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CPAS – solidarité
PAR

Maud Verjans

Quelques conseils en cas de fortes chaleurs

Après un printemps sec et déjà chaud, nous vous sensibilisons comme chaque année à la question des fortes chaleurs. Dans ce cadre, nous vous communiquons quelques conseils, applicables à l’ensemble de la population mais avec une attention accrue envers les seniors.
Il est vivement conseillé :

  • de boire beaucoup d’eau
  • d’éviter les boissons alcoolisées et fortement sucrées
  • de rester dans des endroits frais
  • de se rafraîchir régulièrement
  • d’éviter les activités physiques importantes
  • de se protéger du soleil ainsi que de fermer les volets et les rideaux durant la journée
  • d’aérer l’habitat durant la nuit

Si vous connaissez des personnes âgées isolées, nous vous invitons autant que possible à passer auprès d’elles ou à vous adresser au Centre Public d’Action Sociale (contact : Maud VERJANS 0488 40 03 95 .

Nous vous rappelons l’importance de s’inscrire sur la liste des personnes âgées du CPAS (via le numéro identifié ci-avant). Cela permet aux assistantes sociales de contacter les personnes en cas de canicule ou autres demandes nécessitant une intervention.

A noter que les enfants peuvent, eux aussi, être impactés par les fortes chaleurs. Pour assurer leur bien-être, nous vous partageons quelques recommandations de l’ONE :
Habiller les enfants légèrement

  • avoir une bonne hydratation : donner régulièrement de l’eau (toutes les 30 min voir 15, en cas de forte chaleur)
  • rafraichir l’enfant à l’aide de serviettes humides ou la prise d’un bain
  • rester à l’intérieur lors des moments les plus chauds de la journée (entre 12h et 16h)
  • les équiper d’un chapeau ou d’un foulard sur la tête
  • lors de sorties extérieures, veiller à avoir un endroit ombragé à proximité et à utiliser une protection solaire appropriée
  • avoir une attention particulière aux conditions d’hygiène alimentaire

Enfin pour tous, enfants, adultes et seniors, si vous vous sentez mal du fait des chaleurs, prenez contact avec votre médecin de famille afin de lui faire part de vos difficultés.

Maud VERJANS, assistante de vie
04 383 99 80 – 0488 400 395  

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Quentin Genty – Selectra

Électricité : Le dispositif « client protégé conjoncturel » prolongé !

Suite à la hausse du prix de l’énergie, le gouvernement a décidé de reconduire le dispositif client protégé conjoncturel avec pour mission d’apporter les ressources nécessaires aux foyers les plus modestes.

Une nouvelle catégorie fait son apparition puisque les foyers sinistrés pourront dès maintenant soumettre leur demande. Le statut s’adresse à toutes les personnes possédant une attestation du CPAS ou d’un service social compétent. Les demandes doivent être communiquées au Gestionnaire de Réseau de Distribution avant le 31/08/2022.

Si vous ne disposez pas d’attestation, il faudra fournir une copie de la lettre d’avertissement de la pose d’un compteur à budget reçue directement de la part du fournisseur et une des attestations suivantes :

• chômage partiel ou complet
• droit passerelle covid-19
• personne sinistrée

Une fois le dossier accepté, votre GRD deviendra votre fournisseur social pour une durée d’1 an. Le contrat d’énergie sera repris par un fournisseur commercial à l’expiration de ces douze mois.

Le service bancaire universel ?

Il s’agit d’un compte bancaire qui s’adresse spécifiquement aux personnes qui préfèrent effectuer leurs opérations bancaires hors ligne. Ce service permet de continuer à effectuer virements, versements et retraits d’argent au guichet ou au distributeur automatique de la banque à un tarif fixe.

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Isabelle TRABERT

La maison croix rouge, vous connaissez ?

La Commune d’Anthisnes fait partie de la Maison Croix-Rouge Aywaille-Hamoir-Ouffet. Un des rôles majeurs de votre Maison Croix-Rouge locale est d’apporter de l’aide aux plus démunis, principalement sous forme de colis (alimentaires et d’hygiène). Plusieurs familles ukrainiennes sont aujourd’hui hébergées par des citoyen·ne·s de notre région. La Croix-Rouge les soutient et les accompagne dans leur parcours. Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez nous apporter des vivres non périssables et des produits d’hygiène. La Croix-Rouge locale organise chaque année 4 collectes de sang dans chaque commune. Actuellement, les stocks sont dans un état critique ! Rendez-vous le 25 juillet 2022 de 17 h à 19 h 30 à la Salle le Val Pierrys, rue du Val, 8 à Vien pour la prochaine collecte.

Notre mission est aussi d’apporter un confort maximal aux personnes blessées ou malades à leur domicile. Dans ce but, nous mettons en location du matériel de haute qualité disponible sur place ou livrable dans les 24 h : lits médicalisés, matelas « anti-escarres », fauteuils-relax, lève-personnes, fauteuils roulants, déambulateurs, béquilles…Pour toute location, vous pouvez vous rendre à la MCR ou téléphoner au 04 365 26 82. Nous vous proposons également à la vente du petit matériel comme : pannes, urinaux, alèses, gants de toilettes à usage unique,… Depuis peu, nous pouvons aussi vous fournir une large gamme de protections contre différents degrés d’incontinence à un très bon rapport qualité-prix !

Vous vous occupez de personnes malades à leur domicile ? Vous êtes leur infirmier·ère, médecin, conjoint·e ? Prenez rendez-vous avec nous pour une présentation détaillée de notre matériel à louer et à vendre. Votre Maison-Croix Rouge reste aussi très active dans le soutien des personnes en situation de précarité. Pour nous soutenir, n’hésitez pas à faire un don sur le compte BE72 0682 0036 2116 (MCR Aywaille – mention « don » sur le virement).

04 365 26 82 –  0497 52 89 68 
Playe 54 à Aywaille (E25, sortie 46, à côté de la caserne des pompiers)
Ouvert tous les jours de 13h à 17h
(mercredi 14h à 18h) et le samedi de 10h à 12h.

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Michel EVANS

Lance-Toi dans Un Service Citoyen !

Vous connaissez des jeunes qui ont entre 18 et 25 ans, qui ont envie de découvrir leurs talents, de prendre leur temps sans le perdre et de contribuer un avenir plus solidaire pendant 6 mois ? Parlez-leur du Service Citoyen !

Le Service Citoyen est ouvert tout au long de l’année à tous les jeunes entre 18 et 25 ans sans exception. Qu’importe ton niveau d’études, de formations ou d’expériences, le Service Citoyen te propose de t’engager durant six mois à temps plein pour accomplir des projets solidaires (environnement, aide aux personnes, accès à la culture ou à l’éducation, sport, médias, etc.), de suivre diverses formations en groupe (Brevet des premiers soins de la Croix Rouge, éco-consommation, communication, interculturalité, et bien d’autres) et de participer à des chantiers collectifs avec d’autres jeunes.

Tu peux, par exemple, organiser des événements dans un centre culturel, réaliser un reportage vidéo, découvrir l’horticulture, animer des activités dans un centre d’accueil pour demandeurs d’asile, dans une maison de repos ou dans une ferme pédagogique. En bref, c’est une super occasion de te forger de l’expérience, de faire des rencontres, d’apprendre et te former tout en t’investissant dans un projet passionnant !

D’un point de vue administratif, tes frais de transports sont remboursés, tu reçois une indemnité journalière et tu es couvert par une assurance.

Inscris-toi à une séance d’infos à Liège

Accueillir un jeune en Service Citoyen c’est lui offrir la possibilité de se rendre utile et en retour bénéficier de son soutien pour dynamiser les activités de votre organisation…un win-win assuré !

Envie de tenter l’expérience de l’accueil d’un jeune en Service Citoyen dans votre organisation ? 6 mois à raison de 28 h/semaine.