Anthisnes • Baugnée • Berleur • Coibehay • Hestreux • Hody • Houchenée • Lagrange • La Ramée • La Rock • Les Floxhes • Limont • Moulin • Rapion • Targnon • Tavier • Tolumont • Viegeay • Vien • Villers-aux-Tours • Xhos
DÉVELOPPEMENT DURABLE
PAR

ACTERRE

UBUNTU ARDENT ET ACTERRE : SEMER ENSEMBLE, RECOLTER AUTREMENT !

Acterre

Manger des légumes bio, locaux, de saison que l’on cueille soi-même, c’est possible à Anthisnes

Envie de reconnecter avec la nature et de créer du lien au sein de la commune ? À Anthisnes, Acterre, piloté par Laurent Hardy, est un potager agroécologique en libre cueillette, soutenu par le collectif Ubuntu Ardent. Un lieu où solidarité, écologie et convivialité poussent main dans la main.

Pas besoin d’aller loin : à Anthisnes, sur le site lancé par François Giannini en 2023, Acterre poursuit sa mission avec Laurent Hardy, le nouveau maraîcher bio. Laurent propose un potager agroécologique sans pesticides ni engrais chimiques : paillage, semences bio, haies pour la biodiversité et serres conçues avec système de récupération d’eau de pluie.

Le fonctionnement est ultra simple : on vient avec son panier, on suit les panneaux, on coupe ce qu’on veut, on pèse, on paie — et le tour est joué. Une véritable reconnexion avec le rythme des saisons, à prix juste.

Acterre, ce n’est pas qu’un champ : fréquemment, des chantiers participatifs, des ateliers et des visites sont organisés. Une occasion parfaite de rencontrer Laurent, de mettre la main à la terre, et de partager un moment simple, convivial et utile. Dans l’esprit d’Ubuntu Ardent, nous tentons de montrer la force du contributionnisme : Laurent est le seul salarié sur le terrain et un très chouette groupe de volontaires et de contributeurs lui prête main forte.

Nous aimerions agrandir ce groupe
avec de nouvelles personnes.

Ce projet vous parle ? Vous désirez les aider ? Vous ressentez ou sentez le besoin de mettre vos mains dans la terre ? Vous êtes bienvenu sur le terrain ! Merci à vous de nous faire part de votre intérêt en remplissant le formulaire via le QR code ci-dessous.

Acterre QR

Acterre & Ubuntu Ardent, ce sont des projets qui ont du cœur, des racines, et une envie partagée : faire autrement, ensemble. Curieux ? Allez faire un tour… ou venez nous prêter main forte !

Ils en parlent mieux que nous…

Parmi celles et ceux qui nous accompagnent depuis le début, certains sont devenus de véritables piliers de notre aventure. Leur confiance, leur soutien indéfectible en font nos meilleurs ambassadeurs.

Nous sommes très touchés de pouvoir partager ici leurs mots :

Christine:
« En tant qu’ancienne commerçante, les contacts sociaux avec les clients me manquaient, je les ai retrouvés chez Acterre avec les autres bénévoles et les petits et grands clients de tout âge. J’aime me sentir utile et travailler les mains dans la terre dehors et s’il pleut, bien à l’abri dans les serres. Je peux ramener tous les jours de délicieux légumes extra frais. Je participe à la réalisation d’un beau projet porteur de sens dans un cadre paradisiaque ».
Julien & Sarah:
« Nous venons récolter hebdomadairement chez Acterre car nous pouvons choisir nos légumes bio. Nous pouvons également montrer à notre fils comment les légumes évoluent jusqu’à la récolte. Nous pouvons choisir sur place ce qui nous plaît et prévoir des repas en fonction des aliments disponibles ».

Ubuntu Ardent ?

Ubuntu Ardent est un collectif citoyen qui existe depuis 2023. L’idée de base est simple : l’argent ne fait rien. Ce sont les gens qui font tout.

L’attention et le temps que chacun octroie à une activité est ce qui a de la réelle valeur en ce monde. Ici réside le véritable pouvoir économique et social, et même politique. Le problème principal est que ce pouvoir a été ôté des mains des gens. Et voilà donc le problème que propose de résoudre l’initiative Ubuntu Ardent. Elle remet ce pouvoir entre nos mains.

La suite est tout aussi simple, ingénieuse et efficace, car Ubuntu Ardent vise à établir une communauté de contributeurs et contributrices autour de chaque activité cruciale de la société (agriculture, éducation, procuration de produits ou de services…).

Ces contributeurs et contributrices offrent aux activités concernées 3 heures par semaine minimum de leur temps et de leurs compétences, gratuitement, dans le but que ces activités affiliées à Ubuntu puissent produire 3 fois plus que leurs capacités normales, en comparaison au modèle économique habituel.

Le but est de générer trois fois plus de produits et de services, à un tarif de production défiant ainsi toute concurrence. L’activité économique et la communauté concernée génèrent alors des bénéfices nets imbattables et infiniment supérieurs à ce qu’il est possible de faire, par le modèle habituel.

En contrepartie, chaque contributeur et chaque contributrice ont accès aux biens et services produits par Ubuntu Ardent à des conditions avantageuses.

Concrètement, ça donne quoi ? Deux projets fonctionnent déjà selon ce mode de contributionnisme. Il s’agit du Point Vélo de la gare des Guillemins, et d’Acterre, à Anthisnes

Acterre QR