LES OUSTITIS DU CONDROZ
Quel été incroyable pour Les Ouistitis du Condroz ! Entre voyages imaginaires sur les îles des explorateurs, immersion dans l’univers des mangas et une première édition de stage bivouac pour les plus grands, nos aventuriers ont bougé, ri, créé et partagé des moments inoubliables. Autour du feu, au cœur de la nature ou encore dans la bonne humeur des ateliers, chacun a trouvé sa place, montré son esprit d’équipe et vécu une expérience unique. Un grand merci aux enfants pour leur énergie et aux parents pour leur confiance précieuse.
Psychomotricité – Grandir en mouvement. Dès la rentrée, nous poursuivons nos séances de psychomotricité, destinées aux enfants à partir de 2 ans et demi. Les plus petits viennent accompagnés de leurs parents pour découvrir le plaisir de bouger en confiance.
Ensuite, de 3 à 6 ans, ils gagnent en autonomie et participent seuls aux séances, en développant motricité, coordination et plaisir de l’activité physique. Un moment unique pour accompagner l’enfant dans ses premières grandes étapes motrices, toujours dans un cadre bienveillant et ludique.
Renforcement musculaire – Bien‑être et confiance en soi. Les Ouistitis du Condroz, ce n’est pas que pour les enfants. Nous proposons également des séances de renforcement musculaire spécialement pensées pour les femmes.
Basé sur des mouvements poly‑articulaires, cet entraînement améliore la tonicité musculaire, la posture et surtout la confiance en soi. Accessible à toutes, ce moment est l’occasion de prendre soin de soi dans une ambiance conviviale et motivante ■
Infos et inscriptions : ouistitisducondroz@gmail.com
Angélique : 0473 830 360
Benjamin : 0483 640 538
L’ASBL CLASSCONTACT
ClassContact est une ASBL active en Fédération Wallonie‑Bruxelles dont la mission est d’aider les élèves malades longue durée à poursuivre leur scolarité en restant connectés à leur classe.
L’ASBL en quelques mots
Depuis 2006, ClassContact a permis à des centaines d’enfants malades de rester en lien avec leurs cours et leurs camarades. L’objectif : garantir leur droit fondamental à l’éducation et préserver leur connexion sociale, essentielle à leur bien‑être mental.
Concrètement, ClassContact met gratuitement à disposition :
Ainsi, l’enfant peut participer en direct aux cours, interagir avec ses enseignants et ses camarades, tout en respectant son rythme et ses besoins médicaux. Une assistance technique permanente accompagne les familles et les écoles pour assurer le bon fonctionnement du système.
Pour qui ?
ClassContact connecte les enfants officiellement inscrits dans une école maternelle, primaire ou secondaire en Fédération Wallonie‑Bruxelles (les enfants inscrits dans une école bruxelloise néerlandophone ou dans l’enseignement néerlandophone peuvent faire appel à Bednet vzw).
L’enfant malade doit avoir une durée d’absence estimée de minimum 1 mois (consécutif ou non) sur l’année scolaire. La demande se fait dès que l’absence est connue, il ne faut pas attendre 1 mois avant de faire appel à ClassContact.
Cette absence doit être justifiée par une raison médicale auprès de l’école. Les raisons médicales permettant de faire appel à ClassContact sont diverses et variées (maladies physiques ou systémiques, opérations programmées, accidents, phobies scolaires, maladies psychologiques, handicaps, adolescentes enceintes, etc.). Malgré cela, près de 90 % des enfants malades connectés par ClassContact réussissent leur année scolaire.
Comment inscrire un enfant ?
Toute personne intéressée par la scolarité et/ou le bien‑être social d’un enfant malade de longue durée (parents, famille, école, hôpital, centre PMS, etc.) peut inscrire l’enfant via le formulaire en ligne : www.classcontact.be (onglet « Inscrire un enfant »).
Pour toute information : contact@classcontact.be • 02 726 40 55
■
L’ÉQUIPE ÉDUCATIVE DE L’ÉCOLE COMMUNALE D’ANTHISNES
Chers habitants, chères habitantes,
Dans le cadre de son ouverture sur le village et du renforcement des liens intergénérationnels, l’école communale d’Anthisnes lance un projet auquel vous êtes chaleureusement invités à participer.
Ce projet a pour but de favoriser les échanges entre les élèves et les habitants de tout âge, en créant des moments de rencontre, d’entraide et de partage autour d’activités simples, conviviales et enrichissantes.
Nous recherchons des personnes volontaires pour intervenir régulièrement ou ponctuellement, selon vos disponibilités, autour de différentes activités :
Aucune expérience particulière n’est nécessaire : votre bienveillance, votre écoute et votre envie de partager suffisent largement pour faire de ces temps d’échange une réussite.
Si vous souhaitez rejoindre cette belle aventure, même occasionnellement, n’hésitez pas à nous contacter au 0498 81 96 52 pour obtenir plus d’informations. Nous serons ravies de vous accueillir à l’école et de construire avec vous ce projet riche de sens pour nos enfants et notre village.
N’oubliez pas que vous êtes également tous les bienvenus aux événements organisés par l’école : le marché de Noël du 12 décembre, le bal de Carnaval du 15 février, le spectacle des enfants le 24 avril et enfin, le parcours d’artistes qui se déroulera le dimanche 31 mai lors de la journée portes ouvertes et qui clôturera notre projet annuel « Peindre, c’est raconter ».
Nous avons hâte de vous rencontrer. Avec nos remerciements chaleureux. ■
Vous souhaitez en connaitre davantage sur tous ces projets ? Plus de photos ? Un petit clic sur : www.ecoleanthisnes.be • Facebook
L’ÉQUIPE ÉDUCATIVE DE L’ÉCOLE COMMUNALE DE LIMONT
L’année scolaire a démarré dans la convivialité avec notre petit déjeuner de rentrée, un moment de partage apprécié de tous. Dès la fin de la première période, juste avant les vacances d’automne, nos élèves vivront la traditionnelle « Nuit à l’école ». Une expérience unique et attendue qui sera animée cette année par un concert participatif de Thierry Weise dans une ambiance festive et chaleureuse. Nous aurons ensuite le plaisir de retrouver un rendez‑vous cher à toute l’école : notre marché de Noël qui viendra illuminer la fin d’année et rassembler petits et grands dans la magie des fêtes.
L’année dernière, notre grand projet artistique en partenariat avec le PECA a laissé de très belles traces et beaucoup d’inspiration. Nous allons poursuivre dans cette même optique en décorant un nouveau pan de mur de l’école pour davantage de couleurs et de créativité dans notre quotidien.
Les découvertes se poursuivront également avec un séjour en classes vertes à Spa pour les élèves de la M3 à la P6, un moment de dépaysement et de complicité au cœur de la nature. Chaque mardi après‑midi et ce, pour l’année scolaire entière : pré‑écriture et familiarisation à l’enseignement primaire pour les M3 avec l’instituteur de P1 et programme d’éveil aux langues pour les élèves de P1 et P2 qui ont le plaisir de travailler à nouveau avec l’enseignante préscolaire.
Enfin, le projet phare de l’année sera sans conteste la préparation d’une comédie musicale : « Le spectacle des gens qu’on aime ». Dans ce récit, le mot « LOVE » vient bousculer le quotidien ultra‑connecté de notre société. À travers chants et époques, nos élèves chercheront à redéfinir l’amour et à lui rendre toute sa place. Quelle plus belle manière d’unir le cœur, la coopération et la créativité au service des apprentissages ! Et ce n’est pas tout… De nombreuses autres activités viendront encore pimenter le quotidien, nourrir la curiosité et enrichir les apprentissages des enfants tout au long de l’année. Bref, petits et grands vont encore vivre de beaux moments et écrire de belles aventures dans le livre de notre école ■
Vous souhaitez en connaitre davantage sur notre école ? Plus de photos ? Un petit clic sur : www.ecoledelimont.be • Facebook
L’ÉQUIPE ÉDUCATIVE DE L’ÉCOLE COMMUNALE DE VILLERS‑AUX‑TOURS
À l’école de Villers‑aux‑Tours, la rentrée scolaire 2025 a un parfum de nouveauté et d’enthousiasme. L’accueil chaleureux et le dynamisme de l’équipe augurent une année riche en découvertes et en belles expériences partagées.
Cette année, « l’école du dehors » occupera une place privilégiée. Grâce au soutien et à la collaboration du CRIE de Modave, les élèves auront la chance d’apprendre autrement, au cœur de la nature. Sortir de la classe pour explorer la forêt, observer les saisons, comprendre l’environnement et développer la curiosité scientifique : autant d’expériences concrètes qui viendront enrichir le quotidien scolaire.
Un autre temps fort a marqué ce début d’année : les classes vertes organisées pour les élèves du primaire à Marbehan. Trois journées intenses et joyeuses, rythmées par des balades en forêt, des activités de groupe, des jeux en plein air et de belles découvertes. Ces moments partagés resteront gravés dans les mémoires, tant pour les enfants que pour leurs enseignantes, renforçant les liens et l’esprit d’équipe.
Pour prolonger l’aventure et rester informés de la vie de l’école, nous invitons les parents et habitants du village à visiter notre page Facebook ou notre site Internet. Un QR code, disponible ci‑dessous, permet d’y accéder directement et de suivre au fil des semaines les activités de nos élèves.
L’école de Villers‑aux‑Tours vous souhaite à toutes et à tous une belle année scolaire 2025‑2026, placée sous le signe de l’apprentissage, du partage et de la découverte !
Vous souhaitez en connaitre davantage sur tous ces projets ? Plus de photos ? Un petit clic sur : École Commnale de Villers-Aux-Tours
L’ÉQUIPE ÉDUCATIVE DE L’ÉCOLE LIBRE SAINT‑MAXIMIN
La rentrée s’est déroulée dans une ambiance joyeuse et enthousiaste à l’école Saint‑Maximin. Les enfants ont retrouvé leurs camarades, leurs enseignants et, déjà, les projets fusent de toutes parts !
Du côté des maternelles, l’année sera placée sous le signe de l’intergénérationnel. Les plus petits partageront des moments privilégiés avec leurs aînés. En effet, les grands‑parents qui le souhaitent viendront partager leurs hobbies durant des ateliers en classe. Ceci est une première approche du projet. Par la suite, les enfants prendront soin d’un aîné vivant en maison de repos. Échanges, découvertes et sourires garantis.
Les P1 et P2 ainsi que les M2 et M3, vivront bientôt deux jours de classes de cirque. Jonglage, équilibre et magie du chapiteau sont évidemment au programme. De quoi renforcer la cohésion de chaque groupe en ce début d’année scolaire. Petits et grands s’en réjouissent déjà !
Dès la première semaine d’école, les élèves de P3 et P4 ont participé à une animation passionnante proposée par Gaia. Celle‑ci avait pour thème « Des animaux de compagnie en bonne compagnie ». Les enfants ont découvert les besoins fondamentaux des animaux domestiques et l’importance de les respecter. L’atelier a suscité de nombreuses questions et a permis aux élèves de mieux comprendre le rôle de chacun dans le bien‑être animal.
Du côté des plus grands, nos P5 et P6 ont (re)plongé avec enthousiasme dans l’univers d’Harry Potter : les P6 découvriront le tome 2, tandis que les P5 commenceront l’aventure avec le tome 1. De la lecture, de la magie et bien sûr… beaucoup d’imagination en perspective !
En parlant d’imagination, saviez‑vous quel est le thème commun à notre école pour cette année scolaire ? On ne peut pas vous en dire davantage, mais on vous laisse imaginer… Si le cœur vous en dit, nous serions ravis de vous accueillir le samedi 11 avril 2026 à la salle Li Hody’s pour notre exposition.
Mais avant cela, le samedi 15 novembre prochain, notre école organisera son premier souper BINGO. N’hésitez pas à vous inscrire en famille ou entre amis au 0483/00.67.46 afin de passer une belle soirée ! Bar et restauration sont prévus.
Vous l’aurez compris, nous ne sommes qu’au début de l’année scolaire et celle‑ci promet encore de belles surprises. Suite au prochain numéro… En attendant, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook pour découvrir le quotidien et les projets de nos élèves.
Promis, aucun sortilège ne sera lancé dans les couloirs… du moins pas sans autorisation ! ■
Vous souhaitez en connaitre davantage sur tous ces projets ? Plus de photos ? Un petit clic sur : Saint Maximin Anthisnes