Céline DARCIS
Obligation d’obtenir un extrait du fichier central pour adopter, recevoir, acheter un animal de compagnie : Depuis le 1er juillet 2022 il faut présenter un extrait du fichier central de la délinquance environnementale et du bien-être animal pour acquérir (acheter/adopter ou recevoir) un animal de compagnie.
Les commerces/ les refuges et les élevages doivent demander à toute personne qui souhaite adopter, acheter ou recevoir un animal de compagnie de fournir cet extrait. Cet extrait établit que la personne n’est pas sous le coup d’une interdiction de détention d’un animal de compagnie ou déchue de son permis de détenir un animal de compagnie. Pour l’obtenir, chaque candidat acquéreur doit se rendre auprès de sa commune de résidence – muni de sa carte d’identité – laquelle délivrera ledit extrait.
La validité du document est de trente jours. Passé ce délai, un nouveau devra être sollicité.
Le 19 mai 2022, la Chambre a voté l’abaissement à 16 ans du vote pour le Parlement européen (sur inscription). La loi doit bien entendu encore être publiée au Moniteur. Nous souhaiterions déjà attirer votre attention sur certains éléments pratiques de cette loi. Il s’agit bien ici d’une faculté d’inscription. Les jeunes doivent donc venir s’inscrire à la commune pour être électeur lors du scrutin européen et dès lors qu’ils sont inscrits, le vote est obligatoire. Cette loi n’entrera en vigueur que le 1er mai 2023. Il n’est donc pas possible pour un jeune de venir s’inscrire avant cette date.
Plus d’informations printemps 2023
Télé-Accueil Liège : quelqu’un à l’écoute 24 h/24 et 7j/7 au n°107
Besoin de parler à quelqu’un ? Télé-Accueil Liège est un service d’aide anonyme par téléphone accessible gratuitement 24 h/24 et 7j/7 à toute personne en difficulté. Depuis 50 ans, cette asbl compte sur l’engagement bénévole d’écoutants qui se relayent jour et nuit pour assurer la permanence téléphonique.
Envie de vous engager dans une mission de solidarité forte ? Rejoignez l’équipe motivée de volontaires du centre d’écoute !
L’informatique et internet sont omniprésents dans notre vie quotidienne. Malheureusement ces nouvelles technologies de l’information et de la communication sont devenues également l’éden des escrocs en tout genre. Régulièrement nous sommes victimes de tentatives d’escroqueries et parfois nous nous laissons tromper.
Les manœuvres frauduleuses les plus courantes sur internet sont le phishing ou l’hameçonnage. Les auteurs se font passer pour des personnes de confiance afin d’inciter leurs victimes à communiquer des données personnelles ou bancaires (codes d’accès, mot de passe…). Afin de vous prémunir de tels actes malveillants, ne communiquez jamais vos données personnelles et/ou bancaire par e-mail ou par téléphone !
N’effectuez aucune manipulation avec votre carte bancaire et le digipass à la demande d’une personne par téléphone ou e-mail !
Ces quelques recommandations devraient vous faire éviter quelques pièges mais si vous êtes victime d’une escroquerie ou d’une tentative, contactez votre service de police de proximité ou la Zone du Condroz au 085 30 85 30