MARC TARABELLA
« En cette urgence pour la survie des abeilles, le Collège communal a décidé d’investir dans l’appareil de repérage des nids de frelons asiatiques ».
L’un des sujets locaux de l’été souvent évoqué par les personnes rencontrées au hasard des balades, des fêtes locales, des conversations dans les allées du Spar, … est sans conteste le grand nombre de guêpes et pis encore la prolifération des frelons asiatiques !
Ce sujet inquiète plus particulièrement les apiculteurs qui voient la population des abeilles sans cesse attaquées et donc menacées dans leur existence pourtant vitale non seulement pour les apiculteurs mais aussi pour chacun d’entre nous.
J’ai fait intervenir les Pompiers de notre zone pour lutter contre des frelons asiatiques proches d’une école peu avant la rentrée des classes ; ils sont intervenus efficacement.
À l’invitation des apiculteurs, nous avions déjà commandé des pièges à frelons qui ont eu un impact limité tant leur prolifération était importante.
Des opérateurs privés se sont équipés et interviennent aussi dans cette lutte pour un tarif très raisonnable. Ils ont aussi fait un job très utile durant cet été.
Et des apiculteurs ont aussi investi dans du matériel de destruction des nids de frelons asiatiques, souvent difficiles à repérer car bien cachés dans les arbres.
En cette urgence pour la survie des abeilles, le Collège communal a décidé d’investir dans l’appareil de repérage des nids de frelons asiatiques.
Cet appareil d’une valeur de 3.000 € utilise un appât ; le frelon asiatique qui s’y laisse prendre est pucé ; en retournant à son nid, il est, à son insu 😂 géolocalisé : ce qui permet de repérer son nid. Le temps qu’il revienne à l’appât et qu’on le dépuce (car la puce sera réutilisée), le nid pourra être détruit. Sachant qu’un nid de frelons asiatiques peut compter mille ou deux mille individus, cet outil de lutte est primordial pour éviter une prolifération exponentielle les années suivantes.
Puissent d’autres villes et communes investir dans cette technologie pour une lutte plus efficace à l’échelle de notre région, de notre pays, de l’Europe entière.
Le contact permanent avec les citoyens, l’attention aux souhaits légitimes et notre souci de préserver l’environnement et de lutter contre la perte de biodiversité ont permis ce modeste investissement qui, je l’espère, sera très utile pour la sauvegarde des abeilles, le bien de nos apiculteurs et tout simplement l’intérêt général et le bien commun.
Votre Bourgmestre ■