Commune du commerce équitable

 

Le 12 mai 2012, la commune d’Anthisnes a reçu le titre de « Commune du commerce équitable », le quatrième de Wallonie, le premier en Province de Liège !

Comme vous le savez, ce titre honorifique, décerné par Max Havelaar, Oxfam Magasin du monde et Miel Maya, récompense les entités locales engagées dans un programme de sensibilisation au commerce équitable et de soutien à la consommation de produits équitables.
Le titre honorifique de « Commune du commerce équitable », symbolisé par une plaque routière, a été remis le 12 mai, à 11h30, à l’ensemble des autorités de la commune d’Anthisnes.  Les acteurs locaux, ayant contribué à remplir les six critères de la campagne « Communes du commerce équitable » étaient également conviés à partager l’événement de remise de la plaque routière symbolisant l’obtention du titre.

Pour rappel :

La commune d'Anthisnes s'est engagée dans la campagne "commune du commerce équitable" (www.cdce.be) initiée par Max Havelaar Belgique (www.maxhavelaar.be).
Avec l'aide de sa population, elle a rempli petit à petit les 6 critères qui mènent au titre :
La campagne comporte six critères. Une fois remplis, la commune se voit décerner le titre honorifique de « Commune du commerce Equitable » par Max Havelaar et reçoit une plaque routière à l’effigie de la campagne.

1. Autorité communale
Le Conseil communal vote une résolution en faveur du commerce équitable dans laquelle: il signifie la participation de la commune à la campagne; il engage l’administration communale à consommer du café et au moins un autre produit équitable, tant pour ses besoins internes que pour les événements qu’elle organise à destination du public.

2. Commerces et Horeca
Des commerces et établissements horeca installés sur le territoire de la commune proposent au moins deux produits du commerce équitable à leur clientèle et visibilisent leur participation à la campagne.

Le nombre d’enseignes requises pour satisfaire à ce critère est directement proportionnel au nombre d’habitants de la commune (tableau)
Le responsable du comité de pilotage se charge d’encoder les commerces et établissements participants sur le site web de la campagne.

3. Entreprises, organisations et écoles
Des entreprises, des institutions, des organisations, des associations et des écoles de la commune proposent au moins deux produits équitables de façon régulière à leurs travailleurs, leur public ou leurs élèves. Elles communiquent sur leur participation à la campagne.

Le nombre de chaque type d’acteur engagé doit être représentatif de la taille de la commune ; au minimum une entreprise, une association et une école par commune doivent participer.
Le responsable du comité de pilotage se charge d’encoder les organismes participants sur le site web de la campagne.

4. Communication et sensibilisation
La commune communique régulièrement auprès des médias locaux et via ses propres canaux sur sa participation à la campagne. Elle organise au moins une action de sensibilisation annuelle sur le commerce équitable à destination du grand public.

5. Comité de pilotage
Un comité de pilotage diversifié et représentatif des acteurs locaux est mis en place. Ce comité prend et coordonne les initiatives nécessaires pour l’avancement de la campagne ; il assure l’engagement de la commune dans la durée et la mène à l’obtention du titre.

6. Produits agricoles locaux et durables
Parce que les agriculteurs de chez nous comptent aussi, la commune soutient une nouvelle initiative en faveur de la consommation de produits agricoles locaux et durables. L’initiative est permanente, ou renouvelée au minimum annuellement s’il s’agit d’un événement ; elle doit être médiatisée.

Points de vente de produits équitables à Anthisnes :

Avouerie - Epicerie des marchés : Avenue de l'Abbaye 19 à 4160 Anthisnes - 04 383 63 90 - avouerie.anthisnes@skynet.be
La Ferme de Targnon : Targnon 1 à 4161 Villers-aux-Tours - 04 383 72 15 - fermedetargnon@skynet.be
Herboristerie Au rythme du temps : Xhos 21 à  4163 Tavier - 04 383 73 88 - jacq_verreck@yahoo.fr
La Boulangerie  : Rue du Centre 10 à 4160 Anthisnes - 04 275 30 01
Spar Anthisnes : Rue du Moulin 21 à 4160 Anthisnes - 04 358 74 45 - www.sparretail.be
GAC Anthisnes : Avouerie d'Anthisnes, Avenue de l'Abbaye 19 à 4160 Anthisnes - Mardis de 18h30 à 19h30 - anthisnes.transition@gmail.com
Le Jardin d'Antan :  Grand Route de Liège 6 à 4162 Hody - 0477 94 11 44 - www.jardindantan.be - info@jardindantan.be

Quelques activités passées :

11 octobre 2013 : Goûters équitables pour  les enfants des garderies des écoles primaires + ditribution feuillet "acheter équitable à Anthisnes"

24 mai 2013 : Grande soirée projection-débat à l'occasion du 1er anniversaire de l'obtention du titre Anthisnes commune du commerce équitable

1er mai 2013 - La Bourse aux Plantes - Stand d'information à l'Avouerie sur le commerce équitable : dégustation +  vente

28 et 29 avril 2012 - Anthinoises - Stand d'information sur les "communes du commerce équitable"

Les membres du comité de pilotage ont sensibilisé les festivaliers au sujet du commerce équitable. Une petite exposition retraçait la manière dont la commune a rempli les six critères menant au titre. Une attention particulière a été portée aux producteurs locaux via un panneau qui a été réalisé par les enfants des écoles primaires de l'entité lors de 2 journées de sensibilisation à l'alimentation durable et à l'alimentation équitable.

10 octobre 2011 - Semaine du commerce équitable - Dégustation de produits tant de chez nous que du sud.

Cette soirée  était  réservée aux  indépendants (profession libérale, commerce, entreprise,...) et aux représentants des comités actifs sur la commune.

Le comité de pilotage du projet a accueilli les nombreux participants le lundi 10 octobre 2011 dès 18h à l’Avouerie pour leur faire découvrir une large gamme de produits de bouche à la saveur toute particulière, tant pour l’originalité de leur goût que pour les progrès sociaux et environnementaux que leur vente permet.
Nous espérons que vous avez été conquis par ces produits de consommation courante, comme les fruits, légumes, cafés, thés, jus de fruits, chips, chocolats, cacaos, … Et que vous embarquerez avec nous pour consommer et faire connaître autour de vous toutes ces bonnes choses et qu’ensemble nous menions la commune à l’obtention du titre de « commune du commerce équitable ».
Ce fut également l’occasion de vérifier les coordonnées et infos utiles qui figureront dans le nouveau répertoire communal où les établissements et associations participant à cette campagne seront mis en valeur.

N'hésitez pas à contacter Cécile François qui coordonne la campagne au niveau communal : 04 383 99 91 - cecile.francois@anthisnes.be ou info@anthisnes.be

Dernière mise à jour : 07 Mars 2014

©2010–2017 Commune d'Anthisnes | All Rights Reserved | Webdevelopment by