Historique carrières

Les carrières marquent l'histoire d'Anthisnes... 

A partir du dernier quart du 19ème siècle, l’industrie de la pierre a marqué l’histoire d’Anthisnes avec une apogée qui se situe en 1909, année durant laquelle quelque 800 ouvriers sont occupés. En Condroz, l’exploitation du petit granit remonte au Moyen Âge, où il fut employé dans l’édification des ouvrages fortifiés et plus tard d’églises et de fermes. Mais l’essor véritable et l’exploitation industrielle remontent à la fin du XIXe siècle.

L’activité, à l’échelle industrielle, semble démarrer à Anthisnes vers 1875.

En 1896, les quatre carrières d’Anthisnes comptent près de 200 ouvriers et 17 chevaux. La production est de 2.682 m³ de pierre de taille, soit 16,95 % de la production provinciale. Les 655 m³ de moellons et pierraille sont produits exclusivement par la carrière TASSIN. On produit aussi 77.000 pavés en petit granit.

Les carrières de petit granit sont concentrées dans l’ancienne commune d’Anthisnes autour d’un axe qui la traverse d’est en ouest. D’autre part, les carrières de Villers-aux-Tours et Tavier exploitent le grès en produisant surtout des pavés.

Le sommet de l’activité est atteint à Anthisnes en 1909 avec 15 carrières exploitées et 819 ouvriers occupés.

La première guerre mondiale avait favorisé l’emploi de matériaux de remplacement et amorcé le déclin de l’industrie de la pierre. Le niveau d’avant guerre ne sera plus jamais atteint dans les carrières.

La seconde guerre mondiale a accentué la régression de l’activité dans les carrières. Les techniques nouvelles mènent la vie dure à la pierre, dont le coût a par ailleurs augmenté. Les travailleurs viennent à manquer, tous les hommes ne sont pas revenus du front. Les carrières ont dû faire appel à de la main d’œuvre étrangère d’abord italienne, ensuite portugaise.

Aujourd’hui, seules trois carrières restent en activité : La Hazotte, les Carrières de Sprimont et la Carrière Résimont, soit environ 20 emplois au total. 

Dernière mise à jour : 07 Novembre 2011

©2010–2017 Commune d'Anthisnes | All Rights Reserved | Webdevelopment by