Pierre-Jean HENROTTIN
Après avoir, l’an dernier, testé avec succès la nouvelle formule qui devait marquer la renaissance du festival après la sombre période du Covid, le comité organisateur a, en effet, décidé de remettre le couvert dès cette année. L’intention étant de revenir ensuite à un festival les années paires, comme ce fut le cas de 2000 à 2018.
Cette année encore, le festival se déploiera entre l’Avouerie et l’Hôtel de Ville profitant ainsi du cadre exceptionnel qu’offre le centre historique de notre belle commune. Avec, sous deux chapiteaux, une quinzaine de concerts d’artistes belges et internationaux représentant les multiples facettes des musiques celtiques d’aujourd’hui. Il y en aura vraiment pour tous les goûts : Folk, folk-rock, electro-trad, chanson, metal, hip-hop…, bref, de quoi vibrer, bouger, danser, chanter et s’émerveiller dans l’ambiance festive, énergique, chaleureuse et magique qui, depuis longtemps fait la réputation des Anthinoises.
Unique en son genre en Belgique francophone, le festival Les Anthinoises a su se forger une réputation bien au-delà de notre région et attire un public d’amateurs qui, parfois, vient de loin. Mais le festival veut aussi être un évènement local et familial : une fête pour tou(te)s les Anthisnois(es). Ainsi, nous renouons cette année avec la Scène aux Découvertes. Située désormais à la Brasserie du Donjon, dans la grande salle de l’Avouerie, cette troisième scène proposera des concerts et des spectacles gratuits pour tous les goûts et tous les âges dans une chaude ambiance de taverne médiévale. Contes et spectacles jeune public, bars et dégustations de bières, stands d’associations locales et foodtrucks locaux feront de votre passage aux Anthinoises un moment de fête, de découvertes et de plaisir à vivre en famille et entre amis. Amoureux de musique et de culture celtiques ou simplement amateurs de fêtes et de convivialité, on vous attend toutes et tous !
C’est grâce à une équipe de passionné(e)s, la plupart habitants ou originaires de notre commune et tous bénévoles, que chaque édition du festival Les Anthinoises est, depuis près d’un quart de siècle, un moment culminant de la vie culturelle et festive locale. Baptisée Li Mohe è l’Ôrlodje (littéralement « La Mouche dans l’Horloge » une ancienne expression wallonne désignant un état de douce folie… et il faut en avoir pour se lancer dans ce genre de projet !), l’association est, depuis 2004, reconnue comme opérateur culturel et soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Durant de long mois, ses membres permanents préparent activement tous les aspects du festival avant d’être renforcés, durant l’évènement, par quelques dizaines de joyeux bénévoles.
Envie d’en savoir plus ou, peut-être de rejoindre l’équipe ? Contactez-nous : info@anthinoises.com
Etienne BOURS
Est-ce possible, se dit le curieux, de programmer encore et encore des groupes venus soi-disant des régions celtes de notre continent ? Eh bien oui et encore oui. D’autant qu’il serait faux de croire que Les Anthinoises se cantonnent dans le « celtique ». Portes et fenêtres ont toujours été ouvertes sur d’autres expressions qui nous titillent. La preuve : Les Violons Barbares reviennent. Avec la gadulka, petit violon de Bulgarie, le morin-khuur, petit violoncelle de Mongolie, une voix à tomber mort et des percussions à vous ressusciter. On est loin du celte mais en plein dans les épices. Et puis venez découvrir Pankart venant de notre Luxembourg belge avec des musiques certes inspirées des traditions celtes mais des paroles en français qui ne ratent pas leurs cibles. Ou encore Boisson Divine qui nous viennent de Gascogne, un groupe au goût d’Armagnac pour bien moins cher que l’Armagnac : ça vous balance un truc fort entre punk, heavy metal et parler occitan. Ça Gas cogne ferme !
Revenons-en aux celtes puisque c’est aussi l’ADN du festival. Le groupe NOON fera vibrer ceux qui, l’an dernier, ont aimé Plantec. Quatre cornemuses sur un déferlement électronique : vibrations garanties mais poésie assurée. On est en Bretagne, on parcourt la lande, cheveux au vent, et l’on devine les grandes terres loin au-delà de l’océan. Il ne faudrait pas rater Les Vrillés non plus. Ces Bretons viennent du bout du bout du Finistère, ils rockent la Bretagne avec des chansons en français, chansons qui ne vous kiltent pas facilement, ça vous prend des pieds à la tête pour les danseurs et de la tête aux pieds pour les penseurs. D’Angleterre viendront les Noble Jacks emmenés par le très charismatique chanteur et violoniste Will Page. Un groupe de scène, une déferlante de ce qu’on peut encore appeler folk-rock, un mix d’influences americana et musiques des îles anglo-saxonnes, un groupe dont on ne compte plus les apparitions dans les plus grands festivals. Un honneur pour les Anthinoises. Et puis ce n’est pas tout, il y aura des surprises. Ce sera l’occasion de revoir The Thousand Sails, des gars de chez nous qui vont venir nous rappeler que Shane MacGowan n’est pas mort pour rien. Et d’autres, beaucoup d’autres : Flannery, La Horde, On The Lash, Harmony Glen, Rastaban, Nataverne. Et une mention spéciale encore pour Beat Bouët Trio. Ceux qui les ont vus il y a quelques années ne les ont pas oubliés : rap, ragga, accordéon… au profit de la danse bretonne avec des paroles en uppercut.
Reposez-vous avant de venir, ça va chauffer !
Yolande PAREE
Le manga trouve de plus en plus sa place dans nos locaux. En effet, face à la demande grandissante de nos adolescents, la bibliothèque propose de nouvelles collections de ce genre littéraire qui a le vent en poupe.
La bibliothèque compte actuellement plus de 700 mangas en section jeunesse et est riche des séries cultes « One Piece », « Naruto » et « Death Note ».
On peut également trouver dans les rayonnages des séries phares telles que « Spy Family », « Tokyo Revengers », « Hunter x Hunter », « The Promised Neverland », « Kaiju n°8 », « Démon Slayer »…
Les plus jeunes pourront également trouver leur bonheur avec des mangas adaptés aux enfants dès 8 ans avec des séries ayant pour héros des chats, des chiens, des extraterrestres mignons ou encore des magiciennes.
Yolande PAREE
L’an passé, plus de 30 000 ouvrages ont été prêtés à la bibliothèque d’Anthisnes. Voici le top 3 des livres les plus empruntés en 2023 par nos lectrices et lecteurs.
Toni PELOSATO
Après le succès de la dernière édition, le parcours d’artistes revient dans notre commune le week-end des 30-31 août et 1er septembre 2024. Vous désirez nous rejoindre ? Envoyez-nous un mail de présentation au plus vite (quelques phrases et 2-3 photos de vos réalisations) à :
Nadine Fabry :
narolimont@gmail.com
Yolande Huppe :
y.huppe21@yahoo.com
Toni Pelosato :
toni.pelosato@anthisnes.be