Service Environnement - Nature
Madame Cécile François
cecile.francois@anthisnes.be
04 383 99 91

Adresse : Rue de l'Hôtel de Ville, 1 - 4160 ANTHISNES
Fax : 04 383 6790

Heures d'ouverture : Le lundi, le mercredi, le jeudi et le vendredi de 8h30 à 11h30; Le mardi de 15h à 17h.

Par téléphone, du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h. Mercredi jusqu'à 15h.

Informations sur le service :

Quartier en santé sans pesticides

Newsletter du 13  juin 2014

Plan Maya

La commune a adhéré au plan Mayale 4 juillet 2012. Elle s'est engagée à réaliser plusieurs projets de plantations de végétaux mellifères sur son territoire communal. 

En 2012-2013, plusieurs parcelles ont été aménagées en prés fleuris (rond point Kennedy, école communale d'Anthisnes, police-cpas, bibliothèque communale et rue E. Renard).

En 2013-2014, de nombreuses plantations de végétaux mellifères ont été réalisées (bibliothèque, police-cpas, service travaux et rue E. Renard).

Un groupement des apiculteurs a également vu le jour et nombreux sont les échanges d'expérience et collaborations notamment en vue de l'installation de ruchers (bibliothèque, site de compostage).

 

 

Mise à disposition du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN)

Le PCDN vise à préserver et à améliorer le patrimoine naturel et paysager du territoire communal dans ses composantes physiques et écologiques, tout en respectant et en favorisant le développement économique et social des habitants.

Un partenariat local a permis de rassembler les différents intervenants au sein du PCDN : l’Administration communale d’Anthisnes, Hélianthine, le Syndicat d’Initiatives, AVES-Jeunes Liège, l’Avouerie d’Anthisnes, Jeunes et Nature asbl, des agents forestiers, des représentants des mouvements de jeunes et des enseignants et finalement, des particuliers.

Un inventaire du réseau écologique de la commune (patrimoine naturel et paysager) a été réalisé. Plusieurs projets ont déjà vu le jour, notons par exemple l’exposition de peintures à l’huile, la gestion des bords de route ou encore, la plantation d’arbres fruitiers dans les prés des écoles.

Le document PCDN, consultable à l’Administration communale, contient une description floristique et faunistique en plus de l’analyse paysagère et présente des propositions d’actions générales et ponctuelles diverses :

Les groupes :

  • «Hélianthine» est un groupe de défense du patrimoine culturel, architectural et naturel. Cette association a réalisé plusieurs actions telles que la plantation de haies, la réhabilitation de chemins, le balisage de 7 boucles de promenade, l’organisation de 2 rallyes (avec la collaboration du SI), ...
  • L’A.S.B.L. P.C.D.N. travaille à la mise en place des fiches projets reprises dans le document de référence PCDN.

Si vous voulez consacrer un peu de votre temps à l'amélioration de votre cadre de vie et rejoindre un des groupes de bénévoles, n'hésitez pas à nous contacter 


Tous les services

©2010–2017 Commune d'Anthisnes | All Rights Reserved | Webdevelopment by