l’équipe éducative de l’école communale d’Anthisnes
Ce premier trimestre fut riche en apprentissages, en découvertes, en partages et en échanges. Nous sommes toujours en mouvement, toujours actifs et on adore ça ! Voyez plutôt quelques-unes des activités réalisées :
Et bien sûr, chaque vendredi, le projet « Les Petits Ambassadeurs » où les élèves de P5/P6 lisent des histoires aux enfants de maternelle, le passage dans les classes de mamy-lecture ou encore, chaque mois, la journée Céréki pour les M3.
Suivez toutes nos aventures en découvrant les photos sur notre page Facebook ou en venant nous faire un petit coucou à l’école.
l’équipe éducative de l’école communale de Limont
Cette année, l’école de Villers-aux-Tours a choisi de changer de formule pour son animation de Noël. À l’heure où beaucoup de gens vivent des moments difficiles, les enfants et enseignants ont opté pour le thème de la solidarité.
Dans son projet pédagogique, l’école met en avant le « vivre ensemble » et toutes les valeurs qui y sont liées. L’occasion est donc idéale pour les mettre concrètement en application !
Au programme de la soirée du 21 décembre, sapin ardent, collecte de denrées et d’objets au profit d’associations caritatives, chants de Noël par les élèves, dégustations diverses dans une ambiance conviviale.
Plus de détails dans le prochain numéro !
l’équipe éducative de l’école communale de Limont
Une rentrée en pleine forme pour nos artistes sportifs de Limont. Après un magnifique spectacle à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, nos grands ont apporté la bonne nouvelle à l’école : cette année scolaire, le projet Art donnera naissance à une comédie musicale qui va encore nous procurer une multitude d’activités au service du savoir, du savoir-faire et du savoir-être.
Au fil du temps, « Art & Sport » nous amène également des moments de partage, de plaisir et de rencontre et ici, nous avons reçu une invitation de Nancy Pierret (illustratrice de notre région qui a déjà chapeauté diverses animations à l’école) afin de permettre à nos élèves de visiter son exposition au centre culturel de Hotton. Une matinée enrichissante durant laquelle nous avons pu en apprendre davantage sur son métier passionnant tout en admirant son bel univers.
Avant les vacances d’automne, une nouvelle activité a vu le jour (enfin, plutôt la nuit) ; toutes les familles de l’école ont été conviées à participer à un escape game dans le village et même dans les bois. Il suffisait de suivre la lumière de nos jolies citrouilles et de nos lanternes tout le long du chemin. Amusement, échanges, énigmes diverses, blind test, pots aux matières visqueuses, contes, parcours dans les bois ont jalonné la balade de chaque groupe composé d’enfants, de parents et même de grands-parents téméraires.
Nos prochaines aventures sont déjà bel et bien organisées : une nuit surprise à l’école avec un invité de marque au petit déjeuner (pour info, il a une mitre et une crosse), les cadeaux de celui-ci (cinéma à Liège avec une animation pédagogique pour chaque classe par la suite), les classes vertes à Spa pour les élèves de la 3e maternelle à la 6e primaire, notre comédie musicale, le projet Sport et bien d’autres encore… «Il reste toujours quelque chose de l’enfance, toujours… Donnons-lui les ailes, le soutien et la magie nécessaires pour la cultiver.»
Envie de plus d’infos sur notre école et ses projets ?
Un petit clic sur : www.ecoledelimont.be
l’équipe éducative de l’école Saint-Maximin
Depuis le début de cette année scolaire, les enfants de maternelle continuent leur voyage dans le temps. Ils ont ainsi exploré les Temps modernes et ont pu découvrir l’histoire de Christophe Colomb ainsi que les œuvres d’Arcimboldo et de Michel-Ange.
En se rendant au marché de Comblain-au-Pont, les enfants ont découvert et comparé des fruits et légumes rapportés chez nous par Christophe Colomb et toujours consommés de nos jours.
En novembre, les enfants de primaire se sont rendus à Blegny-Mine. Après une croisière commentée sur la Meuse, ils sont arrivés à Visé et ont ensuite voyagé en train touristique pour arriver sur le site minier. L’après-midi, les enfants ont visité la mine et appris beaucoup grâce aux guides.
Dans le cadre d’un appel à projet, notre école a été retenue afin que les enfants réalisent un kamishibaï (théâtre de papier d’origine japonaise). Ainsi, les élèves de 2e et 3e maternelle et ceux de 3e, 4e, 5e et 6e primaire sont chargés de rédiger une histoire et de réaliser des dessins pour illustrer celle-ci. Des visites culturelles et des rencontres avec des artistes sont organisées durant l’année afin d’agrémenter le projet, mais aussi pour aider les enfants à créer une mise en scène musicale et artistique.