Vous avez des projets concrets de création ou d’animation, des suggestions, des avis ou des propositions susceptibles d’améliorer encore la vie dans nos villages ? Partagez-les avec le plus grand nombre grâce à cette nouvelle rubrique du Bulletin communal. Il vous suffit de nous les adresser par courrier ou de préférence par courriel info@anthisnes.be, chaque auteur conservant la pleine responsabilité de ses propos. Pour une publication dans le bulletin de printemps, votre courrier est à nous faire parvenir au plus tard pour le 6 mai 2022.
Paul VERCHEVAL
L’atome de carbone possède 6 électrons qui tournent autour de son noyau, l’atome d’oxygène en a 8, loin du balourd plomb qui en possède 82. C’est ce que nous apprend le tableau de Mendeleïev. Carbone et oxygène sont comme frère et sœur et ne demandent qu’à s’entendre.
Mais Monsieur Carbone est exigeant. Une seule sœur ne lui suffit pas ; il lui faut deux dames Oxygène pour être heureux. Cela tombe bien, la molécule de l’oxygène de l’air se présente toujours sous la forme de deux atomes jumeaux O2 solidement associés.
Le carbone C accepte rarement de rester seul. Ce n’est que sous de très hautes pressions qu’il se regroupe avec d’autres carbone pour former du… diamant. Eh oui, le diamant, ça brûle, contrairement aux autres pierres précieuses. Lors d’un incendie, il disparaît sans laisser de traces, faisant croire qu’il a été volé par des malfaiteurs.
Quand le carbone s’associe avec l’oxygène, sa joie est immense. La chaleur qui en résulte provoque des flammes, comme on peut le voir dans un gai feu de bois. Mais pour que la fête soit réussie, il lui faut ses deux oxygènes. Que faire lorsqu’il y a trop peu d’oxygène présent ?
Le carbone va-t-il se comporter en capitaliste en permettant à certains de ses atomes de s’approprier deux oxygènes alors que d’autres carbones resteront tristement tout seuls sur le carreau ? Pas du tout ! Le carbone est social ; chacun de ses atomes va se contenter d’un seul atome d’oxygène, comme cela tout le monde sera servi.
Mais même ainsi, le carbone CO reste sur sa faim et veut à tout prix devenir CO2. Gare à vous si jamais il pénètre dans cet état à l’intérieur de vos poumons : il va y voler tous les atomes d’oxygène qui s’y trouvent et vous allez mourir asphyxié sans même vous en rendre compte.
Pensez-y en allumant votre chauffe-eau à gaz dans votre salle de bain. Et si vous voulez vivre vieux, optez plutôt pour un chauffe-eau électrique !
Caroline VANPARIJS
La Zone de Police du Condroz à fait l’acquisition d’une nouvelle centrale téléphonique, ce qui a entraîné une modification des numéros de contact. En ce qui nous concerne, les policiers de proximité sont joignables du lundi au vendredi entre 8 h et 12 h et entre 13 h et 17 h. Notez bien ce numéro pour le poste de Police situé à Hody : 085 30 85 10.
En fonction des circonstances, une déviation se produira et le temps d’attente vous paraitra peut-être long. Soyez patient ! Il faut compter une moyenne de 20 secondes entre l’appel émis et la réception par un policer et/ou personne de contact au sein de la Zone de police du Condroz. Si pour une quelconque raison, vous n’obteniez pas de réponse, vous serez alors déviés directement à l’Hôtel de police de Strée où votre appel sera pris en charge. Attention, pour toute urgence, que ce soit en heures de bureau ou pas, il faut toujours composer le 101 !
Police locale d’Anthisnes
rue des Martyrs 19 – 4162 HODY
085 30 85 10 – Si urgence : 101
zp.condroz.quartier.anthisnes
@police.belgium.eu
Alors, si vous désirez participer à cet élan de générosité, rendez-vous le 11 avril 2022 de 17 h à 19 h 30, à Salle Le Val Pierrys, rue du Val 8 à Vien.
La Croix-Rouge
Jean Echterbille – 0475 86 38 04
donneurdesang.be