Toni Pelosato
Abdallah Malak, Berger Vadim, Brumagne Lyne, Claessens Tao, Currenti Pasquale, Danthinne Adéonor, Frison Valentin, Gillain Emilien, Houssa Kurt, Joie Clémence, Nikolic Susanna Anita, Peeters Valentin, Rousselle Nolan, Tomasovic Lina. (Ecole communale d’Anthisnes)
Carrara Arthur, Delmelle Lise, Detaille Louis, Gerday Emeric, Grégoire Séréna, Grégoire Yzzie, Gridelet Elise, Thomé Tao. (Ecole communale de Villers-aux-Tours)
Capitaine Elise, Depas Maëlle, Detaille Jules, Gruslin Jean, Lhermerout Nathan, Novello Léonor, Novello Cloé, Novello Eloïse, Thielen Eléa. (Ecole communale de Limont)
Bruwier Clémence, Derouaux Julie, Dodet Kenzy, Haas Margot, Harray Adrien, Jérome Theo, Jost Alice. (Ecole libre Saint-Maximin)
par l’équipe éducative de l’école Saint-Maximin
En avril, les enfants de P1/P2 ont accueilli une animatrice de chez Intradel. Avec elle, ils ont appris à trier les déchets ainsi que l’importance de ce tri pour notre planète. Ils sont en voie d’être de vrais champions du tri des déchets.
Les élèves de P3/P4 se sont rendus trois jours au domaine de Chevetogne durant le mois de mai.
Au programme : chasse au trésor et défis à relever, tournoi sportif, découverte de la forêt à travers les sens, explications des métiers de la forêt, ateliers du petit bûcheron, amusement dans la plus grande plaine de jeux du site et enfin découverte du domaine en petit train.
Début juin, notre école a ouvert ses portes pour présenter les projets réalisés durant l’année et notamment celui du kamishibaï. Les enfants de M2/M3 ont réalisé un lapbook (panneau) expliquant l’origine de celui-ci. Aidés de Nancy Pierret qui est une illustratrice anthisnoise, les élèves de M2/M3 et de P3/P4 ont alors fait découvrir l’histoire qu’ils ont inventée et illustrée.
l’équipe éducative de l’école communale d’Anthisnes
Et voilà déjà une année scolaire écoulée avec nos deux nouvelles enseignantes en maternelle ; madame Perrine, aidée par notre assistante maternelle madame Alev, en charge des élèves d’accueil et 1re maternelle, et madame Elisabeth, titulaire de la classe de 2e et 3e maternelle.
Enseignement proche de la nature :
Toutes deux proposent aux enfants des découvertes au fil des saisons : sorties dans les bois, visite d’une ferme, projet potager (semis, plantation, compost), recettes culinaires et bien d’autres encore.
Ces activités sont mises en place pour favoriser les apprentissages et l’autonomie des enfants.
Quelques projets coopératifs non-exhaustifs maternelle/primaire :
Les enseignantes aiment travailler en collaboration et ont déjà beaucoup de projets pour les années à venir, mais leur premier objectif est de donner envie aux enfants de revenir chaque jour à l’école pour apprendre en s’amusant dans un cadre sécurisant et serein.
Nous souhaitons une belle retraite à madame Corinne et madame Willems qui laissent leur classe entre de bonnes mains.
Envie de nous contacter :
l’équipe éducative de l’école communale de Limont
Et bien, nous n’avons pas vu cette année scolaire défiler avec tous nos projets qui ont cassé la monotonie et rythmé nos apprentissages. Côté sport, notre activité «Je cours pour ma forme» avec Madame Angélique et Monsieur Benjamin comme moniteurs a dynamisé nos semaines. Nos élèves ont pu apprendre à se dépasser et surtout à travailler leur endurance.
Dans le précédent bulletin, nous vous parlions de «La fête des gens qu’on aime» ; cette première édition fut une réussite en rassemblant plus de 180 personnes. Chaque enfant a eu l’occasion d’inviter sa famille et ses amis afin de réaliser tous ensemble une activité en classe.
Bref, les gens qu’on aime ont pu travailler sur des ateliers de lecture, de mathématiques, d’éducation artistique et les proches de la classe de 5-6 ont même pu se coller au CEB.
La journée portes ouvertes a permis de mettre à l’honneur notre projet «Art & Sport» de l’année. Les vidéos et les photos de notre comédie musicale nous ont remémoré de bons souvenirs et côté sport, nos visiteurs ont pu tester leurs performances de joggeur.
Pour clôturer leur parcours primaire en beauté, après leur dernier CEB, les 9 grands ont reçu un ticket d’or leur permettant de passer la nuit du 30 juin au 1er juillet en tente à Lagrange avec Madame Mathy, Julie et Madame Angélique. L’équipe éducative a participé aussi aux repas de cette activité et les parents ont été invités à savourer le petit déjeuner avec nos Robinson.
Notre excursion de fin d’année s’est déroulée à Tierpark, un beau parc animalier à Aix-la-Chapelle, et a ravi petits et grands.
Voilà, notre livre 2022-2023 se referme tout doucement mais la prochaine édition est déjà en train de s’écrire pour réserver une multitude de surprises et de vie dans notre petite école.
Envie d’en connaître davantage sur notre école ?
Un petit clic sur : www.ecoledelimont.be
l’équipe éducative de l’école communale de Villers-aux-Tours
Grâce au partage et à la solidarité de l’asbl « terre-union », nos élèves peuvent cultiver légumes et fleurs variées et ainsi donner du sens à leurs apprentissages.
Les plates-bandes se situent sur le terrain communal qui se trouve à côté du champ d’aviation. C’est là que les enfants s’initient au jardinage et peuvent faire mille découvertes. Ils développent leur curiosité, manipulent, apprennent comment semer, comment planter et quels sont les besoins d’une plante pour fructifier. Ils s’émerveillent devant la biodiversité, et tout ce que la nature peut nous offrir. Ils comprennent mieux l’importance d’un ver de terre ou d’une abeille et sont amenés à percevoir de mieux en mieux la relation entre causes et conséquences.
Après avoir planté des pommes de terre, ils iront replanter les semis effectués en classe (potirons, maïs, tournesols et haricots). Ils devront cependant patienter jusqu’à l’été et l’automne prochain pour récolter. Ils apprennent ainsi à vivre au rythme des saisons dans un monde où tout se bouscule.
Pendant les vacances, les membres de l’asbl continueront à prendre soin de nos plates-bandes, un tout grand merci à eux.
Et bien sûr, tous les parents sont aussi invités à venir
découvrir ce jardin ouvert à tous.
France JURDAN
Le 10 avril dernier, Marie, élève à l’école de danse du Condroz depuis 10 ans s’est illustrée en remportant la seconde place du concours international « Coda Competition » à Heist-op-den-Berg, près de Malines.
Une belle récompense pour la jeune nandrinoise de 18 ans puisqu’il s’agit d’un concours international de danse classique qui a enregistré cette année 70 lauréats venus de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas. L’objectif de l’organisation est d’offrir aux jeunes danseurs classiques une plateforme qui leur permette de progresser dans leur art grâce aux conseils avisés des membres du jury hautement qualifiés.
Marie s’entraine 5 heures par semaine en danse classique et en modern jazz. Elle s’est durement préparée pour cet objectif avec ses cours collectifs mais aussi des séances privées.
Malheureusement, elle s’est blessée au cours de gym quelques semaines avant le concours et sa participation n’était pas garantie. Sa détermination et ses efforts ont payé. Elle a présenté une très belle chorégraphie libre de 2 minutes sur pointes dans la catégorie amateur en solo. Le jury a visiblement été conquis.
Marie a reçu son trophée des mains de Monsieur Piotr Nardelli, membre du jury, danseur et professeur de renomée internationale.
L’école de danse du Condroz propose des cours de danse classique, de modern jazz, de contemporain, de flamenco et de pilates de septembre à juin à l’école communale de Limont et dans la salle communale de Lagrange.