Anthisnes • Baugnée • Berleur • Coibehay • Hestreux • Hody • Houchenée • Lagrange • La Ramée • La Rock • Les Floxhes • Limont • Moulin • Rapion • Targnon • Tavier • Tolumont • Viegeay • Vien • Villers-aux-Tours • Xhos
CPAS – solidarité
PAR

MAUD VERJANS

PREVENTION CANICULE: SENIORS ET JEUNES ENFANTS

Canicule

Les beaux jours sont de retour et avec eux la possibilité de fortes chaleurs. Dans ce cadre, nous vous communiquons quelques conseils, applicables à l’ensemble de la population mais avec une attention accrue envers les seniors.

Il est vivement conseillé :
  • De boire beaucoup d’eau
  • D’éviter les boissons alcoolisées et fortement sucrées
  • De rester dans des endroits frais
  • De se rafraîchir régulièrement
  • D’éviter les activités physiques importantes
  • De se protéger du soleil ainsi que de fermer les volets et les rideaux durant la journée
  • D’aérer l’habitat durant la nuit.


Si vous connaissez des personnes âgées isolées, nous vous invitons autant que possible à passer auprès d’elles ou à vous adresser au Centre Public d’Action Sociale. Maud VERJANS · 0488 40 03 95

Nous vous rappelons l’importance de s’inscrire sur la liste des personnes âgées du CPAS (via le 0488 40 03 95 ou le 04 383 99 80). Cela permet aux assistantes sociales de contacter les personnes en cas de canicule ou autres demandes nécessitant une intervention.

Les enfants peuvent, eux aussi, être impactés par les fortes chaleurs. Pour assurer leur bien-être, nous vous partageons quelques recommandations de l’ONE :

  • Habiller les enfants légèrement
  • Avoir une bonne hydratation : donner régulièrement de l’eau (toutes les 30 min. voir 15, en cas de forte chaleur)
  • Rafraichir l’enfant à l’aide de serviettes humides ou la prise d’un bain
  • Rester à l’intérieur lors des moments les plus chauds de la journée (entre 12h et 16h)
  • Les équiper d’un chapeau ou d’un foulard sur la tête
  • Lors de sorties extérieures, veiller à avoir un endroit ombragé à proximité et à utiliser une protection solaire appropriée
  • Avoir une attention particulière aux conditions d’hygiène alimentaire.


Pierre-Yves Bolen
PAR

PIERRE-YVES BOLEN

VOUS AVEZ BESOIN D’UNE AIDE, CPAS ONLINE PERMET DE CONTACTER LE CPAS

CPAS Online

CPAS Online est la nouvelle application qui permet à une personne d’introduire une première demande d’aide auprès d’un CPAS via un formulaire digital. Depuis le 2 juin, les citoyens peuvent utiliser ce formulaire en ligne pour demander de l’aide auprès du CPAS.

Il s’agit d’un outil supplémentaire rendre les CPAS le plus accessible possible : les citoyens pourront utiliser ce formulaire en ligne depuis leur domicile, de manière discrète.

L’introduction d’une demande par voie électronique ne vous dispense pas, dans un second temps, de vous présenter au CPAS sur rendez-vous pour analyse de votre situation.

À noter que nos services restent bien entendus accessibles par d’autres voies, notamment la prise de rendez-vous téléphonique ou le simple courriel – nos coordonnées figurent à la fin du Bulletin communal. Nous en profitons pour rappeler que les demandes (via CPAS Online ou les appels ou l’envoi de messages) ne sont traitées que durant les heures d’ouvertures des bureaux.
Merci de votre compréhension

Coralie ARNOLS
PAR

CORALIE ARNOLS

AU CPAS, UNE JOURNEE DE REFLEXION POUR MIEUX VOUS ACCOMPAGNER

Journée réfléxion

Ce 19 mai dernier, les membres du conseil de l’action sociale et le personnel du CPAS se sont réunis pour une réflexion centrée sur les thématiques suivantes :

  • État des lieux du CPAS avec ses pratiques, ses atouts et ses faiblesses ;
  • Les réformes à venir, notamment la limitation dans le temps des allocations de chômage ;
  • Les priorités pour les années 2025 à 2030.

À l’issue des échanges, quelques priorités sont dégagées : la prise en charge d’un nouveau public suite aux réformes du Gouvernement fédéral, le logement notamment pour les seniors, une approche collective plutôt qu’individuelle de certaines interventions sociales, la communication et l’accueil du citoyen, la préservation d’un cadre de travail stimulant pour les agents, …

Ces priorités seront transcrites dans un programme stratégique transversal réalisé avec la commune d’Anthisnes.

En parallèle, des groupes de travail composés de conseiller.e.s et de l’équipe de terrain se réuniront pour échanger, et ainsi avancer, sur des thématiques spécifiques.

Si vous avez d’autres idées ou suggestions que vous souhaiteriez partager, n’hésitez pas à contacter le CPAS, dont les coordonnées figurent en fin du présent Bulletin communal.

Vos priorités sont dans toute la mesure du possible nos priorités

PAR

MAUD VERJANS

SALON DU BIEN VIEILLIR A MARCHIN

Bien vieillir

Cette année, le salon du Bien Vieillir fait étape à Marchin. Ce projet émane des assistant(e)s de vie des communes d’Anthisnes, Marchin, Modave et Tinlot. L’objectif est de rassembler, en un même lieu, un large éventail de services actifs dans le secteur du troisième âge.

Nous souhaitons ainsi permettre aux séniors, à leurs familles et aux professionnels de découvrir ce que ces services proposent et de s’informer en direct auprès d’eux. Afin de favoriser le bien vieillir de tout un chacun et de faciliter le quotidien. Dès 9h le salon ouvrira ses portes, un petit-déjeuner sera offert sous réservation. L’entrée sera gratuite et ouverte à tous.

Le salon abordera principalement le thème : comment pallier la fracture numérique et ses inégalités ? Tout au long de la journée, vous pourrez participer aux différents stands, animations, ateliers, démonstrations etc. Notez dès à présent la date dans votre agenda et rejoignez-nous au Hall des Sports de Marchin le samedi 4 octobre entre 9h et 15h30.

Pour les déplacements difficiles, un transport gratuit sera réalisé par le T’condruse. Pour en bénéficier, il faudra s’inscrire au préalable auprès de votre assistante de vie, Maud VERJANS au 04 383 99 80 ou 0488 400 395

Line JADOT
PAR

LINE JADOT

SPEED-DATING PROFESSIONNEL

Bien vieillir

Le 17 mai dernier, notre commune a accueilli pour la première fois un speed-dating professionnel destiné à la jeunesse locale.

Organisé dans une ambiance conviviale et dynamique, cet évènement a permis aux jeunes de la commune de rencontrer des professionnels, tous issus de notre territoire, de secteurs divers et variés : policier, notaire, graphiste, vétérinaire, pâtissier, assistante sociale, infirmier, institutrice, secrétaire, éducateur ou encore criminologue.

Ce moment d’échange, à la fois enrichissant et inspirant, a été rendu possible grâce à la mobilisation exceptionnelle des professionnels, venus partager leurs parcours, leurs métiers et leurs conseils avec bienveillance. Nous les remercions chaleureusement d’avoir répondu présents et d’avoir consacré un samedi après-midi à ce beau projet.

Nous souhaitons également féliciter les jeunes participants, curieux, engagés et enthousiastes, qui ont su pleinement profiter de cette opportunité qui leur était offerte.

Les retours que vous avons reçus, tant des jeunes que des professionnels, ont été positifs. Cela nous encourage vivement à poursuivre cette initiative, à la faire grandir et à l’améliorer pour les années à venir. Nous sommes convaincus qu’un tel projet a toute sa place dans notre commune : il crée du lien, ouvre des horizons et donne à chacun la possibilité de se projeter dans l’avenir.

Merci à tous et à très bientôt pour une nouvelle édition !