Agence Immobilière Sociale

Vous hésitez à louer votre bien ? Pensez AIS

Une agence immobilière sociale (AIS) est une association qui agit comme intermédiaire entre les propriétaires bailleurs et les locataires à la recherche d’un logement. Son objectif principal est de favoriser la mise à disposition d’immeubles issus du parc tant privé que public en vue de répondre à la demande de logements de qualité.

L’association (ré)introduit des logements salubres dans le circuit locatif au bénéfice des ménages à revenus modestes.

Tout propriétaire qui souhaite louer son bien situé dans les limites territoriales sans se tracasser de la gestion de la location peut faire appel à une AIS.

Le bien à louer doit respecter les critères minimaux de salubrité. Si le bâtiment n’est pas salubre, des travaux de mise en conformité devront être envisagés.

L’AIS garantit aux propriétaires :

  • la recherche d’un locataire, la rédaction des baux, les états des lieux, le suivi des obligations locatives,…moyennant une participation modérée ;
  • le paiement régulier des loyers ;
  • la remise en état du logement en fin de location ;
  • l’exonération ou réduction du précompte immobilier ;

·         Pour lutter contre l’inoccupation des logements, le Fonds du Logement wallon peut octroyer des prêts et des subventions ;

·         Ces aides sont destinées à la réhabilitation ou la restructuration de logements inoccupés. Elles sont octroyées aux propriétaires qui acceptent de confier, leur(s) logement(s) rénové(s), en gestion à une AIS.

L’AIS Ourthe-Amblève, dont dépend Anthisnes, est située rue de la Heid 8a à 4920 Aywaille, et est accessible au public, UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS, les mardis de 9h à 11h30 et jeudis de 13h à 15h30. Contact : 04 380 90 69 – 0473 52 01 01 – aisoa@hotmail.com.

©2010–2017 Commune d'Anthisnes | All Rights Reserved | Webdevelopment by