michel evans
Très ancienne tradition, à Anthisnes des coupes de bois sont réservées à la vente aux habitants qui en font la demande. Depuis l’avènement du code forestier wallon adopté en 2008, son article 74 prévoit désormais une attribution de gré à gré. Le texte a changé mais notre objectif est resté identique ! Les agents forestiers continueront à marquer le bois à couper et délimiteront les parcelles qui seront attribuées sur base d’un contrat engageant le Département de la Nature et des Forêts, la commune et l’attributaire.
Les habitants intéressés par un lot portant sur environ 6 stères doivent se faire connaître au secrétariat communal, à n’importe quel moment de l’année, en contactant Madame Potters – 04 383 99 88 .
Les inscriptions seront clôturées dès que le Département de la Nature et des Forêts – DNF – sollicitera cette liste en vue d’établir les contrats de vente, soit mi-septembre ou début octobre. Pour bénéficier d’une coupe, la personne doit être inscrite, habiter l’entité lors de la clôture des inscriptions et au jour de l’attribution, être présente lors du tirage au sort et s’acquitter préalablement du prix fixé. Dernière obligation, la signature du contrat de vente !
Lors de l’attribution des lots, le préposé forestier fixera rendez-vous aux bénéficiaires, généralement un samedi, en vue d’indiquer l’emplacement des arbres vendus et les éventuelles conditions à respecter.
Notez que la personne qui n’aura pas coupé les bois dans le délai imparti, fixé par le DNF, ne pourra s’inscrire utilement pour l’attribution ultérieure. En effet, le nettoyage de l’intégralité d’une parcelle est souvent un préalable à la remise en terre de nouveaux plants forestiers. Ne pas couper revient alors à retarder le travail sur l’ensemble de la plantation envisagée.
Melinda DEROANNE
Le GAL Pays des Condruses, avec le soutien du programme Yes We Plant de la Wallonie, a lancé le projet « Entretien mutualisé des haies » sur son territoire (Anthisnes, Clavier, Ferrières, Hamoir, Ouffet, Marchin, Modave, Nandrin et Tinlot).
Ce projet trouve sa source dans le constat suivant : les haies apportent de nombreux bénéfices environnementaux, paysagers, etc. Leur disparation passée mène aujourd’hui à un besoin de re-densification du réseau. Malheureusement, un frein important à la plantation est l’entretien qui est technique, coûteux, difficile pour une personne non spécialisée. C’est ici que nous intervenons.
L’objectif du projet sera le financement, pour 60 %, de l’entretien des haies des communes, des agriculteurs et de tout autre propriétaire. On entend, pour l’entretien, des haies/alignements d’arbres bien en place (pas de travaux de désherbage ou de tailles de formation).
Le projet se veut ambitieux. Nous nous sommes fixé un objectif d’entretien de 90 km de haies en année 1, 110 km en année 2 et 140 km en année 3. Les subsides seront répartis sur ces trois années.
Concrètement, une rencontre sera organisée sur le terrain avec chaque personne intéressée afin de discuter des buts recherchés par la taille (valorisation ou non), des fonctions visées (biodiversité, brise-vent, etc.) mais aussi pour définir l’ampleur des travaux à réaliser.
Ensuite, la demande qui aura été faite sera étudiée et, si elle est pertinente, elle rentrera dans le programme. Un entrepreneur sera alors sélectionné pour réaliser le chantier. Le GAL se chargera de la planification des travaux et de leur suivi.
Attention : Pour les agriculteurs, une éligibilité aux aides des minimis sera réalisée avant de valider la participation.
En parallèle des apports financiers, le GAL poursuit aussi une initiative de conseiller afin d’apporter des informations aux personnes sur : quand tailler, comment tailler, quels outils utiliser, etc.
Si ce projet vous parle, que vous souhaitez vous inscrire pour une visite ou recevoir des informations complémentaires, vous pouvez contacter Mélinda DEROANNE – Chargée de mission – « Entretien mutualisé des haies »
melinda.deroanne@galcondruses.be
0472 63 28 99
élise PIRLET
La 9e édition du Grand Nettoyage s’est déroulée les 23, 24, 25 et 26 mars derniers.
Plusieurs équipes de volontaires de la commune y ont participé et nous tenons à les remercier pour ce beau geste citoyen.
www.bewapp.be – gn@bewapp.be
«Une nouvelle dynamique pour la Maison de l'Emploi»
En 2008, la Maison de l’Emploi voyait le jour à Comblain-au-Pont grâce à la collaboration du Forem et des communes de Comblain, Hamoir et Esneux. Après autant d'années, la Maison de l’Emploi stagnait et la pertinence du service était remis en question.
Force de constater qu'une nouvelle dynamique devait se mettre en place, la volonté politique et constructive des mandataires en charge de l'emploi sur le bassin de l'Ourthe Amblève et Condroz a émergé et a abouti à la refonte complète de la Maison de l'Emploi et son élargissement aux communes d'Aywaille, Sprimont, Ferrières, Anthisnes et Ouffet.
Une nouvelle convention a été signée avec le Forem fin décembre 2022 pour l'extension du territoire, ce qui permettra aux chercheurs d'emploi de pouvoir se rendre à la Maison de l'Emploi de Comblain et sa future antenne à Aywaille, des permanences de première ligne seront également organisées sur les communes partenaires dès septembre 2023.
Que vous soyez demandeurs d’emploi, en activité, ou en recherche d’un nouveau projet professionnel la maison de l'emploi est ouverte à toutes et tous ! L'objectif des 8 communes est de créer une véritable politique Supracommunale de l'Emploi sur le bassin Ourthe Amblève et Condroz.
En pratique Maison de l’Emploi
rue du Grand Pré 25 – 4170 Comblain-au-Pont
04 230 00 07
maisondelemploi.comblainaupont@forem.be