Anthisnes • Baugnée • Berleur • Coibehay • Hestreux • Hody • Houchenée • Lagrange • La Ramée • La Rock • Les Floxhes • Limont • Moulin • Rapion • Targnon • Tavier • Tolumont • Viegeay • Vien • Villers-aux-Tours • Xhos
Jeunesse – enseignement

Félicitations aux élèves de 6e pour leur travail et bonne chance pour la suite !

Charaf Rayan, Guilliams Raphaëlle, Lacroix Vanina, Lansival Elyne, Niselli Mathys, Nsangonday Kabeya Atie, Simon Nao et Tomasovic Nora (Ecole communale d’Anthisnes)

Atta Tyméo, Dugauquier Manon, Limbourg Elise, Ninane Alexandre, Ninane Gabrielle et Wislez Guillaume (Ecole communale de Villers-aux-Tours)

Bosneag Karyna-Maria, Dumont Alexis, Frères Clément, Gardien Typhaine, Grasso Adèle, Magis Sacha, Peters Tao, Pirlot Sacha et Richard Nolan (Ecole communale de Limont)

Brisbois Arthur, Cordier Damien, Demptinne Raphaël, Fourmanoir Adelio, Graindorge Victor, Gucciardo Gabrielle, Lemmens Elise et Tognocchi Livia (Ecole Libre Saint Maximin)

Toni Pelosato
PAR

Toni Pelosato

Un nouveau réfectoire pour l’école de Villers-aux-Tours

Nouveau réfectoire pour l'école de Villers-aux-ToursNouveau réfectoire pour l'école de Villers-aux-Tours

Les travaux d’extension de l’école de Villers démarreront ce 5 août. C’est une étape décisive dans la concrétisation d’un projet qui veut améliorer les conditions de travail des élèves, des enseignants et des accueillantes.

Il devenait nécessaire d’offrir plus de confort à l’école, notamment pour la gestion des repas et de l’accueil extra-scolaire. Cette nouvelle annexe permettra donc de créer un réfectoire trois fois plus grand, mais aussi un vaste préau qui surplombera la cour du bas. Le nouveau bâtiment sera performant sur le plan énergétique et, esthétiquement, il affichera une allure moderne avec du bardage bois et de larges percées vitrées.

Le projet est estimé à 320.000 € TVAC et les travaux s’étaleront sur une bonne partie de l’année scolaire. Bien entendu, tout sera mis en œuvre pour limiter au maximum les désagréments pour les élèves et l’équipe éducative.

PAR

Angélique PICCOLO
et Benjamin LAMBERT

Les Ouistitis Du Condroz

Les Ouistitis du Condroz

Nous sommes ravis de vous annoncer l’ouverture, dès septembre, de nouvelles séances de psychomotricité pour les enfants, dès la marche, accompagnés de leurs parents. De plus, pour diversifier et enrichir l’expérience de nos jeunes participants, nous lançons une nouvelle initiative visant à offrir une ouverture sur les sports modernes (poullball, kin-ball, frisbee,…) tout au long de l’année pour les 5-12 ans.

Ces séances offrent une opportunité unique pour les enfants de développer leurs capacités motrices dans un environnement stimulant et bienveillant. Nous vous attendons nombreux pour partager ensemble ces moments de découvertes et d’apprentissage.

Les cours se donneront :

  • Le lundi à l’école de Limont de 16 h 30 à 17 h 20 psychomotricité pour les 2/3 maternelles
  • Le lundi à l’école de Limont de 17 h 30 à 18 h 20 sports modernes
  • Le mardi à l’éveil de Tavier de 16 h 30 à 17 h 20 psychomotricité pour les accueils et 1re maternelle
  • Le mardi à l’éveil de Tavier de 17 h 30 à 18 h 20 psychomotricité pour les 2/3 maternelles
  • Le samedi à l’école de Limont de 10 h 10 à 11 h psychomotricité dès la marche avec les parents
  • Le samedi à l’école de Limont de 11 h 10 à 12 h psychomotricité pour les accueils et 1re maternelle

Infos et inscriptions 
ouistitisducondroz@gmail.com ou 0473 830 360(Angélique)
ou 0483 640 538 (Benjamin)

PAR

Par l'Équipe éducative de l’école communale d'Anthisnes

Retour sur les projets en cours  – Regard vers les projets futurs

Des projets variés tout au long de l’année pour motiver chacun et favoriser les apprentissages.

Parmi ces projets, les ateliers bien-être nous ont permis d’apprendre diverses techniques de relaxation, de lâcher-prise et de concentration à appliquer quotidiennement. Différents spécialistes (yoga, sophrologie, massages) sont venus nous expliquer leurs pratiques. Cette année scolaire s’est clôturée par un moment bien-être au sein de la yourte « Made in Relax », dans un environnement connecté à la nature. Vu l’engouement, l’intérêt et les bienfaits sur les enfants, ce projet bien-être sera reconduit l’an prochain, avec notamment un voyage sonore aux bols tibétains, gongs et voix.

Le projet potager nous tient également à cœur car les enfants trouvent dans cet environnement un réel apaisement. Notre slogan « Jardiner pour cultiver la terre et la tête » garde tout son sens car le travail manuel permet une réelle déconnexion de l’esprit et est nécessaire pour grandir et se développer sereinement.

L’année scolaire 2024-2025 sera marquée par le nouveau projet « cirque ». Des ateliers d’adresse, de jonglerie, d’équilibre seront proposés aux enfants. L’année se terminera par une représentation des enfants.

L’art et la culture seront également mis en évidence à travers l’aménagement d’un espace « papotes » sous le préau. Le projet émane des enfants qui souhaitent un endroit où s’installer pour discuter, se rencontrer, jouer.

YourteJeux d'enfants

N’hésitez pas à contacter l’équipe éducative pour plus de renseignements : 04 383 61 94

PAR

l’équipe éducative de l’école communale de limont

Les dernières péripéties de notre grand livre 2023-2024

La dixième bougie de notre projet « Art & Sport » nous a insufflé un nouvel élan : dès la rentrée 2024-2025, l’école de Limont deviendra une école « Art & Bien-Être ». Bien évidemment, les activités sportives feront toujours partie intégrante de notre programme mais celles-ci s’harmoniseront avec d’autres projets novateurs visant le bien-être de nos élèves et mettant en évidence le caractère familial de notre établissement.

Une autre nouveauté : dès août 2024, les élèves de 3e maternelle réaliseront 1 période d’immersion en 1re primaire chaque semaine. Notre phase de testing en mai et en juin n’a apporté que des bénéfices. Au programme : préécriture, manipulations autour des nombres et surtout, un excellent moyen pour favoriser et adoucir la transition entre la 3e maternelle et la première primaire. Quant à eux, pendant cette heure, les élèves de P1 et P2 travaillent le programme d’ECA (éducation culturelle et artistique) avec l’enseignante préscolaire.

Dans le précédent bulletin, nous vous parlions de « La balade des gens qu’on aime » ; une volonté de l’équipe pédagogique de faire évoluer la fête des mamans et des papas en une fête des familles. Cette année, celle-ci a eu lieu lors de la journée portes ouvertes. Les gens qu’on aime ont pu profiter d’une balade gourmande (avec des lunch box préparées par Casse ta croûte à glisser simplement dans les sacs à dos des randonneurs) autour des paysages pittoresques de notre école. Début juin, nos élèves ont eu la chance de profiter des talents culinaires d’une maman d’élève (Nutri Family Steph) qui est venue prêter main forte à l’équipe afin que les enfants préparent une box apéro saine à partager avec les personnes qui leur sont chères.

La journée portes ouvertes a également permis d’inaugurer le magazine créé par nos élèves : une mine d’or pour les apprentissages mais également pour le travail collaboratif. Pour clôturer leur parcours primaire en beauté, après leur dernier CEB, les 10 grands ont reçu un ticket d’or leur permettant de passer la nuit du 28 juin au 29 juin en tente à Lagrange avec Madame Mathy et Julie : encore une activité fédératrice et ici, un véritable rite de passage. L’équipe éducative a participé aussi aux repas de cette activité et les parents ont été invités à prendre l’apéro avec nos Robinson.

L’excursion de fin d’année des élèves de la M2 à la P6 s’est déroulée au Préhistosite de Ramioul ; quant aux élèves d’accueil-M1, ceux-ci ont été emmenés par Mesdames Nathalie et Angélique à la ferme des Avairis à Huy : des moments de plaisir entourés de nos amis les animaux mais aussi de travail en découvrant le dur labeur qu’est la gestion d’une ferme.

Afin de se défouler autour d’une activité sportive (course d’orientation pour tous et survie pour les grands), les enfants de la M2 à la P6 ont également profité d’une belle matinée à Alatag à Remouchamps début juillet.

Voilà, notre livre 2023-2024 se referme tout doucement mais la prochaine édition est déjà en train de s'écrire pour réserver une multitude de surprises et de vie dans notre petite école.

Envie d’en connaître davantage sur notre école ? Un petit clic sur : https://ecoledelimont.e-monsite.com

écoledelimont.be

Journées/soirées découvertes et inscriptions : les 19 et 20/08 de 9 h à 12 h ainsi que de 18 à 20 h ou sur rendez-vous au 0494 60 16 74 

PAR

l’équipe educative de l’école Saint-Maximin

Les projets de Saint-Maximin

Les projets de Saint-Maximin

Le 20 avril a eu lieu le souper « Expo : les couleurs ». Tout au long de l’année, chaque classe a travaillé sur ce thème. Les enfants étaient très fiers de présenter leurs réalisations à leur famille.

Ce fut l’occasion, pour notre chorale des enfants, de présenter de nouveaux chants appris durant l’année.

Afin de poursuivre leur projet sur les commerces d’Anthisnes, les enfants de maternelle ont visité le garage Pecoraro. Entre le pont, les outils, les enfants ont découvert les différentes facettes du métier. Merci à l’équipe de nous avoir accueilli avec tant de gentillesse.

Les élèves de P5 et P6 ont écrit le traditionnel journal « Le p’tit St Max ». Ils ont interviewé les élèves, ainsi que l’équipe pédagogique, afin de présenter les différentes activités vécues.

Pour terminer l’année en beauté, les élèves de 5e et 6e années primaire se sont rendus en classe de ville à Bruxelles. Entre musées, promenades et moments de détente, ils garderont un souvenir inoubliable de ce séjour !

PAR

l’équipe educative de l’école communale de Villers-aux-Tours

Ateliers vannerie pour tous les élèves

Dans le but d’aménager un nouvel espace nature, les enfants, de l’accueil maternelle à la sixième primaire, ont eu la chance de découvrir l’art de la vannerie grâce à une vannière de notre commune : Marie Legast. Elle est tout d’abord venue dans chacune des classes afin de faire découvrir cet art ancestral qui consiste à tresser des fibres naturelles pour créer des objets utiles ou décoratifs. Ensuite, nous avons organisé divers ateliers afin de confectionner de jolis fanions et poissons décoratifs, des tontines, un tunnel en tiges vivantes, un parcours pieds nus ainsi qu’une magnifique cabane.

Après plusieurs semaines de travail et de collaboration, le résultat est tout simplement splendide. Les réalisations habillent de manière très harmonieuse le prolongement de la cour de récréation et crée ainsi un espace sensoriel, zen, dans lequel les enfants peuvent vivre des moments conviviaux tous ensemble en étant au plus proche de la nature. Cet espace en saule a été inauguré lors de notre journée « portes ouvertes » et il a rencontré un vif succès.
Avec le retour des beaux jours, tous les élèves, petits et grands, peuvent désormais en profiter pleinement.