Astrid DHÔTE
Depuis le 1er janvier 2022, l’offre de remboursement des soins psychologiques de 1re ligne se modifie et se renforce. Le but ? Rendre ces soins plus accessibles à la population, tant au niveau des démarches qu’au niveau du prix.
Ces séances s’adressent tant aux enfants qu’aux adolescents et aux adultes. Il peut s’agir de soins de 1re ligne visant un bien-être psychique général, ou de soins plus spécialisés pour une problématique plus importante, à des prix très abordables, grâce à une intervention de l’INAMI.
Comment accéder à ces séances de soins psychologiques remboursées ?
Pour bénéficier du remboursement de vos séances, vous devez suivre ces séances chez un psychologue qui participe à un réseau de soins en santé mentale conventionné.
Vous trouverez la liste des psychologues conventionnés intervenant sur notre secteur ou alentours.
Deux types de soutiens psychologiques sont prévus dans cette offre :
Les consultations peuvent prendre plusieurs formes selon le besoin :
Combien payerez-vous ?
Il n’est pas nécessaire de disposer d’une prescription par un médecin pour accéder à cette offre. La première séance avec un psychologue conventionné est gratuite. Pour les consultations individuelles, le coût à charge du patient est de 11€ ou 4€ (si statut BIM). Pour les interventions de groupe, le coût à charge du patient est de 2,5€.
Pour découvrir cette offre sur le site de l’INAMI. [Lien]
N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin traitant.
Vous pouvez demander de plus amples informations auprès du service social du CPAS.
Maud VERJANS
C’était en 2022. Pour la première fois, les assistants de vie des communes d’Anthisnes, Clavier, Marchin, Modave et Tinlot organisaient ensemble le salon « Bien vieillir » à Modave. Appuyés par le Groupe d’action local (GAL) du Pays des Condruzes, nous poursuivons un objectif commun : rassembler en un même lieu, un large éventail de services actifs dans le secteur du troisième âge. Nous souhaitons ainsi permettre aux plus de 65 ans, à leurs familles et aux professionnels de découvrir ce que ces services proposent et de s’informer en direct auprès d’eux.
Le 7 octobre prochain, «Bien vieillir» revient pour une seconde édition et s’installe pour une journée cette fois à la salle Communale d’Anthisnes. Dès 9 heures, le salon ouvrira ses portes, un petit-déjeuner sera offert sous réservation. L’entrée sera gratuite et ouverte à tous. Le thème principalement abordé cette année est : comment briser l’isolement social ? Un mal trop vite oublié et qui n’est pas toujours la priorité des services. Dans ce domaine, la crise sanitaire a fait des dégâts. Beaucoup de personnes ont ressenti encore plus l’isolement. Le but du salon est d’apporter les outils pour aider les aînés et leur entourage à trouver des réponses aux questions qu’ils se posent, en particulier sur cette problématique. Pour les déplacements difficiles, un transport gratuit sera réalisé par le T’condruse sur les communes organisatrices (Marchin, Modave, Tinlot et Anthisnes).
Pour en bénéficier, il faudra s’inscrire au préalable auprès de votre assistante de vie, Madame Maud VERJANS au 04 383 99 80 ou 0488 400 395.
Pierre-yves BOLEN
Nous vous rappelons la répartition des matières entre les assistantes sociales du CPAS :
En ce qui concerne les appels téléphoniques, nous attirons votre attention sur le fait qu’il n’est pas utile de passer d’un numéro à l’autre si vous n’obtenez pas de réponse : outre que ces « appels multiples » induisent un risque de mauvais aiguillage du dossier, il faut savoir que vos appels en absence sont relevés et font systématiquement l’objet d’un rappel.
Si vous ne parvenez pas à joindre votre interlocuteur de façon immédiate, cela s’explique par le fait que votre assistante sociale est soit en visite à domicile, soit en rendez-vous. Mais nous vous assurons qu’un rappel sera réalisé dans les plus brefs délais. Inutile donc de passer d’un numéro à l’autre.
Afin de vous accueillir dans de bonnes conditions, nous privilégions une prise de rendez-vous pour analyser vos demandes.
Enfin, si pour l’une ou l’autre raison vous souhaiteriez introduire une plainte, la meilleure façon de procéder est d’adresser un courrier à l’attention de Madame HUPPE Yolande, présidente du CPAS d’Anthisnes (Cour d’Omalius 1 à 4160 Anthisnes).
Le tarif social est un tarif préférentiel qui est identique chez tous les fournisseurs et les gestionnaires de réseau.
Pour qui ?
Les bénéficiaires du revenu d’intégration ou d’une aide sociale financière équivalente au revenu d’intégration du CPAS ;
Pour plus d’informations :
https://economie.fgov.be
Et pour ceux qui ne bénéficient pas de ce tarif ?
Une première solution, pour l’électricité et le gaz est de solliciter une reconnaissance de « Client protégé conjoncturel » via le CPAS qui ouvre le droit au tarif social. Il s’agit d’une procédure qui nécessite un échange avec le travailleur social afin d’objectiver votre situation.
Cette procédure est possible jusque fin août 2023.
Au-delà, si vous éprouvez des difficultés à payer vos factures (énergie ou autre), le CPAS bénéficie d’un service de médiation de dettes agréé par la région wallonne.
Ce service est gratuit.
N’attendez pas car un petit montant peut devenir une dette conséquente.
Vous pouvez contacter, Madame NOIRFALISE Amélie, par téléphone au 04 383 61 92 ou 0486 29 90 54 ou par e-mail amelie.noirfalise@anthisnes.be
Isabelle TRABERT
La Maison Croix-Rouge de votre commune souhaite tout d’abord vous remercier mais aussi, à nouveau, faire appel à votre solidarité !
L’hiver dernier, de nombreux citoyens se sont montrés vraiment généreux et créatifs afin d’apporter une peu de chaleur à des familles qui « traversent une période difficile » ! Nous avons récolté et distribué des vivres, des produits d’hygiène, mais aussi une magnifique panoplie de tricots réalisés « tout exprès » par un atelier local. Un tout grand merci aux généreux donateur·trice·s qui ont contribué au bien-être de nombreux enfants et familles.
Même si le printemps est à nos portes, le soleil ne brille pas encore ardemment pour tous…
En cette période crise, de nombreuses personnes « inhabituelles » ont franchi notre seuil et nos besoins ne font que s’amplifier…
Pour nous aider, apportez-nous des vivres non périssables et des produits d’hygiène, c’est ce dont nous avons le plus besoin.
Vous pouvez aussi faire un don sur le compte BE72 0682 0036 2116 (MCR AHO – mention « don » sur le virement).
Votre MCR a aussi pour rôle d’organiser 4 collectes de sang par an dans les 8 communes qui en dépendent. Actuellement, les stocks sont au plus bas. Nous faisons donc appel à de nouveaux donneurs ! La prochaine collecte de votre commune aura lieu le 17 avril 2023 de 17 h à 19 h 30, Salle Le Val Pierrys, rue du Val, 8 à 4160 Vien.
Pour plus d’informations, contacter Jean Echterbille – 0475 86 38 04 ou https://donneurdesang.be/fr.
Elle met aussi sur pied des formations aux « gestes qui sauvent » et gère la location et la vente de matériel paramédical et sanitaire.
Le matériel à louer est disponible sur place ou livrable dans les 24 h : lits médicalisés, matelas « anti-escarres », fauteuils-relax, lève-personnes, fauteuils roulants, déambulateurs, béquilles…
Vous y trouverez aussi du petit matériel à vendre : pannes, urinaux, alèses et une large gamme de protections contre différents degrés d’incontinence.
Adresse : Playe,54 à Aywaille (E25, sortie 46, à côté de la caserne des pompiers)
Horaire : du lundi au vendredi de 13 h à 17 h, le samedi de 10 h à 12 h.
Tél.
04 365 26 82 ou 0497 52 89 68
Besoin d’un transport pour vous rendre chez le médecin ? dans un hôpital ? à une formation ? aller faire des courses ? rejoindre des amis ? Que ce soit ponctuel ou régulier, le T’Condruses est là pour répondre à ces demandes et à bien d’autres. Nous possédons 3 véhicules et proposons des transports pour personnes à mobilité réduite grâce à notre véhicule adapté. Tous les transports sont au tarif social de 0,4046 €/km. Nos chauffeurs sont disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
Un rendez-vous ? Contactez le 085 27 46 10 du lundi au vendredi entre 9h00 et 17h00 www.galcondruses.be/realisations/tcondruses