Toni Pelosato
Six nouveaux tableaux interactifs sont à la disposition de nos élèves et de nos enseignants. Un investissement de 15.500 €, pour améliorer les conditions de travail au sein de nos classes.
Depuis quelque temps, le numérique a pris une place importante dans nos vies. Il a été introduit dans de nombreux domaines et notamment dans nos écoles. Les tableaux noirs où l’on écrivait à la craie, sont en voie de disparition, et l’on voit de plus en plus les tableaux interactifs, que ce soit à l’école maternelle ou à l’université.
Le tableau interactif permet d’interagir entre le professeur et ses élèves. Cette technologie offre de nombreux avantages et améliore considérablement les cours des enseignants ; les élèves peuvent avoir une vision claire du tableau et cela permet également de rendre les cours plus agréables et de faire participer tous les élèves.
Julie STEVELER
Le 12 mars 2022, les Amis du Patro de Tavier organisaient un événement pour inaugurer le premier coup de pelle du futur local. Un an plus tard, les choses ont bien bougé ! Le local est sorti de terre, les châssis et le toit ont été posés. Le projet étant participatif, une belle équipe de bénévoles se réunit tous les week-ends depuis le mois de février pour réaliser notamment le bardage en bois.
Si ce rêve de local devient réalité, c’est bien grâce à cette super équipe, mais aussi grâce à tous ceux qui participent à nos activités, ou qui achètent les produits que nous proposons.
Au mois de mai, pour la 3e année consécutive, nous vous proposons de délicieuses boxes «petit déjeuner» à l’occasion de la fête des mères. Ces boxes sont composées de produits locaux et de préparations maison. Vous pouvez vous rendre dès maintenant sur notre site internet pour réserver la vôtre ! Elles sont à retirer le dimanche 14 mai à la salle communale ou à faire livrer directement chez vous. Et parce que les papas méritaient bien d’être gâtés eux aussi, nous lançons cette année une box «apéro» à l’occasion de la fête des pères ! Nous gardons pour cette box les mêmes valeurs qui font de la box «petit déjeuner» un succès : des produits locaux et de qualité, des préparations maison, et, on l’espère, de belles découvertes ! Ces boxes seront disponibles le samedi 10 juin. Nous avons prévu un avantage pour les gourmands qui craqueraient sur les deux boxes, plus aucune raison d’hésiter !
Suivez-nous sur notre site amis.patro-tavier.be
Retrouvez-nous également sur Facebook, nous publions régulièrement des photos avec l’avancée du chantier, et nous communiquons sur les activités organisées.
l’équipe éducative de l’école communale d’Anthisnes
La Bataille des Livres propose aux élèves tout un panel d’activités visant le plaisir de la lecture et la promotion de la littérature jeunesse. Pour cela, elle s’appuie sur une sélection de livres répartis en 4 séries, selon l’âge des lecteurs. Chaque classe participant au projet reçoit une vingtaine d’ouvrages.
Des classes de Suisse romande, de Belgique, du Sénégal, de Haïti et d’autres pays francophones y participent. Cela représente actuellement environ 16 000 élèves !
Jetons un coup d’œil aux activités pluridisciplinaires :
Mission réussie à ce stade. Quel plaisir de lire ! Et d’écrire !
l’équipe éducative de l’école communale de Villers-aux-Tours
Grâce à la générosité de nos parents lors de la soirée « Noël solidaire », nous avons pu récolter de nombreux dons pour la Croix Rouge de Chaudfontaine et permis aux Restos du Cœur de distribuer pas loin de cinq-cents repas.
Ensuite, l’école a pu faire son cinéma lors d’un spectacle. Cet événement a permis à nos élèves de s’exprimer et de s’épanouir dans des domaines plus artistiques : danse, décor, mise en scène, présentation, expression orale…Pour enrichir la vie de l’école et son projet pédagogique, nous avons récemment accueilli de nouveaux compagnons : quelques phasmes, deux poules ainsi que deux jeunes lapins. Ceci permet de responsabiliser et sensibiliser les enfants mais aussi de travailler diverses compétences transversales et faciliter les apprentissages.
La prochaine activité prévue sera la chasse aux œufs. Espérons que le soleil soit au rendez-vous, comme l’an dernier.
Une sortie au parc naturel des Hautes Fagnes, pour toutes les classes primaires, sera également au programme mi-avril : un autre espace à explorer pour vivre une journée École du dehors un peu différente.
Encore des belles découvertes en perspective pour toutes nos petites têtes blondes.
l’équipe éducative de l’école communale de Limont
Des instants magiques, festifs et ludiques ont coloré nos journées de décembre et de janvier : nuit à l’école avec saint Nicolas au réveil, cinéma aux Grignoux et animations pédagogiques dans chaque classe par la suite (cadeaux du grand saint), cacahuète durant laquelle chacun a offert et reçu un livre mais également notre « Diner Presque Parfait ». Chaque classe a cuisiné une partie du menu avant de se réunir tous ensemble pour déguster ces mets de fête. Bref, des moments d’échanges et de partages qui ont apporté de la joie et du bien-être aux petits, aux grands et même aux adultes.
Et le projet Art & Sport ? Côté «Art», la comédie musicale «Martin et les fées» a donné naissance au spectacle mi-février : une prestation durant laquelle la cohésion de groupe, l’émotion, l’enthousiasme, le savoir-être et le savoir-parler étaient un plaisir à observer, ressentir et acclamer. Côté « Sport », le tennis sera au rendez-vous avec le retour des beaux jours. Celui-ci continuera à apporter du dynamisme et de la coopération au sein de notre école.
Dès la reprise, après les congés de détente, nous sommes partis en classes vertes au domaine de Mambaye à Spa avec nos élèves de la 3e maternelle à la 6e primaire. Quel bonheur de pouvoir voyager et vivre ces aventures tous ensemble. Nos classes vertes à Mambaye se sont transformées en véritables classes de neige. Au programme : course d’orientation, animation médiévale, randonnée dans la Fagne, musée de la lessive et surtout, la vie en communauté durant laquelle les petits, les grands et les adultes se découvrent autrement et créent des souvenirs indélébiles.
Cette année, nous lançons un nouveau concept pour fêter maman et papa d’une manière plus générale en fêtant toutes les personnes qui nous sont chères. Nous l’appellerons donc «La fête des gens qu’on aime». Celle-ci connaitra sa première édition le 19 mai.
Un «Vis ma vie d’enfant à l’école», ça vous parle ? CHHHHtttt… Vous aurez les détails dans le prochain bulletin… Bref, petits et grands vont encore vivre de beaux moments et écrire de belles aventures dans le livre de notre école. Nous mettons tout en œuvre pour qu’il en soit ainsi.
Plus de photos, plus d’infos ? Un petit clic sur :
Un petit clic sur : www.ecoledelimont.be
l’équipe éducative de l’école Saint-Maximin
Dans le cadre de notre projet sur le Kamishibaï, les élèves de 2e et 3e maternelle ainsi que les élèves de 3e, 4e, 5e et 6e primaire se sont rendus au musée de la Vie Wallonne. Les élèves de primaire ont pu découvrir les différentes étapes de construction d’une marionnette liégeoise et faire la connaissance des célèbres Tchanthès et Nannesse. Les élèves de maternelle ont visité le musée ainsi qu’une classe d’antan.
Cette visite a permis d’illustrer la dernière période du voyage dans le temps de tous les élèves de maternelle : l’époque contemporaine. Entre les premiers pas du cinéma et Charlot, l’évolution des moyens de transport et de la vie quotidienne, les enfants ont pu appréhender en classe les grands bouleversements de cette époque.
Dans le cadre de leur projet sur le journalisme, les élèves de P5-P6 ont sorti leur journal de l’école et ont participé aux Niouzz. Les émissions peuvent être visionnées sur le site de la RTBF.