michel evans
Le réseau d’éclairage public anthisnois comprend 1 280 luminaires. Par sa décision, le gouvernement wallon a imposé aux Gestionnaire de Réseau de Distribution – GRD –, Resa pour nous, de moderniser leur parc dès 2019. Par les nombreux avantages qu’il offre, le led s’impose dès lors. Notre territoire sera modernisé en trois phases, trois années, 2021, 2023 et 2024. Tavier, une partie de Limont, Berleur, Xhos et Moulin sont déjà modernisés, Anthisnes, Hody, La Rock et l’autre partie de Limont le seront en 2023, le restant de l’entité sera réalisé en 2024.
L’efficacité et la performance de la technologie LED n’est désormais plus à démontrer, notamment en matière d’éclairage public. Un des avantages des luminaires LED est qu’ils éclairent de manière mieux ciblée, ce qui a pour effet de diminuer la pollution lumineuse, ainsi que d’augmenter le sentiment de sécurité. Ils sont également nettement moins énergivores !
Leur fonctionnement est garanti quinze ans alors que les anciens demandaient très régulièrement le remplacement des ampoules. Nos demandes d’intervention deviendront dès lors très rares !
RESA souhaite réaliser sa mission d’entretien et de gestion de l’éclairage public dans un esprit responsable, proactif et intelligent. RESA a dès lors décidé de pré-équiper une partie de ses nouveaux luminaires de connecteurs permettant d’accueillir à l’avenir des capteurs capables d’assurer une gestion intelligente de l’éclairage public. Il est ainsi possible d’imaginer un éclairage qui s’adapterait au déplacement de l’usager, en modifiant automatiquement l’apport de lumière autour de lui et de le suivre tout au long de son parcours. Un éclairage dynamique peut aussi encourager la mobilité douce, renforcer le sentiment de sécurité sur les places à la nuit tombée,… Ces capteurs interconnectés permettent également d’envoyer des informations. Ils pourraient par exemple avertir RESA lorsque l’un d’entre eux est défaillant.
Dans un premier temps, les capteurs ne seront pas actifs, mais ils pourraient être mis en fonctionnement pour répondre à des besoins futurs du gestionnaire de réseau ou de la commune.
En 2023, un crédit de 130 000 € est prévu au budget extraordinaire, celui des investissements. Ce montant représente 2/3 de l’investissement, Resa assumant 1/3 du coût. Ces 130 000 euros communaux seront prélevés sur le fonds de réserve extraordinaire constitué par prélèvement prévu au budget ordinaire.
par Marie LEGAST
La plupart des abris proposés dans le commerce peuvent être dispensés de permis d’urbanisme sous certaines conditions. Il est important de ne pas confondre abri de jardin avec abri pour animaux car les conditions de dispense de permis sont différentes.
Lorsque votre bien ou le village dans lequel il se situe a un intérêt patrimonial, un permis d’urbanisme est obligatoire. Les villages concernés par cette mesure sont notamment Tavier et le centre d’Anthisnes autour de l’Avouerie.
Si toutes les conditions ci-dessous sont remplies, vous êtes dispensé de permis. Aucune démarche n’est nécessaire. Cependant, il est préférable de contacter le service urbanisme afin de s’assurer de la dispense de permis.
Combien d’abri sur une parcelle ?
Un seul abri de jardin par habitation.
Quelles dimensions, quels matériaux ?
Où placer l’abri de jardin ?
Si l’une de ces conditions n’est pas rencontrée, un permis d’urbanisme est requis. Le service urbanisme se tient à votre disposition pour vous aider dans cette démarche.
La démolition et l’enlèvement d’un abri de jardin ne sont pas soumis a permis mais les déchets provenant de la démolition doivent être évacués conformément à la législation en vigueur. Cette dispense n’est pas applicable si votre bien ou le village dans lequel se situe celui-ci a un intérêt patrimonial.
Cette vidéo peut vous aider à mieux comprendre
Nous vous informons que dans un souci de protection de l’environnement le document relatif à « la gestion et le coût-vérité des déchets » qui était annexé à l’avertissement extrait de rôle de la taxe communale sur l’enlèvement et le traitement des immondices est dorénavant disponible sur le site de la Commune d’Anthisnes et clic sur le + pour dérouler le texte.
LE GREOVA
Le Greova, asbl gérant entre autres la Maison du Tourisme Ourthe-Vesdre-Amblève, est en train de mettre sur pied un projet d’itinérances appelé Itinérances, saveurs et découvertes en OVA.
Concrètement : ces Itinérances sont des balades à pratiquer à pied, à vélo, à cheval ou en kayak, qui se répartissent sur plusieurs jours et qui permettent de découvrir les beautés de notre région ET les produits de notre terroir !
Imaginez : d’hébergeur en hébergeur, vous passez par des points de vue, des forêts, des villages charmants et vous goûtez, çà et là, un saucisson, un fromage, une bière…
Toutes les Itinérances sont en boucle afin que vous reveniez à votre véhicule en fin de séjour.
Toutes sont combinables entre elles afin d’offrir une grande polyvalence.
Des distances plus longues pour les personnes plus sportives et des distances plus courtes pour les familles.
Des parcours plus bucoliques et d’autres plus épicuriens.
Profitez d’une préparation de piques-niques, d’un service de déplacement de bagages, de l’implantation d’une mini-boutique chez les hébergeurs et de l’utilisation de produits locaux pour les repas proposés dans les hébergements.
Quelques chiffres :
Les premières Itinérances ont été dévoilées au début du mois de juillet, les autres suivront !
Des roadbooks contenant toutes les infos nécessaires sont disponibles gratuitement dans les Offices du Tourisme. Ils sont aussi téléchargeables gratuitement, tout comme les traces GPX, sur www.ovatourisme.be !
OVA, pourquoi aller plus loin ?
Le dimanche 13 août 2023, notre village d’Anthisnes a accueilli, pour la première fois, une des manches du Challenge Bicyclic. Ce challenge réservé aux cyclistes amateurs et parfaitement organisé par l’équipe des Century 21, a vu s’illustrer 5 de nos concitoyens : en C1, Corentin Mathonet, en C2, Renaud Piedboeuf et Pietro Del Giudice, en C3, Benjamin Grosjean et Bill Pirretz. La course s’est déroulée en 3 temps. Les C3 ont démarré à 14 h pour 10 tours d’un circuit exigeant qui sillonnait notre village. Les C2 se sont élancés à 15 h 30 pour 11 tours du même parcours et les C1 sont partis à 17 h pour effectuer 12 tours. Après ces parties de manivelles bien agitées, ce fut serré pour la victoire dans les 3 catégories. Les 3 vainqueurs sont : en C3, Jean-Luc Baumans (CCT), en C2, Renaud Stassen (Flamme Rouge), et en C1, Vincent Squelard (La Fringale). La réussite a été totale et l’ambiance était tellement bonne que l’équipe du Team Century 21 est déjà impatiente de remettre le couvert en 2024.