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CPAS – solidarité
Astrid Dhôte
PAR

Astrid DHÔTE

SOINS PSYCHOLOGIQUES DE PROXIMITé POUR LA POPULATION

Soins psychologiques logo

Depuis le 1er janvier 2022, l’offre de remboursement des soins psychologiques de 1re ligne se modifie et se renforce. Le but ? Rendre ces soins plus accessibles à la population, tant au niveau des démarches qu’au niveau du prix.

Ces séances s’adressent tant aux enfants qu’aux adolescents et aux adultes. Il peut s’agir de soins de 1re ligne visant un bien-être psychique général, ou de soins plus spécialisés pour une problématique plus importante, à des prix très abordables, grâce à une intervention de l’INAMI.

Comment accéder à ces séances de soins psychologiques remboursées ?

Pour bénéficier du remboursement de vos séances, vous devez suivre ces séances chez un psychologue qui participe à un réseau de soins en santé mentale conventionné.

Vous trouverez la liste des psychologues conventionnés intervenant sur notre secteur ou alentours.

Deux types de soutiens psychologiques sont prévus dans cette offre :

  1. Les soins psychologiques de première ligne : les psychologues inscrits dans ces soins proposent une aide précoce et préventive.
  2. Les soins psychologiques spécialisés : il s’agit de consultations thérapeutiques réalisées dans un processus de soins.

Les consultations peuvent prendre plusieurs formes selon le besoin :

  1. Consultation individuelle
  2. Intervention de groupe
  3. Déplacement au domicile ou chez un partenaire si impossibilité du patient à se déplacer

Combien payerez-vous ?

Il n’est pas nécessaire de disposer d’une prescription par un médecin pour accéder à cette offre. La première séance avec un psychologue conventionné est gratuite. Pour les consultations individuelles, le coût à charge du patient est de 11€ ou 4€ (si statut BIM). Pour les interventions de groupe, le coût à charge du patient est de 2,5€.

Pour découvrir cette offre sur le site de l’INAMI. [Lien]

N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin traitant.

Vous pouvez demander de plus amples informations auprès du service social du CPAS.

Maud Verjans
PAR

Maud VERJANS

2e édition du Salon du Bien Vieillir à Anthisnes : 
le samedi 7 octobre 2023

C’était en 2022. Pour la première fois, les assistants de vie des communes d’Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave et Tinlot organisaient ensemble le salon « Bien vieillir » à Modave. Appuyés par le Groupe d’action local (GAL) du Pays des Condruzes, nous poursuivons un objectif commun : rassembler en un même lieu, un large éventail de services actifs dans le secteur du troisième âge. Nous souhaitons ainsi permettre aux plus de 65 ans, à leurs familles et aux professionnels de découvrir ce que ces services proposent et de s’informer en direct auprès d’eux.

Le 7 octobre prochain, «Bien vieillir» revient pour une seconde édition et s’installe pour une journée cette fois à la salle Communale d’Anthisnes. Dès 9 heures, le salon ouvrira ses portes, un petit-déjeuner sera offert sous réservation. L’entrée sera gratuite et ouverte à tous. Le thème principalement abordé cette année est : comment briser l’isolement social ? Un mal trop vite oublié et qui n’est pas toujours la priorité des services. Dans ce domaine, la crise sanitaire a fait des dégâts. Beaucoup de personnes ont ressenti encore plus l’isolement. Le but du salon est d’apporter les outils pour aider les aînés et leur entourage à trouver des réponses aux questions qu’ils se posent, en particulier sur cette problématique. Pour les déplacements difficiles, un transport gratuit sera réalisé par le T’condruse sur les communes organisatrices (Marchin, Modave, Tinlot et Anthisnes).

Pour en bénéficier, il faudra s’inscrire au préalable auprès de votre assistante de vie, Madame Maud VERJANS au 04 383 99 80 ou 0488 400 395.

Pierre-Yves Boelen
PAR

Pierre-yves BOLEN

Vos contacts avec les assistantes sociale du CPAS

Nous vous rappelons la répartition des matières entre les assistantes sociales du CPAS :

  1. Aide sociale (adultes), chauffage, revenus d’intégration (hors étudiants), allocations personnes handicapées, pensions, médiation de dettes, énergie – Mme NOIRFALISE Amélie – 04 383 61 92 amelie.noirfalise@anthisnes.be
  2. Aide sociale (étudiants), chauffage, revenus d’intégration (y compris étudiants), insertion, logement, ILA (convention FEDASIL) – Mme DHÔTE Astrid – 04 383 70 79 – astrid.dhote@anthisnes.be
  3. Assistante de vie (seniors) : Aide sociale, chauffage, aides familiales, repas à domicile, aidants proches – Intergénérationnel (été solidaire, villages solidaires,…) – Mme VERJANS Maud – 04 383 99 80 – maud.verjans@anthisnes.be
  4. Questions administratives, facturation et plaintes – M. BOLEN Pierre-Yves – directeur général – 04 388 41 18 pierre-yves.bolen@anthisnes.be et Mme CHABOTEAU Virginie – 04 383 99 87 – virginie.chaboteau@anthisnes.be

En ce qui concerne les appels téléphoniques, nous attirons votre attention sur le fait qu’il n’est pas utile de passer d’un numéro à l’autre si vous n’obtenez pas de réponse : outre que ces « appels multiples » induisent un risque de mauvais aiguillage du dossier, il faut savoir que vos appels en absence sont relevés et font systématiquement l’objet d’un rappel.

Si vous ne parvenez pas à joindre votre interlocuteur de façon immédiate, cela s’explique par le fait que votre assistante sociale est soit en visite à domicile, soit en rendez-vous. Mais nous vous assurons qu’un rappel sera réalisé dans les plus brefs délais. Inutile donc de passer d’un numéro à l’autre.

Afin de vous accueillir dans de bonnes conditions, nous privilégions une prise de rendez-vous pour analyser vos demandes.

Enfin, si pour l’une ou l’autre raison vous souhaiteriez introduire une plainte, la meilleure façon de procéder est d’adresser un courrier à l’attention de Madame HUPPE Yolande, présidente du CPAS d’Anthisnes (Cour d’Omalius 1 à 4160 Anthisnes).

Pylône haute tension

L’info énergie
Tarif social et autres possibilités d’aides

Le tarif social est un tarif préférentiel qui est identique chez tous les fournisseurs et les gestionnaires de réseau.

Pour qui ?
Les bénéficiaires du revenu d’intégration ou d’une aide sociale financière équivalente au revenu d’intégration du CPAS ;

  1. Les bénéficiaires d’une allocation du SPF Direction Générale Personnes Handicapées ou d’une allocation personne âgée via sa mutuelle ;
  2. Les bénéficiaires de la GRAPA ou d’une autre allocation du Service Fédéral des Pensions,
  3. Les locataires d’un appartement social dont le chauffage au gaz naturel ou en chaleur dépend d’une installation collective, dans un immeuble géré par une société de logement social, les sociétés régionales de logement, les sociétés de logement social agréées par les gouvernements régionaux (le Fonds du Logement des Familles nombreuses de Wallonie) ou le CPAS.
  4. Le tarif social est la plupart du temps accordé automatiquement.
  5. Les personnes bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM) auprès de leur mutuelle bénéficient temporairement du tarif social jusqu’au 31 juin 2023.

Pour plus d’informations :
https://economie.fgov.be

Et pour ceux qui ne bénéficient pas de ce tarif ?

Une première solution, pour l’électricité et le gaz est de solliciter une reconnaissance de « Client protégé conjoncturel » via le CPAS qui ouvre le droit au tarif social. Il s’agit d’une procédure qui nécessite un échange avec le travailleur social afin d’objectiver votre situation.

Cette procédure est possible jusque fin août 2023.

Au-delà, si vous éprouvez des difficultés à payer vos factures (énergie ou autre), le CPAS bénéficie d’un service de médiation de dettes agréé par la région wallonne.

Ce service est gratuit.

N’attendez pas car un petit montant peut devenir une dette conséquente.

Vous pouvez contacter, Madame NOIRFALISE Amélie, par téléphone au 04 383 61 92 ou 0486 29 90 54 ou par e-mail amelie.noirfalise@anthisnes.be

PAR

Isabelle TRABERT

Crois-Rouge, Bravo et merci!

BRAVO ET MERCI

La Maison Croix-Rouge de votre commune souhaite tout d’abord vous remercier mais aussi, à nouveau, faire appel à votre solidarité !

L’hiver dernier, de nombreux citoyens se sont montrés vraiment généreux et créatifs afin d’apporter une peu de chaleur à des familles qui « traversent une période difficile » ! Nous avons récolté et distribué des vivres, des produits d’hygiène, mais aussi une magnifique panoplie de tricots réalisés « tout exprès » par un atelier local. Un tout grand merci aux généreux donateur·trice·s qui ont contribué au bien-être de nombreux enfants et familles.

Même si le printemps est à nos portes, le soleil ne brille pas encore ardemment pour tous…

En cette période crise, de nombreuses personnes « inhabituelles » ont franchi notre seuil et nos besoins ne font que s’amplifier…

Pour nous aider, apportez-nous des vivres non périssables et des produits d’hygiène, c’est ce dont nous avons le plus besoin.

Vous pouvez aussi faire un don sur le compte BE72 0682 0036 2116 (MCR AHO – mention « don » sur le virement).

Votre MCR a aussi pour rôle d’organiser 4 collectes de sang par an dans les 8 communes qui en dépendent.  Actuellement, les stocks sont au plus bas. Nous faisons donc appel à de nouveaux donneurs ! La prochaine collecte de votre commune aura lieu le 17 avril 2023 de 17 h à 19 h 30, Salle Le Val Pierrys, rue du Val, 8 à 4160 Vien.

Pour plus d’informations, contacter Jean Echterbille – 0475 86 38 04 ou https://donneurdesang.be/fr.

Elle met aussi sur pied des formations aux « gestes qui sauvent » et gère la location et la vente de matériel paramédical et sanitaire.

Le matériel à louer est disponible sur place ou livrable dans les 24 h : lits médicalisés, matelas « anti-escarres », fauteuils-relax, lève-personnes, fauteuils roulants, déambulateurs, béquilles…

Vous y trouverez aussi du petit matériel à vendre : pannes, urinaux, alèses et une large gamme de protections contre différents degrés d’incontinence.

Adresse : Playe,54 à Aywaille (E25, sortie 46, à côté de la caserne des pompiers)
Horaire : du lundi au vendredi de 13 h à 17 h, le samedi de 10 h à 12 h.
Tél. 04 365 26 82 ou 0497 52 89 68

Croix-Rouge de Belgique

T’Condruses, service de transport social

Besoin d’un transport pour vous rendre chez le médecin ? dans un hôpital ? à une formation ? aller faire des courses ? rejoindre des amis ? Que ce soit ponctuel ou régulier, le T’Condruses est là pour répondre à ces demandes et à bien d’autres. Nous possédons 3 véhicules et proposons des transports pour personnes à mobilité réduite grâce à notre véhicule adapté. Tous les transports sont au tarif social de 0,4046 €/km. Nos chauffeurs sont disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.

Un rendez-vous ? Contactez le 085 27 46 10 du lundi au vendredi entre 9h00 et 17h00 www.galcondruses.be/realisations/tcondruses

T'Condruses soutien