MARC TARABELLA
A l’entame de cet été, je tiens à vous souhaiter de belles vacances méritées après cette longue période troublée à plusieurs égards et qui continue de l’être en particulier pour le peuple ukrainien.
Les deux années qui viennent de s’écouler ont amené de nombreux amateurs de promenades au sein de nos villages et dans les campagnes environnantes.
Ces promeneurs se partagent entre nos concitoyens qui ont découvert ou redécouvert les chemins et sentiers environnants et des visiteurs extérieurs appréciant les nombreux endroits bucoliques qui jalonnent notamment les 62 kms de promenades balisées de notre commune.
Il est cependant à regretter les actes d’atteinte à l’environnement commis par une minorité de gens très peu soucieux des autres et de l’environnement. Les cannettes et bouteilles qui n’arrêtent pas de pleuvoir le long de nos routes sont une honte à l’heure où les moyens aisés de récolte sont à disposition. Que soient remerciés les ouvriers qui s’adonnent à cette tâche qui pourrait être évitée et les bénévoles parmi lesquels je veux citer et remercier chaleureusement Albert Colinet dont nous savons que ce qu’il apprécie le plus est le coup de klaxon que vous lui ferez en passant à sa hauteur. Il ne demande rien de plus pour réparer la débilité des gens qui jettent encore leurs détritus par les vitres de leur voiture.
Une autre incivilité que nous allons combattre est celle des propriétaires de chiens qui les font déféquer au sein des villages, sur l’accotement de leur voisin, dans la rue proche de chez eux ou dans les sentiers étroits empruntés aussi par d’autres qui n’ont aucune envie de marcher dedans, même si, dit-on, cela porte bonheur !
Ce phénomène étant bien connu dans nos communes, nous avons adapté le règlement de police. Désormais, tout propriétaire de chien qui ne sera pas en possession d’un sachet adéquat lorsqu’il promène son chien sera susceptible d’être verbalisé. Là aussi, il s’agit de réprimer un comportement de non-respect des autres et auquel nous n’avons pas été suffisamment attentifs jusqu’à maintenant.
Il reste à espérer que le message passe et que ces comportements changent naturellement… Je crois que je rêve ; j’ai aussi besoin de vacances.