Descriptions des villages

Tavier Villers-aux-Tours Hody Anthisnes

4163 - Tavier, Berleur, Limont, Moulin, Xhos, La Chapelle

Analyse du paysage rural

Le village est situé sur un versant orienté au Sud-Ouest, parallèlement à la crête qui le domine. Le village est essentiellement composé d’un tissu urbain ancien et très peu modifié, ce qui lui confère une authenticité très valorisante. On y trouve une ferme fortifiée et une église surélevée par de hauts murs qui dominent le fond de vallée. Le village dispose d’un centre culturel et artistique.

Le paysage est caractérisé par une forte dépression encaissée entre deux crêtes rapprochées avec un ruisseau bordé d’arbres (peupliers, saules-têtards) qui serpente dans l’étroit fond de vallée. Les versants sont assez arborés et les crêtes sont réservées à la prairie. Le paysage, visuellement assez restreint du fait de son relief et des éléments qui le composent, se singularise par rapport au reste de la commune. Ce paysage de qualité s’étend de Tavier au hameau de Moulin.

  • Espace rue

La rue unique est étroite et est limitée d’un côté par de hauts murs, et de l’autre, par des habitations parfois surélevées. La circulation y est rare et essentiellement locale: ceci favorise l’appropriation de la rue et de la placette en bas de l’église par les habitants, ce qui leur permet de jouer leur rôle de centre social.Limont peut être caractérisé comme étant un hameau de crête aux constructions pour la plupart du 19ème siècle à dominante de moellons de grès. L'habitat récent est de type pavillonnaire et les matériaux utilisés sont la brique et la tuile. 

  • Typologie de l'habitat

Village essentiellement constitué de bâtisses en moellons de calcaire du XIXème et du XXème siècles, groupées autour de l'église et de la ferme fortifiée (XVIIème siècle). La rue principale suit la crête et est recoupée par quelques ruelles perpendiculaires à son axe.

Gabarit de l'habitat: deux (2) niveaux et demi.

Mêmes caractéristiques architecturales et types de matériaux qu'évoqués pour le village d'Anthisnes.

A Petit-Berleur, on note la présence d'une ancienne ferme largement modifiée, mais composée essentiellement de moellons de calcaire. A Grand-Berleur, présence d'une autre ferme en L, également en moellons de calcaire.

Xhos est un petit village très bien conservé, composé d'habitations dispersées, essentiellement du XIXème et du XXème siècles, et où domine le moellon de calcaire et de grès. On note aussi la présence de deux (2) fermes-châteaux (XVIIIème).

 

 

©2010–2017 Commune d'Anthisnes | All Rights Reserved | Webdevelopment by