Marcel Sauvage
Il s’agit de l’actuelle rue de Mont autrefois appelée Anthisnes Tige ou encore avenue des Carrières, la prise de vue date vraisemblablement de 1913. Cette carte postale a circulé fin novembre, début décembre 1918 entre Anthisnes et une localité dans le Devon au Royaume Uni.
A la fin de la première guerre mondiale, des troupes Portugaises, Françaises et Anglaises ont brièvement séjourné à Anthisnes. Ce militaire anglais écrit à sa famille en date du 30/11/1918 « la paix enfin venue, j’espère être de retour pour Noël ».Ce courrier, après passage par la « censure », a été acheminé par la poste militaire anglaise (Field post office) vers le Royaume Uni.
Le bâtiment à l’avant plan existe toujours au n°9 de la rue de Mont, le pont roulant quant à lui fortement endommagé par un V1(1) le 25 novembre 1944 fut vendu à un ferrailleur et complètement démantelé en 1952. On remarque aussi le dédoublement des voies ferrées, ce système permettait l’acheminement des wagons SNCB(2), empattement 1435 mm. sur les sites desservis par la SNCV(3).
Le même lieu actuellement
(1) V1. Vergelstungwaffe eins = Arme de représailles n°1
(2) SNCB. Société Nationale des Chemins de Fer Belges
(3) SNCV. Société Nationale des chemins de fer Vicinaux