Campagne pour « augmenter le son de la nature » dans toute l’Europe
30/06/16

Madame, Monsieur,

La nature près de chez vous (sites Natura 2000 de votre commune), est menacée. Les sites Natura 2000 sont pourtant essentiels à votre bien-être et à celui de vos concitoyens et ils constituent nos derniers trésors naturels, abritant les espèces et habitats les plus rares et menacés d’Europe.

Le WWF réagit en lançant une campagne pour « augmenter le son de la nature » dans toute l’Europe. Par ce courriel, nous souhaiterions vous demander de la relayer auprès de vos concitoyens.

Pourquoi la nature européenne est-elle en danger ?

La Commission européenne et les ministres européens de l’Environnement – dont nos ministres belges – sont actuellement en train d’évaluer la nécessité de changer les réglementations européennes de protection de la nature (les Directives ‘Oiseaux’ et ‘Habitats’) qui protègent notre patrimoine naturel depuis plus de 25 ans. Changer ces réglementations alors qu’elles ne sont toujours pas pleinement implémentées à travers l’Europe serait selon nous dangereux. Leur décision finale devrait tomber dans les mois à venir et le sort des Directives en particulier sera discuté lors d’une conférence européenne sur la Nature à Amsterdam du 28 au 30 juin. Cela influencera le futur de la nature sauvage en Europe, et donc notre futur à tous. C’est le moment pour les citoyens européens de se faire entendre !

Qu’est-ce qui est en jeu ?

Notre patrimoine naturel en Europe est exceptionnel : forêts vierges, prairies, zones humides, lacs, océans, mers, rivières et fleuves magnifiques, et les milliers d’animaux qui y vivent tels que les lynx, les loups, les ours, les tortues marines, les baleines, les oiseaux, les papillons… La liste est longue. Passer du temps dans la nature et être en contact avec l’immense variété de ses sons nous apporte de nombreux bienfaits, tant pour notre santé que notre bien-être.

Comment pouvez-vous agir ?

Vous pouvez soutenir cette action en la relayant auprès de vos citoyens. Site internet, newsletter, magazine communal, tous les moyens sont bons pour informer les habitants de votre commune sur la situation et les inciter à agir. Vous trouverez ci-joint plusieurs visuels que vous pouvez utiliser sur vos différents canaux de communication. Nous souhaitons mobiliser un maximum de participants avant fin juin, mais la campagne durera encore au moins tout l’été.

Que faut-il faire pour « augmenter le son de la nature » ?

L’action que nous demandons est simple et prend moins d’une minute. Il suffit de surfer sur www.wwf.be/fr/natureup et de choisir différents sons préenregistrés dans la nature comme le bruit d'un geyser, d'une tempête de neige, de feuilles qui volent ou encore le brame du cerf et le chant du rossignol. En réunissant tous ces sons, l’internaute crée une chanson « nature » qui nous parvient. Nous la remettrons ensuite à nos ministres belges de l’Environnement ainsi qu’à la Commission européenne afin de leur demander de ne pas changer les Directives ‘Oiseaux’ et ‘Habitats’ et de protéger notre nature en Europe.

Mais encore ?

Nous avons également développé un outil pour faire mieux connaître le réseau Natura 2000. Tout un chacun peut encoder son code postal et découvrir les zones Natura 2000 près de chez lui/elle sur ce site http://www.wwf.eu/natureup/naturemap/. Vos concitoyens seront très certainement curieux d’utiliser cet outil et étonnés de voir que Natura 2000 fait intégralement partie des paysages qui les entourent.

Des questions ?

Contactez Gwendoline Viatour par téléphone au 02 340 09 52 ou par courriel via natureup@wwf.be.

 

«
»


Toutes les news

©2010–2017 Commune d'Anthisnes | All Rights Reserved | Webdevelopment by