PIERRE‑YVES BOLEN
Votre allocation de chômage prend bientôt fin ?
Si vous êtes concernés par la réforme du Gouvernement fédéral relative aux allocations de chômage, vous venez de recevoir ou vous allez recevoir une lettre de l’ONEM vous indiquant la date à laquelle votre droit prendra fin. Vous pouvez consulter les principes de cette réforme et de sa mise en œuvre sur le site www.onem.be/reforme-de-la-reglementation-du-chomage.
Vous avez des questions concernant cette lettre ?
Contactez l’ONEM (02 515 44 44), votre syndicat ou la CAPAC (02 225 25 25). Ce sont ces instances qui pourront le mieux vous renseigner car elles sont au cœur de la réforme.
Afin de vous éviter les sanctions induites par ce dispositif, la voie à privilégier est de trouver un emploi dans les meilleurs délais. Pour ce faire n’hésitez pas à contacter le Forem (0800 93 947). Vous pouvez également solliciter la Maison de l’emploi à Comblain‑au‑Pont (04 230 00 07).
Lorsque vos allocations de chômage prendront fin :
Si vous êtes sans emploi et que vos revenus sont insuffisants, rendez‑vous au CPAS d’Anthisnes. Vous devez introduire vous‑même une demande – le transfert de votre dossier n’est donc pas automatique. Le CPAS examinera alors si vous avez droit à un revenu d’intégration, avec une mise au travail éventuelle.
Pourquoi vous rendre au CPAS seulement lorsque vos allocations auront pris fin ?
Car tant que vous percevez encore des allocations de chômage, le CPAS ne peut pas décider si vous avez droit à un revenu d’intégration.
Attention : toutes les personnes exclues du chômage n’auront pas droit à l’aide du CPAS, des conditions restrictives existent.
Enfin, nous insistons sur le fait que le CPAS d’Anthisnes n’est pas responsable de cette réforme qui pourrait impacter votre situation. Merci de bien garder cet aspect à l’esprit lors de vos échanges avec nos agents ■
Contact : cpas@anthisnes.be
MAUD VERJANS
Cette année encore, la Commune d’Anthisnes en collaboration avec le CPAS a encadré le projet « ÉtÉ solidaire : je suis partenaire ».
Pour participer à ce projet intergénérationnel, 5 jeunes ont été engagés durant la période du 7 au 18 juillet 2025.
Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes à l’égard des citoyens plus âgés en réalisant des petits travaux à domicile et en rendant des services à la population, pendant les vacances d’été.
Durant ces deux semaines, les seniors de la Commune ont ainsi pu bénéficier du passage des jeunes gratuitement pour améliorer leurs extérieurs tout en échangeant avec eux.
Les jeunes nous ont également aidés à mettre en œuvre deux activités dédiées aux personnes de 65 ans et plus. La première étant l’excursion qui a eu lieu à Liège le 14 juillet et qui nous a permis de redécouvrir cette belle ville, suivie de notre traditionnel dîner qui a eu lieu le 18 juillet à la salle communale.
Nous constatons que l’intérêt des aînés est de plus en plus visible au fil des ans, une centaine de personnes étaient présentes lors de cet évènement.
Nous tenons tout particulièrement à remercier : Florine, Louis, Lucas, Martin, Sacha et Véra pour leur investissement tout au long de ce projet.
Ainsi que tous les participants, qui font de cette action une belle réussite ■
CORALIE ARNOLS
Les articles 60 et 61 désignent des contrats de mise à l’emploi en Belgique, proposés par les CPAS pour des bénéficiaires du Revenu d’Intégration Sociale (RIS) qui souhaitent réintégrer le marché du travail.
Avec un contrat article 60, le CPAS est l’employeur et il peut mettre le travailleur à disposition d’un partenaire externe.
Avec un contrat article 61, le contrat est signé directement entre le travailleur et un employeur tiers, sans le CPAS comme intermédiaire direct.
Quels sont les employeurs qui peuvent activer l’un de ces dispositifs ?
L’objectif des contrats est double pour les bénéficiaires : d’une part, la récupération des droits aux allocations de chômage et, d’autre part, le renforcement de l’expérience professionnelle.
Un point important concerne l’aspect financier de ce type d’emploi :
Si vous optez pour un engagement via l’article 60, le traitement et les charges patronales sont à charge du CPAS et vous devez lui verser une contrepartie mensuelle de :
Si vous optez pour un engagement via l’article 61, le traitement et les charges patronales sont à votre charge et le CPAS vous verse une contrepartie mensuelle de :
À noter également que ces montants sont majorés pour les jeunes de moins de 25 ans et sont indexés annuellement. Une convention tripartite (CPAS, employeur, travailleur) fixe les modalités pratiques de collaboration.
À noter que le CPAS dispose de deux agents qui aident à sélectionner les bonnes personnes à mettre au travail en tenant compte des profils recherchés. C’est une plus‑value car cela permet en général d’avoir un « bon casting » profitable pour tous.
L’inconvénient est que parfois il n’y a pas de profil adapté et, dans ce cas, il faut patienter jusqu’à en trouver un. Si vous êtes un employeur potentiel et qu’un de ces dispositifs vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions discuter de vos attentes. C’est d’autant plus important que la réforme des allocations de chômage amènera plus de candidats potentiels à des emplois ■
Contacts au CPAS :
Madame Astrid DHÔTE – astrid.dhote@anthisnes.be • 04 383 70 79
Madame Florence VRYDAGHS – florence.vrydaghs@anthisnes.be • 04 388 41 18
AMÉLIE NOIRFALISE
Ce fonds intervient dans le paiement de la facture de chauffage des personnes qui éprouvent des difficultés financières (bas revenus, médiation de dettes, …). L’intervention maximale est de 300 €/an pour un maximum de 1500 litres de combustible. L’intervention forfaitaire pour un achat à la pompe s’élève à 210 €.
Les combustibles concernés sont les suivants :
Les personnes qui peuvent bénéficier de cette aide sont les suivantes :
Pour obtenir cette aide, vous devez vous adresser au CPAS dans les 60 jours calendrier suivant la livraison. Le CPAS réalisera une enquête sociale afin de déterminer si vous remplissez les conditions pour obtenir cette aide. Celle‑ci n’est donc pas automatique et suppose une collaboration avec notre centre.
Si vous vous chauffez avec du bois ou du pellet, une intervention du CPAS est également possible, en lien avec votre état de besoin ■
Source : www.fondschauffage.be
Contacts au CPAS :
Astrid DHOTE : 04 383 61 92 ou 0486 29 90 54
Amélie NOIRFALISE : 04 383 70 79 ou 0486 29 89 89
Florence VRYDAGHS : 0489 62 82 86
Maud Verjans ( + 65 ans ) : 04 383 99 80 ou 0488 40 03 95
L’ASBL MENTOR
Chaque année, plusieurs milliers de mineurs étrangers non accompagnés (MENA) arrivent seuls en Belgique. Derrière ces chiffres : des histoires de fuite, de courage et d’espoir.
L’ASBL Mentor Jeunes, active depuis plus de 10 ans dans le placement familial, recherche des familles d’accueil solidaires, prêtes à offrir à ces jeunes un cadre de vie stable, humain et sécurisant.
Être famille d’accueil, c’est ouvrir sa porte, mais surtout son cœur. C’est offrir un moment de répit, un soutien essentiel à une jeune en construction.
L’accueil est encadré et accompagné tout au long du parcours.
Vous souhaitez vous engager ou en savoir plus ?
Site : www.mentorjeunes.be
Téléphone : 0493 40 52 84