins pourront se développer pleinement et atteindre leur potentiel pour devenir de magnifiques saumons adultes.

N’oublions pas de rappeler notre projet de potager collaboratif avec cette année encore de l’ail des ours, des tomates, des potirons, de la rhubarbe, des plantes aromatiques… à partager. Nous avons aussi des fraises et des framboises… normalement à partager aussi mais souvent mangées avant de pouvoir vous en proposer.

PAR

Par l’équipe educative de l’école communale de Villers-aux-Tours
et l’equipe de l’éveil

Les temps d’accueil à l’école de Villers-aux-Tours

Les ateliers bricolage

Du lundi au vendredi, comme dans les autres écoles de la commune, les accueillantes de l’Eveil encadrent les enfants, dès 7h00 le matin, et de 15h30 à 18h00 après les cours. Elles assurent également l’accompagnement des temps de midi ainsi que le service du repas chaud de l’asbl Devenirs.

Pendant les temps d’accueil, les enfants ont besoin de se défouler ! Entre la grande plaine avec les différents modules de jeux et le bac à sable, les petits coins pour jouer sous les arbres, le poulailler, la mare (bien protégée), le foot, le basket, le ping-pong, tous les enfants y trouvent leur compte. Jouer dehors à Villers, c’est vraiment top !

Ateliers du vendredi
Une à deux fois par mois, les enfants sont invités à participer à un atelier thématique mis en place par une animatrice : cuisine, jardinage, bricolage,… Et depuis bientôt 3 ans, chaque atelier affiche complet !

Spectacle du 26 janvier
Les animatrices de Villers souhaitaient offrir aux enfants un moment festif comme cadeau de fin d’année. Le vendredi 26 janvier les enfants ont eu le plaisir d’assister à un spectacle de magie. Pendant plus d’une heure, Mario a enchanté petits et grands avec des tours de passe-passe participatifs et ludiques. Un tout grand merci à Monsieur Houssa qui a gracieusement mis à disposition de l’Eveil, la salle l’Espoir de Villers !

Spectacle de magie
PAR

l’équipe éducative de l’école communale de Limont

Des moments magiques, pédagogiques, festifs et ludiques

Des moments magiques, pédagogiques, festifs et ludiques ont rythmé nos journées d’hiver : musée de l’illusion à Bruxelles et découverte du patrimoine de notre capitale pour les classes primaires ; journée sportive à Baby Steps à Rocourt pour les classes maternelles (cadeaux du grand saint), cacahuète durant laquelle chacun a offert et reçu un livre mais également notre marché de Noël avec la chorale des élèves et son medley des plus beaux chants de Noël revisités avec des rythmes endiablés.

Nous saluerons également la petite échoppe de bricolages homemade et gratuits née d’une initiative spontanée de nos élèves. Nous sommes fiers de constater que l’originalité, la créativité et l’altruisme, valeurs prônées par l’équipe, se répercutent naturellement dans nos groupes classes. Bref, des instants d’échanges et de partage qui ont apporté de la joie et du bien-être aux petits, aux grands et même aux adultes.

La Chandeleur nous a donné l’occasion de cuisiner de délicieuses crêpes en groupes verticaux et de réaliser des ateliers alliant le français et les mathématiques.

Le carnaval, quant à lui, a emmené chaque classe dans une ambiance spécifique attribuée à chaque local de notre école (danse moderne, jeux coopératifs musicaux, danses folkloriques et zumba).

Dès la reprise, après les congés de détente, la 3e édition de notre nuit à l’école a eu lieu avec, pour apothéose, la découverte de la venue des cloches après le petit déjeuner. Nous avons aussi soufflé la dixième bougie du projet Art & Sport avec un magnifique cadeau pour nos petits sportifs artistiques : découverte des coulisses du plus beau circuit du monde ; Spa-Francorchamps n’a plus de secret pour nous !

Nous sommes également partis en classes « nature & patrimoine » au domaine des Fawes à Charneux avec nos élèves de la 3e maternelle à la 6e primaire. Quel bonheur de pouvoir voyager et vivre ces aventures tous ensemble. Suite au succès rencontré l’année dernière, notre fête des gens qu’on aime va donner naissance à la balade des gens qu’on aime.

Vous en apprendrez davantage dans la prochaine édition du bulletin. Notre projet Art & Sport continue son petit bonhomme de chemin avec la création de notre magazine qui sera inauguré lors de notre journée portes ouvertes.

Bref, à travers cette multitude de projets au service des apprentissages, petits et grands vont encore écrire de belles aventures dans notre grand livre. Nous mettons tout en œuvre pour qu’il en soit ainsi.

Plus de photos, plus d’infos ? Un petit clic sur : www.ecoledelimont.be

écoledelimont.be

PAR

l’équipe éducative de l’école Saint-Maximin

Ça bouge à St Max !

Ça bouge à Saint-Maximin

Chaque mois, lors du cycle 4/8 ans, nous explorons le monde de la cuisine à travers diverses activités enrichissantes. Les enfants développent des compétences en matière de mesure, de mélange et de cuisson, tout en découvrant la diversité des saveurs et des textures offertes par les différentes recettes.

Dans le cadre de notre nouveau projet culturel (PECA), les élèves de la 2e maternelle à la 4e primaire ont pu découvrir l’évolution de l’appareil photo. Ils ont aussi été initiés à l’application «Stop motion». A travers cette forme d’animation, les élèves ont pu donner vie à leurs idées et histoires de manière créative et innovante. Chaque étape du processus a été une occasion, pour les élèves, d’exprimer leur imagination et leur ingéniosité. De plus, la collaboration et le travail d’équipe ont été encouragés car les enfants ont travaillé ensemble pour créer des animations originales et dynamiques.

Au début du mois de février, tous les élèves de primaire sont partis une journée au Signal de Botrange. Ils ont eu l’occasion d’explorer les sentiers de randonnée pittoresques, d’observer la faune et la flore locales et d’apprendre sur l’histoire géologique de la région. De plus, la visite du Centre Nature de Botrange a permis aux enfants d’approfondir leurs connaissances sur les écosystèmes, le changement climatique et la conservation de la biodiversité grâce à des expositions interactives et des activités éducatives. Il restera de cette journée de beaux moments de partage ainsi qu’une prise de conscience de la responsabilité de chacun vis-à-vis de notre planète.

N’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook de notre école.