Toni Pelosato
Le camp d’extermination d’Auschwitz a été libéré le 27 janvier 1945. Plus d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants ont péri entre ses murs. Auschwitz, c’est le symbole de la barbarie humaine, «le nom d’une réalité fabriquée par des humains pour détruire d’autres humains, le nom d’un lieu où l’histoire a creusé son propre trou de mémoire», disait Maurice Olender, historien et professeur à l’Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris.
Participer activement à lutter contre l’extrême droite, à combattre la haine, le racisme, les préjugés. Développer la citoyenneté et le vivre ensemble dans nos villages et au-delà… C’est ce que notre commune a voulu, pour la 4e fois, proposer aux jeunes âgés de 16 à 22 ans.
40 ont répondu présents et effectueront le voyage à Auschwitz.
Comment partager cet idéal ? En proposant à tous ces jeunes :
Sensibiliser aux questions posées par le fascisme et le nazisme, déconstruire les discours simplistes, appeler à la vigilance, « Résister », c’est un peu l’appel que nous avons voulu lancer, 78 ans après la libération du camp, aux jeunes de la commune. Pour que, plus jamais, cela ne se produise.
Ce voyage et les manifestations qui l’accompagnent sont organisés par l’ASBL «La Ferme de Tavier», en partenariat avec la Commune d’Anthisnes et les « Territoires de la Mémoire ».
Une première étape a été réalisée, le 22 février dernier, avec la visite du parcours permanent «Plus jamais ça», accessible à tous et proposé par les «Territoires de la Mémoire» à la Cité Miroir de Liège (www.citemiroir.be)