Michel EVANS
Quel est l’Anthisnois qui n’apprécie pas de profiter au maximum d’une journée ensoleillée, de somnoler à l’ombre d’un arbre ou encore d’échanger entre amis avec le soleil pour seul témoin. Ce sont là quelques avantages de la vie campagnarde, charmes appréciés de tous et que nous devons veiller à sauvegarder. Ne pas respecter cette quiétude est souvent à l’origine de bien des conflits entre voisins !
Rien n’est pour autant parfait en milieu rural, des nuances existent. Si les gros avions ennuient certains citoyens, à Anthisnes les tondeuses et autres moteurs du genre posent aussi parfois problème. Qui n’a jamais pesté lors du lancement d’un moteur le dimanche, jour de repos par excellence, ou un jour férié. Laissons profiter de l’environnement durant ces après-midis !
Force est de constater la nécessité de rappeler que la liberté de l’autre commence où la nôtre s’arrête. Simple respect de notre voisinage, la pollution sonore doit être réduite au maximum pour un confort plus grand de chacun.
Dernièrement, le conseil communal a été appelé à se prononcer sur le nouveau règlement général de police applicable aux dix entités de la zone de police du Condroz. L’utilisation, en zone agglomérée, d’engins de type tondeuses à gazon, débroussailleuses, scies circulaires, tronçonneuses et autres engins à moteurs destinés notamment à des fins de jardinage, de construction, voire de rénovation, est interdite, en semaine entre 22 et 8 heures et le dimanche et les jours fériés toute la journée, sauf entre 10 et 12 heures.
Les fermiers utilisateurs d’engins agricoles et les services d’utilité publique ne sont pas visés par cette disposition !
Voilà une règle dont le respect va nous permettre, à tous, de profiter pleinement de notre environnement de qualité et de l’été !
Tout à coup, votre site web n’est plus en ligne, un pirate informatique vole des données-clients sensibles, un virus paralyse complètement votre système informatique…
Peut-être vous croyez-vous à l’abri de ce genre de mésaventures en tant que PME. Mais saviez-vous que l’année dernière, plus de 20 % des PME belges ont subi une cyberattaque ? Et il ne s’agit là que des cas connus rapportés !
Grâce au Cyberscan, un outil spécialement conçu pour les PME et les indépendants, testez en une vingtaine de minutes le niveau de cybersécurité de votre entreprise et déterminez quelles mesures adéquates entreprendre. Vous obtiendrez immédiatement une évaluation des cyber-risques de votre entreprise, ainsi que des conseils adaptés à votre cas. Concrètement, vous recevrez un guide personnalisé de cybersécurité qui vous indiquera comment améliorer votre situation.
Sécurisez votre entreprise face aux cyberattaques. Faites le Cyberscan !