Emilie SYPSZAK
Créer du lien entre indépendants et entrepreneurs à Anthisnes
Notre village regorge de talents : artisans, commerçants, indépendants, entrepreneurs, freelances… Pourtant, beaucoup travaillent chacun dans leur coin, parfois sans savoir qu’un voisin, à deux pas, vit les mêmes défis. Et si nous changions cela ?
Nous réfléchissons à l’organisation de rencontres gratuites et conviviales pour permettre aux indépendants de la Commune et des environs, de se retrouver, partager leurs expériences et échanger des conseils. Ces moments pourraient prendre la forme d’un café, d’un apéro ou d’une simple discussion autour d’une table. L’idée n’est pas de créer une structure compliquée, mais bien de favoriser le lien humain.
Pourquoi est-ce important ? Parce qu’un échange peut faire naître une idée, résoudre un problème, ouvrir une collaboration ou simplement briser l’isolement que beaucoup ressentent dans leur quotidien. Valoriser les compétences présentes dans notre village, c’est aussi renforcer notre tissu local et encourager la solidarité.
Avant de lancer ce projet, nous aimerions connaître votre avis : êtes-vous indépendant(e) ou entrepreneur(e) ? Seriez-vous intéressé(e) par ces rencontres ? Auriez-vous des suggestions ?
Faites-le-nous savoir ! Ensemble, nous pouvons créer un réseau vivant et bienveillant, à l’image de notre belle commune.
Contact : sypszak.emilie@gmail.com ■
Momo LOUKH
Anthisnes reste aujourd’hui isolée du réseau ferroviaire : aucune ligne de bus ne relie directement notre commune à une gare.
Pour les étudiants, les travailleurs ou les habitants sans voiture, chaque déplacement devient un parcours compliqué, coûteux et chronophage.
Devant ce constat, une pétition citoyenne a circulé. En quelques semaines seulement, 871 habitants ont exprimé clairement leur exaspération et leur demande d’une liaison directe vers une gare. Ce chiffre démontre qu’il ne s’agit pas d’un caprice mais d’un besoin essentiel et partagé.
La mobilité durable n’est pas un luxe : elle est un droit. Il est temps de concrétiser des solutions pour tous les Anthisnois.
Vous trouverez la pétition sur notre page Facebook Anthisnes Autrement ■
Pol WOTQUENNE
Porto Alegre a ouvert la voie
Personne ne peut plus nier que la méfiance du citoyen envers les institutions politiques constitue une préoccupation majeure pointée dans différentes enquêtes publiques ou dans les programmes politiques diffusés à l’occasion des dernières élections. C’est dans ce contexte que des mécanismes de démocratie participative visant à restaurer la confiance du citoyen (dans un contexte de défiance démocratique croissante) et visant à l’intégrer dans la vie politique voient le jour. La participation citoyenne budgétaire débute au Brésil en 1988 avec le budget participatif de Porto Alegre. Elle se concrétise par une implication des citoyens dans des mécanismes préexistants d’élaboration des décisions publiques. Il ne s’agit pas d’un effet de mode mais constitue bel et bien une lame de fond permettant à la population d’être associée, plus ou moins directement, à la gestion politique et de contribuer à la restauration du lien de confiance.
À Anthisnes, la pratique du budget participatif a été récemment reconduite. Le règlement peut être consulté sur le site de la commune. Cette démarche démocratique a reçu tout le soutien du groupe PS-IC qui y voit les prémices d’une nouvelle façon de gouverner. Le processus est en cours et est inéluctable dans nos démocraties. Souhaitons bon vent à cette évolution ■
Source : « Le budget participatif : effet de mode ou lame de fond » par Letizia De Laiuri et Annabelle Deleeuw, publié en avril 2023