Samuel MARECHAL
Né de belles et improbables rencontres, le ciné-club est le projet de quelques citoyens de la commune de proposer le deuxième lundi du mois, une programmation cinématographique de qualité, un cinéma art en dehors du secteur marchand (en référence à l’article paru dans le bulletin trimestriel précédent), puisque nous proposons la gratuité de celui-ci, qui défend des valeurs de partage, de générosité, d’authenticité, de beauté, de transmission des savoirs, et dont nous avons découvert par expérience personnelle la puissante capacité à enrichir le rapport de soi au monde, autant que le lien à l’autre mis à mal par nos sociétés individualistes. Nous vous convions ainsi à une première projection le lundi 12 septembre à 19h30 à l’Avouerie d’Anthisnes. Chaque film sera présenté par nos soins, débattu à l’issue de celle-ci, et il vous sera loisible de poursuivre l’échange autour d’un verre. Le cinéaste Andreï Tarkovski définissait son but premier comme étant de poser, dans toute leur nudité, les questions fondamentales à notre vie sur terre, et de convier le spectateur à retrouver les sources enfouies et taries de notre existence ; puisse ce projet lui faire écho, et nous être un peu les âmes sœurs du cinéaste.
On vous attend donc, tous les deuxièmes lundis du mois à 19h30 au rez-de-chaussée de l’Avouerie pour une programmation qui, nous l’espérons, vous ravira. Alice, Anne, Pascale, Faisal (faisal@socialartmedia.be) et Samuel (0484 08 43 63)
PROGRAMMATION 2022
Lundi 12 septembre
Ashgar Farhadi Iran 2011
Lorsque sa femme le quitte, Nader engage une aide-soignante pour s’occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l’accord de son mari, un homme psychologiquement instable…
Lundi 10 octobre
Roy Andersson Suède 2001
Un soir quelque part dans notre hémisphère, une série d’évènements étranges s’enchaînent sans logique apparente : un employé est licencié de façon humiliante, un immigré est violemment agressé dans la rue… Parmi ces personnages singuliers se détache Karl, au visage couvert de cendres. Il vient de mettre le feu à son magasin de meubles afin de toucher la prime d’assurance. Cette nuit-là, personne ne réussit à dormir. Le lendemain, les signes d’un chaos imminent commencent à apparaitre.
Lundi 14 novembre
Andreï Tarkovski Russie 1986
Une catastrophe nucléaire mondiale survient lors de l’anniversaire d’un vieux comédien. Celui-ci fait le vœu à Dieu de renoncer à ce qu’il a de plus cher si tout redevient comme avant. Le facteur, collectionneur étrange, passionné de Nietzsche, enjoint au comédien d’aller passer la nuit avec leur bonne qui est aussi sorcière et réussira à annuler la destruction du monde. Le comédien passe la nuit avec elle, son vœu est exaucé. À son réveil, il incendie sa maison, avant d’être interné dans un asile.
Lundi 12 décembre
Claude Sautet France 1974
Des amis de longue date, Vincent, François, Paul, respectivement chef d’entreprise, médecin et écrivain, la cinquantaine, se retrouvent régulièrement avec d’autres, dont le jeune boxeur Jean, pour boire, manger ou passer des fins de semaine à la campagne à discuter ensemble. Ils traversent tous plus ou moins une mauvaise passe sentimentale ou professionnelle. Vincent, par exemple, qui fut l’un des plus forts d’entre eux, accuse difficilement le coup depuis que sa femme Catherine l’a quitté, il doit également faire face à des difficultés financières au sein de son entreprise. Et c’est justement à la suite d’un problème cardiaque vécu soudainement par Vincent que tous, autour de lui, vont peu à peu prendre conscience de la relativité de leurs problèmes personnels.
A VENIR AU PREMIER SEMESTRE 2023
Yolande PARÉE
Votre abonnement annuel à la bibliothèque communale d’Anthisnes vous fournit un accès gratuit à la plateforme numérique Universalis dédiée à la recherche documentaire, à la culture générale et à l’enseignement. Pour vous y rendre, vous devez préalablement vous connecter à votre compte personnel sur mabibli.be, le portail des bibliothèques publiques en province de Liège. Pour ce faire, vous aurez besoin d’introduire votre numéro de carte et votre mot de passe. Ensuite, dans l’espace des ressources numériques, un lien direct vous mènera vers le site d’Universalis.
Les recherches s’y font par mots-clés ou par classification. L’interface présente des articles du jour à lire et à écouter en podcasts. Dans le menu principal, vous aurez accès aux différents outils tels qu’un dictionnaire ou un atlas composé de 6 types de cartes, avec des données sur tous les pays du monde.
Le site propose un guide d’utilisation et des tutoriels vidéo pour vous aider à appréhender la plateforme.
Belle (re)découverte à toutes et tous !
Des cours de didgeridoo, l’instrument traditionnel des aborigènes australiens, se tiendront tous les lundis, au château de l’Avouerie, de 16h30 à 19h30 (en plusieurs séances d’une heure selon les âges et les niveaux). D’autres horaires et d’autres jours sont également possibles en fonction des inscriptions. Si vous désirez vous initier à cet instrument et à la technique étonnante de la respiration circulaire (qui permet de souffler sans jamais s’arrêter), ou perfectionner votre jeu, Franck Pillonetto, souffleur expérimenté, riche de plus de vingt années de pratique, se fera un plaisir de vous accompagner aussi loin que vous le souhaiterez. Des instruments d’études de qualité seront proposés aux étudiants qui n’auraient pas déjà le leur.
Renseignements et inscription :
Franck Pillonetto
franckphones@gmail.com – 04 223 01 90
Avouerie d’Anthisnes
av. de l’Abbaye 19 – 04 383 63 90